SAMEDI 26 JUILLET 11 heures
AU PANTHÉON - SALLE DE LA CONVENTION
COMMÉMORATION DU 9 THERMIDOR AN II ET DE L’ASSASSINAT DE ROBESPIERRE ET SES AMIS
Que cherchez-vous?
-
Commémoration du 9 thermidor au Panthéon, Salle de la Convention
30 juin
Éditorial
-
Pierre Serna : Le droit à la sûreté des personnes et des biens. Impératifs du marché et droit à la bienfaisance.
6 juinLe droit à la sûreté des personnes et des biens. Impératifs du marché et droit à la bienfaisance : une contradiction du gouvernement révolutionnaire en l’an II ? l’exemple d’Orléans.
Pour revoir la conférence, c’est ici -
Robespierre fut-il rousseauiste sur la question religieuse ?
23 maiMathiez précise que quelqu’un proposa à la réunion des Amis de la Liberté et de l’Egalité du 15 mai 1794 : « de chasser les athées de la République, selon les conseils de Rousseau, Robespierre s’y opposa énergiquement et avec succès.....lire la suite
-
Dimanche 4 mai 2025 : l’ARBR célébrait l’anniversaire de Robespierre.
14 maiChaque année, nous célèbrons, aux alentours de 6 mai, la naissance du plus célèbre des citoyens arrageois, l’Incorruptible, Maximilien Robespierre. Il s’agit, pour nous, d’offrir au public un moment de rencontre et d’échanges citoyens festifs pour mieux faire connaître l’avocat arrageois et le révolutionnaire qu’il fut.
À Suivre, pour celles et ceux qui n’ont pas pu nous rejoindre, quelques beaux moments de la fête. -
les droits et l’état des Bâtards. 1786
17 avrilObservations sur cette partie de la législation qui règle les droits et l’état des Bâtards. (Sur la copie, le titre du discours est précédé des mentions : Séance du 27 avril 1786 – Maximilien de Robespierre, chancelier de l’Académie, fit l’ouverture de la seconde séance par le discours suivant.)
-
Le cycle annuel des conférences de l’ARBR 24-25
2 septembre 2024Robespierre, malgré les travaux de l’historiographie actuelle, demeure associé à la terreur. Nous formulons l’ambition de démontrer l’attachement de l’Incorruptible aux droits naturels et imprescriptibles de l’homme tout au long de sa courte existence d’homme politique.
À La Une
Articles les plus récents
-
Diaporama : étapes essentielles des prémices de la laïcité
Aujourd’hui, la laïcité est convoquée à tous les instants pour rappeler « l’ordre » républicain ou pour dire qu’elle n’est plus adaptée à notre temps.
-
Le texte entier du Plan d’Education de Le Peletier de Saint-Fargeau
Nous publions ici, dans son intégralité, le rapport préparé par Louis Michel Le Peletier de Saint-Fargeau et présenté par Robespierre devant la Convention le 13 juillet 1793.
Ce texte demeure, dans son esprit d’une brûlante actualité. -
Les échos de la Terreur 1794-2001. Vérité d’un mensonge d’État.
Dans cet ouvrage, Jean-Clément Martin continue son enquête entreprise déjà depuis un certain nombre d’années sur l’épisode dit de la Terreur de la Révolution française et de façon plus générale sur la question de la violence lors de la Révolution.
-
La Révolution : prémices d’une République laïque ?
La conférence à laquelle Dominique Desvignes, professeur agrégé honoraire d’histoire et Alcide Carton, vous conviaient à l’office culturel d’Arras a connu le succès habituel des conférences de l’ARBR. Le débat qui l’a prolongée a été très riche.
Retrouvez les conférenciers en cliquant sur :
Radio PFM] -
La disparition de Michel Vovelle : L’hommage de Claude Mazauric.
Claude Mazauric loue un confrère qui brillait par son inventivité et son intelligence.
« Un ami, un frère, un absolu compagnon »(Claude Mazauric mourns a colleague of dazzling inventiveness and intelligence : « A friend, a brother, a true companion »)
-
Michel Vovelle, l’âme de la Révolution française est décédé.
Michel Vovelle, historien novateur et spécialiste de la Révolution française, marxiste hétérodoxe tout autant, est décédé ce samedi 6 octobre dernier à 85 ans à Aix-en-Provence.
(Michel Vovelle, innovative historian, French Revolution expert, unconventional Marxist, died last Saturday, 6 October, aged 85, in Aix-en-Provence. Tribute for ARBR by Bruno Decriem.) -
Un peuple et son roi : un film à voir absolument
Comment le peuple, celui du pauvre Martin que Jean Ferrat dépeint si bien dans sa chanson « bicentenaire », fit-il pour se débarrasser de mille ans de pouvoir de droit divin et inventer la République ?
Allez voir sans plus tarder « Un Peuple et son roi » de P. Schoeller
(How did the people, “poor Martin”’s people in Jean Ferrat’s « bicentennial » song, manage to overthrow 1000 years of divine right and invent the Republic ?
Without further delay, go to see Pierre Schoeller’s A People and their King !) -
La Convention devant des historiens du XIXe siècle.
L’étude critique de la Révolution française a été une conquête difficile : c’est vers la fin du XIXe siècle que la Révolution, jusque là interprétée (sauf Michelet) par des historiens occasionnels, hommes politiques, publicistes, poètes …, l’est par des chercheurs spécialistes aux des méthodes rigoureuses.
-
Aux grands hommes : un poème de Dominique Mutel
Notre ami Dominique Mutel nous propose un poème en l’honneur de nos grands révolutionnaires.
-
1er Congrès des associations amies de la Révolution : un succès !
Ce premier congrès a été passionnant et très chaleureux. Il ouvre de riches perspectives de coopération. Un grand merci à toutes et tous ! Et particulièrement à Hervé Leuwers et à la Société des Etudes Robespierristes !
(This first congress was passionate and very heated. It opens rich perspectives on co-operation. Many thanks to all, and especially Hervé Leuwers and SER !)
Salut et fraternité.
Stéphane Mandron, pour l’association « Le Peuple souverain s’avance »