Défendre le peuple :
Extrait du discours sur la guerre, 2 janvier 1792 [1]
Vous appréciez notre site
Vous appréciez nos visio-conférences et celles en ligne ?
Défendre le peuple :
Extrait du discours sur la guerre, 2 janvier 1792 [1]
La surprenante intervention du chef d’État major des armées devant le Congrès des maires de France nous conduit à remettre en avant cet article :
En quoi la pensée politique de Robespierre nous parle-t-elle encore aujourd’hui ?
S’il est un texte toujours riche d’enseignements, c’est bien celui-ci.
Invisibles, les parisiennes pauvres ne l’étaient pas pour leurs contemporains, pendant la Révolution.
Brigitte Dionnet les a brillamment remises en lumière ce Samedi 8 novembre 2025à l’Office Culturel d’Arras.
Désormais en ligne ici
Notre ami Edern de Barros qui sera en conférence en avril 2026 à l’invitation de l’ARBR nous annonce la publication de sa thèse : Condillac & Mably .
Qu’est-ce que la galanterie ? Je me propose de présenter ce que fut cette politique de civilisation des rapports entre les sexes et son indéniable présence dans les mœurs, les arts, la culture et la politique de l’époque moderne. Et enfin, de parler de la clef de cette culture qui se trouve dans les Amours paysannes…
L’ARBR vous présente son cycle annuel de conférences 2025-26. Prenez date sur vos agendas.
Comme à l’accoutumée, elles ont lieu à Arras, suivies d’un moment convivial de rencontre et de débat avec les conférenciers. Qu’ils soient ici remerciés . L’entrée est gratuite. Elles sont acccessibles en visio conférence.
J’ai le grand plaisir de vous faire part de la sortie en librairie de mon nouveau livre : « Les nuits révolutionnaires de Paris » aux éditions JEJ, 13 Rue Antoine de Saint Exupery, 18400 Saint‑Florent‑sur‑Cher
Notre amie italienne héritière du Polenordgroup vient de publier un travail important de recherche consacré à Simonne Evrard la compagne de Jean-Paul Marat . C’est avec plaisir et un grand intérêt que l’ARBR vous recommande cet ouvrage.
Ce samedi 21 juin, l’ARBR tenait son assemblée générale annuelle de 10 heures à midi.
Elle fut suivie, l’après-midi, d’une conférence solidement argumentée et illustrée de notre ami Bruno Decriem :
"Billaud-Varenne : Billaud-Varenne : Itinéraire d’un révolutionnaire intègre..
Elle est désormais en ligne ici :
Une conférence de Suzanne Levin, docteure en histoire.
Peut-on réconcilier « terreur », répression et droits de l’homme ? Une réponse à travers le cas de Prieur de la Marne, compagnon de route de Robespierre.
« Éduquer à la raison pour gouverner les peuples. Modalités et enjeux (1789 à 1803) »
par Jean-Luc Chappey, , professeur des universités, historien des sciences,
Elle est désormais en ligne ici
Le droit à la sûreté des personnes et des biens. Impératifs du marché et droit à la bienfaisance : une contradiction du gouvernement révolutionnaire en l’an II ? l’exemple d’Orléans.
Pour revoir la conférence, c’est ici
L’Association pour la sauvegarde de la Maison de Saint-Just est une association à but non-lucratif régie par la loi 1901. Elle a été créée le 30 septembre 1985 à l’initiative de l’historien Bernard Vinot, son président d’honneur, et avec le plein soutien du maire de Blérancourt.
Notre amie Adriana, fidèle ambassadrice de Robespierre, est allée présenter son roman « Un Caffé con Robespierre » à des lycéens de Rome .
A quand une traduction française ?
(Our friend Adriana, a faithful ambassador of Robespierre has been to present her novel A Coffee with Robespierre to high school students in Rome.
But when will there be a French translation ?)
L’ARBR a réalisé cette exposition destinée à tous les publics mais plus particulièrement aux établissements scolaires pour illustrer la période de l’Empire napoléonien par sa réalité dans les Pas-de-Calais.
Dans le cadre des animations Arras-Versailles consacrées cette année à Napoléon, l’ARBR la met à disposition des CDI des collèges et lycées du département.
contactez l’ARBR
(The Pas-de-Calais under the Empire : Exhibition Panels created by ARBR
In the context of this year’s Arras-Versailles exhibition on Napoleon, ARBR is making CDs available to high schools and sixth-form colleges.
contact ARBR )
Plein succès lors de sa première !
Aidez-nous à assurer désormais sa diffusion
(Total success after première !
Help us ensure its distribution)
Après avoir, en décembre 1793, libéré Landau et contribué à la reconquête de l’Alsace, le jeune général Lazare Hoche (il a alors 25 ans) est victime de la jalousie du général Pichegru et des agissements de celui-ci auprès du Comité de Salut public.....
(General Hoche on Robespierre :
After liberating Landau in December 1793, young General Lazare Hoche fell victim to General Pichegru’s jealousy and intrigues with the Committee of Public Safety…
PORTRAIT DE ROBESPIERRE
Celui qui suit figure dans une brochure intitulée : « LES VERITABLES PORTRAITS DE NOS LEGISLATEURS » parue en 1792, juste après la séparation de la Constituante.
« Général des Sans-culottes, ennemi de toute domination, défenseur intrépide des droits du peuple, il ne manquait à ROBESPIERRE qu ’un physique imposant, un organe à la Danton, et quelquefois moins de présomption et d’opiniâtreté. Ces petits défauts souvent nuisent à la cause qu ’il défendait ; il (…)
En 1933, le buste de Robespierre qui ne fut pas inauguré, se retrouva à l’abri des regards, dans la salle éponyme.
(The Robespierre Room in Arras Town Hall :
In 1933, the bust of Robespierre, which was not formally unveiled, found itself hidden from view in the room named after him.)
Notre amie anglaise, Elena Pickett, professeur de langues à la retraite, offre à ses collègues et aux élèves de lycée une pièce de théâtre originale, surréaliste, l’emmenant à la rencontre de Robespierre et de quelques-uns (unes) de ses contemporains(es).
Notre amie Anne-Marie Coustou rétablit les faits relatifs à la vie révolutionnaire d’Olympe de Gouges que l’on présente aujourd’hui comme « l’ancêtre de nos féministes »
Mulâtre de Saint-Domingue, Thomas Alexandre Davy de la Pailleterie, dit le Général Dumas, est le premier général ayant des origines afro-antillaises de l’armée française.
2012-2025 L’ARBR- Les Amis de Robespierre
Plan du site
| Se connecter |
Contact |
RSS 2.0
60 visites en ce moment
