Accueil > Les Conférences de l’ARBR > Alcide Carton en conférence à Palluel : la Révolution française, une (…)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Alcide Carton en conférence à Palluel : la Révolution française, une révolution paysanne

Les paysans, la révolution dans nos campagnes et Robespierre.

mardi 13 mai 2025

Pour s’y rendre cliquez sur l’image .

Extrait du cahier de doléances du village de Palluel du 27 avril 1789


1- « Sa Majesté sera très humblement suppliée de croire que les habitants de ladite communauté composans le Tiers-État sont ses fidelles serviteurs et sujets, disposez à sacrifiez leurs fortune et à verser leurs sang pour elle, et que dans leurs remontrances il n’ont en vu que sa gloire, la prospérités de l’État et le soulagement du peuple. »
3- « La communautés de Palluel supplie Sa Majestés d’ordonner que toutes les impositions soient payez avec une juste répartition dans toutes propriétés, dans tous les trois Ordres, sans aucune distinctions et dans la juste proportion des biens qu’ils possèdent. »

Les paysans, la révolution dans les campagnes et Robespierre.

La Révolution française, dans une France dont 80 % de la population est rurale et compte quelque 40 000 paroisses, fut d’abord une révolution paysanne ; une révolution du peuple paysan contre la féodalité et le clergé instaurant une société nouvelle su la base de la destruction de l’ancien régime.

Quel est donc ce monde paysan mobilisé dans la rédaction des Cahiers de doléances et espérant beaucoup de la réunion des États généraux, puis intervenant dans le cours et le déroulement des évènements imposant la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, l’abolition des privilèges, et une réforme agraire sans précédent ?

À partir de l’examen des cahiers de doléances du village de 1789 et ceux des alentours, je me propose d’aborder ce que fut la Révolution Française dans les campagnes et la manière dont les Montagnards et Robespierre à partir de 1793 entendirent leurs réclamations et tentèrent d’y répondre.

A. Carton est président de l’ARBR – les Amis de Robespierre. Il est inspecteur de l’Éducation Nationale honoraire et commandeur des Palmes académiques.