SAMEDI 26 JUILLET 11 heures
AU PANTHÉON - SALLE DE LA CONVENTION
COMMÉMORATION DU 9 THERMIDOR AN II ET DE L’ASSASSINAT DE ROBESPIERRE ET SES AMIS
Que cherchez-vous?
-
Commémoration du 9 thermidor au Panthéon, Salle de la Convention
30 juin
Éditorial
-
Pierre Serna : Le droit à la sûreté des personnes et des biens. Impératifs du marché et droit à la bienfaisance.
6 juinLe droit à la sûreté des personnes et des biens. Impératifs du marché et droit à la bienfaisance : une contradiction du gouvernement révolutionnaire en l’an II ? l’exemple d’Orléans.
Pour revoir la conférence, c’est ici -
Robespierre fut-il rousseauiste sur la question religieuse ?
23 maiMathiez précise que quelqu’un proposa à la réunion des Amis de la Liberté et de l’Egalité du 15 mai 1794 : « de chasser les athées de la République, selon les conseils de Rousseau, Robespierre s’y opposa énergiquement et avec succès.....lire la suite
-
Dimanche 4 mai 2025 : l’ARBR célébrait l’anniversaire de Robespierre.
14 maiChaque année, nous célèbrons, aux alentours de 6 mai, la naissance du plus célèbre des citoyens arrageois, l’Incorruptible, Maximilien Robespierre. Il s’agit, pour nous, d’offrir au public un moment de rencontre et d’échanges citoyens festifs pour mieux faire connaître l’avocat arrageois et le révolutionnaire qu’il fut.
À Suivre, pour celles et ceux qui n’ont pas pu nous rejoindre, quelques beaux moments de la fête. -
les droits et l’état des Bâtards. 1786
17 avrilObservations sur cette partie de la législation qui règle les droits et l’état des Bâtards. (Sur la copie, le titre du discours est précédé des mentions : Séance du 27 avril 1786 – Maximilien de Robespierre, chancelier de l’Académie, fit l’ouverture de la seconde séance par le discours suivant.)
-
Le cycle annuel des conférences de l’ARBR 24-25
2 septembre 2024Robespierre, malgré les travaux de l’historiographie actuelle, demeure associé à la terreur. Nous formulons l’ambition de démontrer l’attachement de l’Incorruptible aux droits naturels et imprescriptibles de l’homme tout au long de sa courte existence d’homme politique.
À La Une
Articles les plus récents
-
Un auvergnat méconnu : Georges Couthon
Quel rôle joue donc Couthon durant la Révolution ? En 1790, il devient membre du club des Jacobins et siège aux États Généraux. On y découvre un Couthon aussi antimonarchiste qu’avocat résolu de la cause révolutionnaire ...
-
La vertu dans le lexique de Robespierre : évidences lexicologiques et lexicométriques
Par Cesare Vetter et Elisabetta Gon, Université de Trieste
Une étude publiée sur le site de notre amie Florence Gauthier « révolution française » -
Les Jacobins d’Arras
Créée à Versailles à l’automne 1789 et partie s’installer à Paris dans le couvent des Jacobins, (d’où elle tirera son nom) la Société des Amis de la Constitution 1789 fit progressivement des émules dans tout le pays.
-
Jean Rossignol : un vainqueur de la Bastille
Nous reprenons le texte publié au édition « Le temps retrouvé, Mercure de France », Paris, 2011. Édition présentée et annotée par Antoine de Baecque.
-
Qu’est-ce qu’être robespierriste dans la France de notre temps ?
A l’heure où tous les bien-pensants brandissent comme une insulte le mot « jacobin », il est urgent de définir ce que recouvre cette épithète, et plus précisément, ce que désigne l’étiquette de « robespierriste ».... Un point de vue et un poème de G. Gastaud
-
« Ça m’intéresse Histoire » et Robespierre
Robespierre intéresse ! C’est sans nul doute heureux ! On le retrouve assez souvent dans les magazines « grand public » d’histoire des maisons de presse.
-
Essai. Le retour de Robespierre fait débat
Hervé Leuwers commente, pour le journal l’humanité, le dernier ouvrage de Marcel Gauchet
« Robespierre. L’homme qui nous divise le plus » -
J.C. Martin « les Échos de la Terreur »
Dans « les Échos de la Terreur », l’historien Jean-Clément Martin interroge « la Terreur », inventée après le 9 thermidor, et explique les raisons du succès de ce « mensonge d’État » dans les mentalités.
-
Napoléon au village : acquis et équivoques.
Une conférence donnée le 6 octobre 2018 à l’Office Culturel d’ARRAS sous l’égide de l’ARBR par Jean-Pierre JESSENNE, professeur d’Histoire des universités. Le texte résumé par l’auteur de la conférence
-
« Caritas ». La lettre apostolique du 13 avril 1791
Nous publions, dans son intégralité la lettre apostolique du pape PIE VI du 13 avril 1791 en réaction à la constitution civile du clergé acceptée par Louis XVI et véritable « déclaration de guerre » contre la révolution .
Articles récents
Des articles qui vous auraient échappé

La lettre des serins : un manuscrit de Robespierre à Arras.

Jean Jaurès et la Révolution Française.
