SAMEDI 26 JUILLET 11 heures
AU PANTHÉON - SALLE DE LA CONVENTION
COMMÉMORATION DU 9 THERMIDOR AN II ET DE L’ASSASSINAT DE ROBESPIERRE ET SES AMIS
Que cherchez-vous?
-
Commémoration du 9 thermidor au Panthéon, Salle de la Convention
30 juin -
Dimanche 4 mai 2025 : l’ARBR célébrait l’anniversaire de Robespierre.
14 maiChaque année, nous célèbrons, aux alentours de 6 mai, la naissance du plus célèbre des citoyens arrageois, l’Incorruptible, Maximilien Robespierre.
À Suivre, pour celles et ceux qui n’ont pas pu nous rejoindre, quelques beaux moments de la fête. Les vidéos des meilleurs moments sont ici.
Éditorial
-
Pierre Serna : Le droit à la sûreté des personnes et des biens. Impératifs du marché et droit à la bienfaisance.
6 juinLe droit à la sûreté des personnes et des biens. Impératifs du marché et droit à la bienfaisance : une contradiction du gouvernement révolutionnaire en l’an II ? l’exemple d’Orléans.
Pour revoir la conférence, c’est ici -
Robespierre fut-il rousseauiste sur la question religieuse ?
23 maiMathiez précise que quelqu’un proposa à la réunion des Amis de la Liberté et de l’Egalité du 15 mai 1794 : « de chasser les athées de la République, selon les conseils de Rousseau, Robespierre s’y opposa énergiquement et avec succès.....lire la suite
-
les droits et l’état des Bâtards. 1786
17 avrilObservations sur cette partie de la législation qui règle les droits et l’état des Bâtards. (Sur la copie, le titre du discours est précédé des mentions : Séance du 27 avril 1786 – Maximilien de Robespierre, chancelier de l’Académie, fit l’ouverture de la seconde séance par le discours suivant.)
-
Le cycle annuel des conférences de l’ARBR 24-25
2 septembre 2024Robespierre, malgré les travaux de l’historiographie actuelle, demeure associé à la terreur. Nous formulons l’ambition de démontrer l’attachement de l’Incorruptible aux droits naturels et imprescriptibles de l’homme tout au long de sa courte existence d’homme politique.
À La Une
Articles les plus récents
-
Jean-Antoine Rossignol : un général sans-culotte
Il était une fois, un plébéien militant, un sans-culotte impulsif, devenu guerrier révolutionnaire !
Il s’appelait Jean Antoine Rossignol, c’était un révolté singulier. Un article d’Adrien Belanger -
Les nouveaux riches après Thermidor.
Une nouvelle élite dirigeante apparaît. Elle représente la propriété et la richesse. Elle parle du peuple avec dédain. La nouvelle Constitution, rejette les tendances collectives de celle de 1793 et fait disparaître le principe fondamental de l’égalité de tous les hommes.Un article de Bernard Vandeplas
-
Robespierre et la Fête de L’Être Suprême.
« L’idée de l’Être suprême et de l’immortalité de l’âme est un rappel continuel à la justice, elle est donc sociale et républicaine. Un article de Bruno Decriem
-
Couthon à Lyon en octobre 1793 : une politique modérée ?
« Couthon s’est conduit dans cette ville rebelle et vaincue, avec modération et clémence. » (Albert Soboul). Un article de Bruno Decriem.
-
La Révolution française dans les programmes du lycée général et technologique.
Dans ce contexte le thème 1 intitulé « L’Europe face aux révolutions » doit être abordé en 11 ou 13 heures en Première générale, seul un chapitre sur deux est consacré à « La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation ». Un article de Laurent JOLLY, Agrégé et Docteur en histoire.
-
Mémoire de la Révolution française et de Robespierre sous la Seconde République, dans la presse républicaine du Gers.
La référence révolutionnaire surgit dans les mois qui précédent la Seconde République et celle-ci se poursuivra notamment dans la presse montagnarde. Je prendrai à titre d’exemple, la presse du département du Gers. Les raisons en sont multiples, mais le point essentiel de mon choix, réside dans le fait que le département du Gers se soulèvera lors du coup d’État de Louis Napoléon Bonaparte le 2 décembre 1851. Un article de Bernard Vandeplas.
-
Un représentant de « la Plaine » à la Convention : Bernard Saint-Affrique.
Même si la Plaine est diverse, comme la Montagne et la Gironde, notre représentant du département de l’Aveyron ne représente qu’une tendance de cette Plaine, il n’en est pas moins, un exemple caractéristique de ces hommes du XVIIIe siècle qui se lancent dans l’aventure révolutionnaire sans idée de retour. Un article détaillé de Bernard Vandeplas
-
Conférence de Mme Florence GAUTHIER : l’aristocratie de l’épiderme
Florence Gauthier était à Arras ce samedi 29 mars 2025
« Le système colonial français face aux Déclarations des droits de l’homme et du citoyen de 1789 et de 1793. »
L’aristocratie de l’épiderme. Pour revoir la conférence, c’est ici -
De la nécessaire existence de l’utopisme
Tantôt chêne, tantôt peuplier, parfois tilleul, plus rarement platane comme celui de Bayeux qui date de l’an II, l’arbre de la liberté devait devenir dès l’automne 1792 le symbole de la France réconciliée autour des valeurs fortes de l’élan révolutionnaire telles que le symbole de vie, de puissance, de croissance et de victoires. Un article de Michel Benoît, écrivain
-
Anniversaire de Robespierre, les 4 et 9 mai 2025. Demandez le programme
Pour tout savoir des journées des 4 et 9 mai prochains et nous rejoindre à l’Hôtel de Guînes, 2 rue des Jongleurs à Arras, à partir de 10 heures ou nous rejoindre au cours de la journée.
Articles récents
- page précédente
- page suivante
Des articles qui vous auraient échappé

L’ARBR accueille le second congrès des associations amies de la révolution

Saint-Just au Japon
