Défendre le peuple :
Extrait du discours sur la guerre, 2 janvier 1792 [1]
Vous appréciez notre site
Vous appréciez nos visio-conférences et celles en ligne ?
Défendre le peuple :
Extrait du discours sur la guerre, 2 janvier 1792 [1]
La surprenante intervention du chef d’État major des armées devant le Congrès des maires de France nous conduit à remettre en avant cet article :
En quoi la pensée politique de Robespierre nous parle-t-elle encore aujourd’hui ?
S’il est un texte toujours riche d’enseignements, c’est bien celui-ci.
Notre ami Edern de Barros qui sera en conférence en avril 2026 à l’invitation de l’ARBR nous annonce la publication de sa thèse : Condillac & Mably .
Invisibles, les parisiennes pauvres ne l’étaient pas pour leurs contemporains, pendant la Révolution.
Brigitte Dionnet les a brillamment remises en lumière ce Samedi 8 novembre 2025à l’Office Culturel d’Arras.
Bientôt en ligne
Qu’est-ce que la galanterie ? Je me propose de présenter ce que fut cette politique de civilisation des rapports entre les sexes et son indéniable présence dans les mœurs, les arts, la culture et la politique de l’époque moderne. Et enfin, de parler de la clef de cette culture qui se trouve dans les Amours paysannes…
L’ARBR vous présente son cycle annuel de conférences 2025-26. Prenez date sur vos agendas.
Comme à l’accoutumée, elles ont lieu à Arras, suivies d’un moment convivial de rencontre et de débat avec les conférenciers. Qu’ils soient ici remerciés . L’entrée est gratuite. Elles sont acccessibles en visio conférence.
J’ai le grand plaisir de vous faire part de la sortie en librairie de mon nouveau livre : « Les nuits révolutionnaires de Paris » aux éditions JEJ, 13 Rue Antoine de Saint Exupery, 18400 Saint‑Florent‑sur‑Cher
Notre amie italienne héritière du Polenordgroup vient de publier un travail important de recherche consacré à Simonne Evrard la compagne de Jean-Paul Marat . C’est avec plaisir et un grand intérêt que l’ARBR vous recommande cet ouvrage.
Ce samedi 21 juin, l’ARBR tenait son assemblée générale annuelle de 10 heures à midi.
Elle fut suivie, l’après-midi, d’une conférence solidement argumentée et illustrée de notre ami Bruno Decriem :
"Billaud-Varenne : Billaud-Varenne : Itinéraire d’un révolutionnaire intègre..
Elle est désormais en ligne ici :
Une conférence de Suzanne Levin, docteure en histoire.
Peut-on réconcilier « terreur », répression et droits de l’homme ? Une réponse à travers le cas de Prieur de la Marne, compagnon de route de Robespierre.
« Éduquer à la raison pour gouverner les peuples. Modalités et enjeux (1789 à 1803) »
par Jean-Luc Chappey, , professeur des universités, historien des sciences,
Elle est désormais en ligne ici
Le droit à la sûreté des personnes et des biens. Impératifs du marché et droit à la bienfaisance : une contradiction du gouvernement révolutionnaire en l’an II ? l’exemple d’Orléans.
Pour revoir la conférence, c’est ici
Je remercie le PRCF de l’invitation qu’il a faite à l’ARBR d’intervenir ce jourd’hui pour rappeler ce que fut le Conseil National de la Résistance, le contexte et l’origine de sa création et son imposant programme connu sous le nom des jours heureux.
Simon Mauger, âgé de 27 ans, est un jeune passionné par l’Histoire, et « Robespierre l’innocent » est son premier livre, publié aux éditions de L’Harmattan en 2023. ( 284 pages)
La famille Duplay est la famille, que Maximilien Robespierre se choisit en acceptant l’hospitalité offerte par Maurice Duplay le 17 juillet 1791, après la fusillade du champ de Mars. Maximilien Robespierre vivra au sein de cette famille, jusqu’à sa mort.
Pour Robespierre, la Garde nationale se conçoit comme un contre-pouvoir vis-à-vis du pouvoir exécutif et vis-à-vis de tout intérêt personnel.
Notre site, refondé en avril 2019, va bientôt enregistrer son millionième visiteur. Nous devons le faire évoluer et pour cela nous avons besoin de vous 5 à 10 minutes. Pas plus, pour compléter le questionnaire ci-dessous.
Il suffit de cliquer sur ce lien : « ouvrir le questionnaire »
Léon Landini, le dernier FTP-MOI, vient de nous quitter. L’ARBR perd l’un de ses premiers et fidèles soutiens.
Le Samedi 26 juillet à 11 heures au Panthéon - Salle de la Convention
L’ARBR commémorait le 9 thermidor an II et l’assassinat de Robespierre et ses amis
Lire le texte de l’intervention.
Mathiez précise que quelqu’un proposa à la réunion des Amis de la Liberté et de l’Egalité du 15 mai 1794 : « de chasser les athées de la République, selon les conseils de Rousseau, Robespierre s’y opposa énergiquement et avec succès.....lire la suite
Créé par l’Assemblée constituante au printemps 1791 afin d’accueillir les restes des « grands hommes » auxquels la patrie est reconnaissante, le Panthéon connaît une histoire mouvementée et plusieurs périodes de mise en sommeil avant de devenir au XXIe siècle un des éléments forts de mise en scène du pouvoir présidentiel.
Le président de l’ARBR en conférence le 22 mai :
« La Révolution française, dans une France dont 80 % de la population est rurale et compte quelque 40 000 paroisses, fut d’abord une révolution paysanne ; une révolution du peuple paysan contre la féodalité et le clergé instaurant une société nouvelle su la base de la destruction de l’ancien régime ».
C’est à Palluel (62) Salle des Fêtes (14, bis rue du haut) à l’invitation de la municipalité à 18 heures
2012-2025 L’ARBR- Les Amis de Robespierre
Plan du site
| Se connecter |
Contact |
RSS 2.0
131 visites en ce moment
