SAMEDI 26 JUILLET 11 heures
AU PANTHÉON - SALLE DE LA CONVENTION
COMMÉMORATION DU 9 THERMIDOR AN II ET DE L’ASSASSINAT DE ROBESPIERRE ET SES AMIS
Que cherchez-vous?
-
Commémoration du 9 thermidor au Panthéon, Salle de la Convention
30 juin
Éditorial
-
Pierre Serna : Le droit à la sûreté des personnes et des biens. Impératifs du marché et droit à la bienfaisance.
6 juinLe droit à la sûreté des personnes et des biens. Impératifs du marché et droit à la bienfaisance : une contradiction du gouvernement révolutionnaire en l’an II ? l’exemple d’Orléans.
Pour revoir la conférence, c’est ici -
Robespierre fut-il rousseauiste sur la question religieuse ?
23 maiMathiez précise que quelqu’un proposa à la réunion des Amis de la Liberté et de l’Egalité du 15 mai 1794 : « de chasser les athées de la République, selon les conseils de Rousseau, Robespierre s’y opposa énergiquement et avec succès.....lire la suite
-
Dimanche 4 mai 2025 : l’ARBR célébrait l’anniversaire de Robespierre.
14 maiChaque année, nous célèbrons, aux alentours de 6 mai, la naissance du plus célèbre des citoyens arrageois, l’Incorruptible, Maximilien Robespierre. Il s’agit, pour nous, d’offrir au public un moment de rencontre et d’échanges citoyens festifs pour mieux faire connaître l’avocat arrageois et le révolutionnaire qu’il fut.
À Suivre, pour celles et ceux qui n’ont pas pu nous rejoindre, quelques beaux moments de la fête. -
les droits et l’état des Bâtards. 1786
17 avrilObservations sur cette partie de la législation qui règle les droits et l’état des Bâtards. (Sur la copie, le titre du discours est précédé des mentions : Séance du 27 avril 1786 – Maximilien de Robespierre, chancelier de l’Académie, fit l’ouverture de la seconde séance par le discours suivant.)
-
Le cycle annuel des conférences de l’ARBR 24-25
2 septembre 2024Robespierre, malgré les travaux de l’historiographie actuelle, demeure associé à la terreur. Nous formulons l’ambition de démontrer l’attachement de l’Incorruptible aux droits naturels et imprescriptibles de l’homme tout au long de sa courte existence d’homme politique.
À La Une
Articles les plus récents
-
Robespierre : Défendre le peuple
Défendre le peuple :
Extrait du discours sur la guerre, 2 janvier 1792 [1]
-
Il y a deux cent soixante ans naissait Robespierre – par Hervé Leuwers
Le 6 mai 1758, à Arras, naquit Maximilien « Derobespierre ». Issu d’un milieu juridique, c’est en partie dans la culture familiale que l’étudiant allait puiser sa passion du droit et de la justice....
(On 6 May 1758 in Arras, Maximilien « Derobespierre » was born. From a legal background, it was partly from his family culture that the student would draw his passion for the law and justice…)
-
L’Empire et l’héritage républicain par Hervé Leuwers.
Samedi 19 mai à 14 heures 15 à la Salle Robespierre de l’Hôtel de ville d’Arras
Hervé Leuwers a donné une conférence pour l’ARBR(Lecture by Hervé Leuwers for ARBR, Saturday 19 May, 14.00-15.00, in the Robespierre Room, Hôtel de Ville of Arras.)
-
Cérémonie funèbre en l’honneur des morts du 10 août 1792.
Voici un exemple des cérémonies révolutionnaires que nous rapporte le journal « Révolutions de Paris ». L’hebdomadaire parut de juillet 1789 au 10 ventôse an II (28 février 1794), soit 11 volumes, in-8°. Sa devise était :
« Les grands ne nous paraissent grands que parce que nous sommes à genoux : levons-nous ! » -
les journées d’octobre 1789 : un hommage au courage des femmes du peuple.
Dans « Les révolutions de France et de Brabant », Camille Desmoulins rend un hommage appuyé à ses femmes qui ont su se mobiliser en octobre 1989
-
« L’homme de Varennes » : Drouet devant l’Assemblée nationale.
Dans la séance du 24 juin 1791, Drouet et Guillaume sont présentés à l’Assemblée nationale par une députation de la municipalité de Paris.
-
Annie Duprat, les affaires d’état sont mes affaires de cœur
On croyait tout savoir de Rosalie Jullien. Epouse de Marc Antoine Jullien, député jacobin représentant de la Drôme à la Convention nationale, mère du jeune Jullien dit Jules, « secrétaire » « collaborateur parlementaire » dirions-nous de Robespierre .....
-
Le site de l’association pour la sauvegarde de la Maison de Saint-Just à Blérancourt
L’Association pour la sauvegarde de la Maison de Saint-Just est une association à but non-lucratif régie par la loi 1901. Elle a été créée le 30 septembre 1985 à l’initiative de l’historien Bernard Vinot, son président d’honneur, et avec le plein soutien du maire de Blérancourt.
-
Adriana Assini à la rencontre des élèves du lycée Democrito de Rome
Notre amie Adriana, fidèle ambassadrice de Robespierre, est allée présenter son roman « Un Caffé con Robespierre » à des lycéens de Rome .
A quand une traduction française ?
(Our friend Adriana, a faithful ambassador of Robespierre has been to present her novel A Coffee with Robespierre to high school students in Rome.
But when will there be a French translation ?) -
Le Pas-de-Calais sous l’Empire.
L’ARBR a réalisé cette exposition destinée à tous les publics mais plus particulièrement aux établissements scolaires pour illustrer la période de l’Empire napoléonien par sa réalité dans les Pas-de-Calais.
Dans le cadre des animations Arras-Versailles consacrées cette année à Napoléon, l’ARBR la met à disposition des CDI des collèges et lycées du département.
contactez l’ARBR
(The Pas-de-Calais under the Empire : Exhibition Panels created by ARBR
In the context of this year’s Arras-Versailles exhibition on Napoleon, ARBR is making CDs available to high schools and sixth-form colleges.
contact ARBR )
Articles récents
Des articles qui vous auraient échappé

Jean-Paul Rothiot : Poullain-Grandprey : biographie d’un Conventionnel vosgien.

Saint-Just et l’Éducation,
