La communication de cette conférence revient sur la Journée des Tuiles de 1788, souvent présentée comme prélude à la Révolution française, mais ici réinterprétée à partir des résistances populaires grenobloises.
C’est à partir de 14 heures 30 à l’Office Culturel d’Arras le samedi 10 janvier
Que cherchez-vous?
-
Jean-Loup Kastler-Vassilievitch en conférence : Les herbières grenobloises et les biens communs en révolution
3 janvier
Éditorial
-
Marie-George Buffet, ancienne ministre, sur les pas de Robespierre
29 décembre 2025Ce 4 décembre 2025, le bureau arrageois de l’ARBR accueillait Mme Marie-George Buffet, ancienne ministre des sports et Brigitte Dionnet, docteure en histoire moderne et contemporaine pour les emmener sur« les pas de Robespierre. »
-
Brigitte Dionnet : Quand des invisibles, les parisiennes pauvres, crèvent l’écran de l’histoire de la Révolution
8 décembre 2025Invisibles, les parisiennes pauvres ne l’étaient pas pour leurs contemporains, pendant la Révolution.
Brigitte Dionnet les a brillamment remises en lumière ce Samedi 8 novembre 2025à l’Office Culturel d’Arras.
Désormais en ligne ici -
Florence Gauthier en conférence à Arras : Galanterie à la cour et Amours paysannes dans les prés
25 septembre 2025« Le plaisir le plus délicat est de faire celui d’autrui » , La Bruyère, Les Caractères, De la Société, 1688 .Qu’est-ce que la galanterie ? Je me propose de présenter ce que fut cette politique de civilisation des rapports entre les sexes et son indéniable présence dans les mœurs, les arts, la culture et la politique de l’époque moderne. Et enfin, de parler de la clef de cette culture qui se trouve dans les Amours paysannes…
C’est en ligne ici -
Le cycle annuel des conférences de l’ARBR 2025-26
4 septembre 2025L’ARBR vous présente son cycle annuel de conférences 2025-26. Prenez date sur vos agendas.
Comme à l’accoutumée, elles ont lieu à Arras, suivies d’un moment convivial de rencontre et de débat avec les conférenciers. Qu’ils soient ici remerciés . L’entrée est gratuite. Elles sont acccessibles en visio conférence. -
Le cycle annuel des conférences de l’ARBR 24-25
2 septembre 2024Robespierre, malgré les travaux de l’historiographie actuelle, demeure associé à la terreur. Nous formulons l’ambition de démontrer l’attachement de l’Incorruptible aux droits naturels et imprescriptibles de l’homme tout au long de sa courte existence d’homme politique.
À La Une
Articles les plus récents
-
La vertu dans le lexique de Robespierre : évidences lexicologiques et lexicométriques
Par Cesare Vetter et Elisabetta Gon, Université de Trieste
Une étude publiée sur le site de notre amie Florence Gauthier « révolution française » -
Les Jacobins d’Arras
Créée à Versailles à l’automne 1789 et partie s’installer à Paris dans le couvent des Jacobins, (d’où elle tirera son nom) la Société des Amis de la Constitution 1789 fit progressivement des émules dans tout le pays.
-
Jean Rossignol : un vainqueur de la Bastille
Nous reprenons le texte publié au édition « Le temps retrouvé, Mercure de France », Paris, 2011. Édition présentée et annotée par Antoine de Baecque.
-
Qu’est-ce qu’être robespierriste dans la France de notre temps ?
A l’heure où tous les bien-pensants brandissent comme une insulte le mot « jacobin », il est urgent de définir ce que recouvre cette épithète, et plus précisément, ce que désigne l’étiquette de « robespierriste ».... Un point de vue et un poème de G. Gastaud
-
« Ça m’intéresse Histoire » et Robespierre
Robespierre intéresse ! C’est sans nul doute heureux ! On le retrouve assez souvent dans les magazines « grand public » d’histoire des maisons de presse.
-
Essai. Le retour de Robespierre fait débat
Hervé Leuwers commente, pour le journal l’humanité, le dernier ouvrage de Marcel Gauchet
« Robespierre. L’homme qui nous divise le plus » -
J.C. Martin « les Échos de la Terreur »
Dans « les Échos de la Terreur », l’historien Jean-Clément Martin interroge « la Terreur », inventée après le 9 thermidor, et explique les raisons du succès de ce « mensonge d’État » dans les mentalités.
-
Napoléon au village : acquis et équivoques.
Une conférence donnée le 6 octobre 2018 à l’Office Culturel d’ARRAS sous l’égide de l’ARBR par Jean-Pierre JESSENNE, professeur d’Histoire des universités. Le texte résumé par l’auteur de la conférence
-
« Caritas ». La lettre apostolique du 13 avril 1791
Nous publions, dans son intégralité la lettre apostolique du pape PIE VI du 13 avril 1791 en réaction à la constitution civile du clergé acceptée par Louis XVI et véritable « déclaration de guerre » contre la révolution .
-
Diaporama : étapes essentielles des prémices de la laïcité
Aujourd’hui, la laïcité est convoquée à tous les instants pour rappeler « l’ordre » républicain ou pour dire qu’elle n’est plus adaptée à notre temps.

