Défendre le peuple :
Extrait du discours sur la guerre, 2 janvier 1792 [1]
Vous appréciez notre site
Vous appréciez nos visio-conférences et celles en ligne ?
Défendre le peuple :
Extrait du discours sur la guerre, 2 janvier 1792 [1]
La surprenante intervention du chef d’État major des armées devant le Congrès des maires de France nous conduit à remettre en avant cet article :
En quoi la pensée politique de Robespierre nous parle-t-elle encore aujourd’hui ?
S’il est un texte toujours riche d’enseignements, c’est bien celui-ci.
Invisibles, les parisiennes pauvres ne l’étaient pas pour leurs contemporains, pendant la Révolution.
Brigitte Dionnet les a brillamment remises en lumière ce Samedi 8 novembre 2025à l’Office Culturel d’Arras.
Désormais en ligne ici
Notre ami Edern de Barros qui sera en conférence en avril 2026 à l’invitation de l’ARBR nous annonce la publication de sa thèse : Condillac & Mably .
Qu’est-ce que la galanterie ? Je me propose de présenter ce que fut cette politique de civilisation des rapports entre les sexes et son indéniable présence dans les mœurs, les arts, la culture et la politique de l’époque moderne. Et enfin, de parler de la clef de cette culture qui se trouve dans les Amours paysannes…
L’ARBR vous présente son cycle annuel de conférences 2025-26. Prenez date sur vos agendas.
Comme à l’accoutumée, elles ont lieu à Arras, suivies d’un moment convivial de rencontre et de débat avec les conférenciers. Qu’ils soient ici remerciés . L’entrée est gratuite. Elles sont acccessibles en visio conférence.
J’ai le grand plaisir de vous faire part de la sortie en librairie de mon nouveau livre : « Les nuits révolutionnaires de Paris » aux éditions JEJ, 13 Rue Antoine de Saint Exupery, 18400 Saint‑Florent‑sur‑Cher
Notre amie italienne héritière du Polenordgroup vient de publier un travail important de recherche consacré à Simonne Evrard la compagne de Jean-Paul Marat . C’est avec plaisir et un grand intérêt que l’ARBR vous recommande cet ouvrage.
Ce samedi 21 juin, l’ARBR tenait son assemblée générale annuelle de 10 heures à midi.
Elle fut suivie, l’après-midi, d’une conférence solidement argumentée et illustrée de notre ami Bruno Decriem :
"Billaud-Varenne : Billaud-Varenne : Itinéraire d’un révolutionnaire intègre..
Elle est désormais en ligne ici :
Une conférence de Suzanne Levin, docteure en histoire.
Peut-on réconcilier « terreur », répression et droits de l’homme ? Une réponse à travers le cas de Prieur de la Marne, compagnon de route de Robespierre.
« Éduquer à la raison pour gouverner les peuples. Modalités et enjeux (1789 à 1803) »
par Jean-Luc Chappey, , professeur des universités, historien des sciences,
Elle est désormais en ligne ici
Le droit à la sûreté des personnes et des biens. Impératifs du marché et droit à la bienfaisance : une contradiction du gouvernement révolutionnaire en l’an II ? l’exemple d’Orléans.
Pour revoir la conférence, c’est ici
"L’athéisme est aristocratique ; l’idée d’un Grand Être, qui veille sur l’innocence opprimée, et qui punit le crime triomphant, est toute populaire. (vifs applaudissements).
Voir aussi :
« Jérôme Pétion est celui de tous les hommes que j’ai aimé et estimé le plus depuis l’Assemblée nationale constituante. »...
Puis l’ami intime devient l’adversaire...
Dans sa biographie « Robespierre », Hervé Leuwers reproduit deux textes écrits en 1792, l’un de Jérôme Pétion p.244) et l’autre de Dubois Crancé (p.169).
Fondé en 1937 à l’initiative de Georges Lefebvre, l’Institut d’Histoire de la Révolution Française est rattaché à l’UFR d’Histoire (09) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. L’IHRF est une unité mixte de service du CNRS (UMS 622) chargée de la rédaction des Archives Parlementaires et comprenant la principale bibliothèque sur la Révolution française et l’Empire.
« Si le 18 Fructidor a rassuré tous les amis de la République, les suites de cette journée ont dissipé d’autres inquiétudes ; tous ses résultats garantissent que le courage et l’humanité, la liberté et la justice ne peuvent être et ne seront pas séparés… [Il faut ] veiller à la tranquillité, à la sûreté de nos concitoyens ...
Quelques internautes facétieux ont choisi se servir de la toile pour faire dialoguer les citoyens d’aujourd’hui avec des personnages historiques. Un peu d’humour ne nuira pas dans le parcours que propose ce site à propos de Robespierre.
Hervé Leuwers, Professeur d’Histoire contemporaine à Lille III a donné, le 14 mars dernier une conférence présentant son nouveau livre : Robespierre
Les Amis de la Constitution de la ville d’Arras envoient une adresse à l’Assemblée nationale le 22 juillet 1791. Celle-ci est caractéristique de la rupture entre l’opinion et le roi : il a menti et fuit pour se réfugier à l’étranger, il n’est plus le père du peuple de France.
Un ouvrage collectif qui restitue la vérité scientifique sur le rôle essentiel en son temps de l’« Incorruptible » pour la promotion de la citoyenneté et la défense de la République.
(A collective work which restores the scientific truth on the « Incorruptible »’s essential role in his time to promote citizenship and defend the Republic.)
L’usage des symboles remonte à l’Antiquité, leurs formes se codifiant au cours des XVIe et XVIIe siècles. On retrouve dans le symbolisme révolutionnaire des influences diverses : l’influence gréco-romaine, la symbolique maçonnique, la philosophie des Lumières et par ailleurs la symbolique chrétienne, plus ténue, mais malgré tout présente.
(Revolutionary Symbols : Leaflet by the Museum of the French Revolution, Vizille
The use of symbols goes back to Antiquity, their forms codified in 16-17C. We find in Revolutionary symbolism various influences : Greco-Roman, masonic, Enlightenment philosophy and Christian.)
Nous vous mettons à disposition ici une fiche pédagogique assez ludique proposée par le Service Pédagogique du Musée de la Révolution Française de Vizille destinée à « réviser » la chronologie des principaux évènements de la période révolutionnaire.
(Educational Chronology of the French Revolution, devised by the Education Service of the Museum of the French Revolution at Vizille.)
2012-2025 L’ARBR- Les Amis de Robespierre
Plan du site
| Se connecter |
Contact |
RSS 2.0
25 visites en ce moment
