Ce 4 décembre 2025, le bureau arrageois de l’ARBR accueillait Mme Marie-George Buffet, ancienne ministre des sports et Brigitte Dionnet, docteure en histoire moderne et contemporaine pour les emmener sur« les pas de Robespierre. »
Que cherchez-vous?
-
Marie-George Buffet, ancienne ministre, sur les pas de Robespierre
29 décembre 2025 -
Brigitte Dionnet : Quand des invisibles, les parisiennes pauvres, crèvent l’écran de l’histoire de la Révolution
8 décembre 2025Invisibles, les parisiennes pauvres ne l’étaient pas pour leurs contemporains, pendant la Révolution.
Brigitte Dionnet les a brillamment remises en lumière ce Samedi 8 novembre 2025à l’Office Culturel d’Arras.
Désormais en ligne ici -
Florence Gauthier en conférence à Arras : Galanterie à la cour et Amours paysannes dans les prés
25 septembre 2025« Le plaisir le plus délicat est de faire celui d’autrui » , La Bruyère, Les Caractères, De la Société, 1688 .Qu’est-ce que la galanterie ? Je me propose de présenter ce que fut cette politique de civilisation des rapports entre les sexes et son indéniable présence dans les mœurs, les arts, la culture et la politique de l’époque moderne. Et enfin, de parler de la clef de cette culture qui se trouve dans les Amours paysannes…
C’est en ligne ici -
Le cycle annuel des conférences de l’ARBR 2025-26
4 septembre 2025L’ARBR vous présente son cycle annuel de conférences 2025-26. Prenez date sur vos agendas.
Comme à l’accoutumée, elles ont lieu à Arras, suivies d’un moment convivial de rencontre et de débat avec les conférenciers. Qu’ils soient ici remerciés . L’entrée est gratuite. Elles sont acccessibles en visio conférence. -
Le cycle annuel des conférences de l’ARBR 24-25
2 septembre 2024Robespierre, malgré les travaux de l’historiographie actuelle, demeure associé à la terreur. Nous formulons l’ambition de démontrer l’attachement de l’Incorruptible aux droits naturels et imprescriptibles de l’homme tout au long de sa courte existence d’homme politique.
À La Une
Articles les plus récents
-
Les amis de Babeuf dans le Pas-de Calais
Le Tribun du peuple, le journal de Babeuf connut une réelle audience dans le Pas-de-Calais. Trois Audomarois furent inculpés dans la Conspiration des Égaux.
Augustin Darthé de St-Pol s/Ternoise, un des révolutionnaires les plus en vue du département , fut guillotiné avec Babeuf -
Utiliser le Recueil d’Aulard : L’exemple de la mission d’André Dumont dans la Somme, l’Oise et le Pas-de-calais en 1793-1794.
Une étude analytique de la nombreuse correspondance des représentants en mission (avec extraits significatifs cités, cotation précise grâce aux Suppléments) présentée de manière chronologique peut aider l’historien travaillant sur la biographie d’un « missionnaire de la République » ou sur une mission en particulier.
-
Les missions révolutionnaires de Joseph Lebon dans le Pas-de-Calais en 1793-94 au travers de sa correspondance avec le Comité de salut Public
En préambule, nous disions qu’une biographie sur Lebon, modernisée et équilibrée, avec les apports historiographiques d’aujourd’hui restait à écrire. Le dépouillement de ses courriers adressés au Comité de Salut public dans le cadre de ses missions offre un matériau important, pratique et consultable pour l’historien.
-
Les missions révolutionnaires de Joseph Lebon dans la Somme, le Nord et le Pas-de-Calais en 1793 et 1794. Extraits du recueil d’Aulard. Étude analytique.
Bruno Decriem a extrait du recueil d’Aulard, les éléments essentiels des missions révolutionnaires de Joseph Lebon dans la Somme et le Nord-Pas-de-Calais.
-
Le Recueil d’Aulard, une offrande de l’Histoire.
Faciliter l’utilisation du recueil des actes du comite de salut public pour la recherche historique sur la révolution française : sources et méthode. Un important article méthodologique de Bruno Decriem, membre de l’ARBR
-
La guillotine n’est pas une invention française
C’est ce que nous dit Marianne Gilchrist, historienne britannique
-
Quand l’église de Marles-sur Canche (62) « témoigne de la Terreur »
La Voix du Nord a déniché un incomparable témoignage jusqu’alors ignoré : la terreur de Robespierre qui, grâce à Tallien et ses sbires, prit fin avec sa chute a bien existé à Marles-sur-Canche, petit village picard proche de Montreuil !
Retour sur ce marronnier orienté. -
Bon anniversaire Maximilien
Il y a 261 ans, Jacqueline Carrault mettait au monde, avec beaucoup d’amour sans aucun doute, son premier fils, Maximilien, Marie, Isidore (de) Robespierre.
-
Maximilien Robespierre par Boilly
Le portrait de Robespierre par Boilly
-
Robespierre en « carrosse » de Paris à Arras
On est fin août 1781 ; Maximilien Robespierre, diplôme d’avocat en poche, hésite à faire carrière à Paris. Finalement il décide de quitter la capitale et de rejoindre Arras.

