Un article de Suzanne LEVIN, doctorante
Accueil > Mots-clés > CHRONOLOGIE > 1791-92
1791-92
Articles
-
Camille Desmoulins et la liberté de la presse
17 février 2015 -
Le Plan d’Education de Lepeletier de Saint-Fargeau
11 juin 2015Le 13 Juillet 1793, Robespierre lisait à la tribune de la Convention le Plan d’éducation de Michel Le Peletier de Saint-Fargeau. Celui-ci avait été assassiné 6 mois plus tôt, le 20 Janvier 1793, pour avoir, le jour même, voté la mort de Louis XVI.
-
Les missions révolutionnaires de Joseph Lebon dans la Somme, le Nord et le Pas-de-Calais en 1793 et 1794. Extraits du recueil d’Aulard. Étude analytique.
18 mai 2019Bruno Decriem a extrait du recueil d’Aulard, les éléments essentiels des missions révolutionnaires de Joseph Lebon dans la Somme et le Nord-Pas-de-Calais.
-
Portrait de robespierre écrit en 1792
6 février 2018PORTRAIT DE ROBESPIERRE
Celui qui suit figure dans une brochure intitulée : « LES VERITABLES PORTRAITS DE NOS LEGISLATEURS » parue en 1792, juste après la séparation de la Constituante.
« Général des Sans-culottes, ennemi de toute domination, défenseur intrépide des droits du peuple, il ne manquait à ROBESPIERRE qu ’un physique imposant, un organe à la Danton, et quelquefois moins de présomption et d’opiniâtreté. Ces petits défauts souvent nuisent à la cause qu ’il défendait ; il (…) -
Discours de Robespierre après la fuite du roi
3 décembre 2022« Vrais représentans du peuple, c’est à vous que je m’adresse. »
-
La fuite du Roi, vue d’Arras
3 mars 2015Les Amis de la Constitution de la ville d’Arras envoient une adresse à l’Assemblée nationale le 22 juillet 1791. Celle-ci est caractéristique de la rupture entre l’opinion et le roi : il a menti et fuit pour se réfugier à l’étranger, il n’est plus le père du peuple de France.
-
Un portrait de Condorcet par Robespierre.
20 août 2021Condorcet est aujourd’hui considéré comme un important penseur encyclopédiste des Lumières puis un révolutionnaire.
Quelle image a laissé Condorcet chez ses contemporains, et particulièrement pour son adversaire politique, Robespierre ? -
La journée du 10 août racontée par Lucile Desmoulins.
18 août 2015Le jeudi 9 août 1792 :
« Qu’allons-nous devenir ? je n’en puis plus. Camille, ô mon pauvre Camille ! que vas-tu devenir ? Je n’ai plus la force de respirer. C’est cette nuit, la nuit fatales. Mon Dieu ! s’il est vrai que tu existes, sauve donc des hommes qui sont dignes de toi... -
Discours de Maximilien Robespierre sur la guerre, le 2 janvier 1792.
16 octobre 2023En quoi la pensée politique de Robespierre nous parle-t-elle encore aujourd’hui ?
S’il est un texte toujours riche d’enseignements, c’est bien celui-ci. -
Deux lettres de Robespierre à Maurice Duplay
3 décembre 2022Au sein de la correspondance de Robespierre, on retrouve deux lettres à Maurice Duplay, membre de la Société des amis de la constitution séante aux Jacobins de Paris, qui avait accueilli Robespierre chez lui au moment du Massacre du Champ de Mars, le 17 juillet 1791....