La communication de cette conférence revient sur la Journée des Tuiles de 1788, souvent présentée comme prélude à la Révolution française, mais ici réinterprétée à partir des résistances populaires grenobloises.
C’est à partir de 14 heures 30 à l’Office Culturel d’Arras le samedi 10 janvier
Que cherchez-vous?
-
Jean-Loup Kastler-Vassilievitch en conférence : Les herbières grenobloises et les biens communs en révolution
3 janvier
Éditorial
-
Marie-George Buffet, ancienne ministre, sur les pas de Robespierre
29 décembre 2025Ce 4 décembre 2025, le bureau arrageois de l’ARBR accueillait Mme Marie-George Buffet, ancienne ministre des sports et Brigitte Dionnet, docteure en histoire moderne et contemporaine pour les emmener sur« les pas de Robespierre. »
-
Brigitte Dionnet : Quand des invisibles, les parisiennes pauvres, crèvent l’écran de l’histoire de la Révolution
8 décembre 2025Invisibles, les parisiennes pauvres ne l’étaient pas pour leurs contemporains, pendant la Révolution.
Brigitte Dionnet les a brillamment remises en lumière ce Samedi 8 novembre 2025à l’Office Culturel d’Arras.
Désormais en ligne ici -
Florence Gauthier en conférence à Arras : Galanterie à la cour et Amours paysannes dans les prés
25 septembre 2025« Le plaisir le plus délicat est de faire celui d’autrui » , La Bruyère, Les Caractères, De la Société, 1688 .Qu’est-ce que la galanterie ? Je me propose de présenter ce que fut cette politique de civilisation des rapports entre les sexes et son indéniable présence dans les mœurs, les arts, la culture et la politique de l’époque moderne. Et enfin, de parler de la clef de cette culture qui se trouve dans les Amours paysannes…
C’est en ligne ici -
Le cycle annuel des conférences de l’ARBR 2025-26
4 septembre 2025L’ARBR vous présente son cycle annuel de conférences 2025-26. Prenez date sur vos agendas.
Comme à l’accoutumée, elles ont lieu à Arras, suivies d’un moment convivial de rencontre et de débat avec les conférenciers. Qu’ils soient ici remerciés . L’entrée est gratuite. Elles sont acccessibles en visio conférence. -
Le cycle annuel des conférences de l’ARBR 24-25
2 septembre 2024Robespierre, malgré les travaux de l’historiographie actuelle, demeure associé à la terreur. Nous formulons l’ambition de démontrer l’attachement de l’Incorruptible aux droits naturels et imprescriptibles de l’homme tout au long de sa courte existence d’homme politique.
À La Une
Articles les plus récents
-
Quelques bonnes idées de cadeaux pour Noël
Si vous hésitez à choisir le livre que vous allez offrir à votre aimée, à vos amis, à vos enfants, le père noël de l’ARBR a pour vous quelques idées de cadeaux.
-
Ah ! la rue !
Par les temps qui courent, quelques heures de marche au milieu des banderoles est un devoir sacré.
-
Le rapport Mailhe devant la convention : novembre 1792 : Comment juger le roi ?
Pour célébrer le 230 ième anniversaire de la Révolution française, chaque mois, l’éditorial reviendra sur un moment clé des évènements révolutionnaires.
ce mois-ci l’étude des problèmes juridiques soulevés par le procès du roi. La valeur du rapport « Mailhe. » -
Les journées des 5 et 6 octobre, vues par A. Mathiez
D’après l’historien Albert Mathiez, le récit le plus exact des journées d’octobre 1789 nous paraît être celui que rédigea le Ministre de Saxe dans sa dépêche du 9 octobre 1789.
-
Commandez le film « Sur les pas de Robespierre » .
Un spectateur du DVD : « Merci à vous pour cette reconstitution historique de la plus grande importance, car le passé est la clef de l’avenir et l’histoire une discipline nécessaire à la citoyenneté. Bien à vous. » Commander c’est ici.
Disponible sous-titré en anglais et italien
-
Conférence : Les références à la Révolution Française au Maghreb
Jean-René Genty se propose de préciser les contours de ces références et les différentes étapes qui aboutissent au discours nationaliste algérien des années cinquante en évoquant au passage les réalisations politiques du kémalisme et du nassérisme, elles-mêmes influencées de manière plus ou moins importante par les concepts politiques occidentaux.
-
Faisons du 5 octobre une fête nationale !
Pour célébrer le 230 ième anniversaire de la Révolution française, chaque mois, l’éditorial reviendra sur un moment clé des évènements révolutionnaires.
« Dans notre calendrier où Toussaint précède Noël avant Pâques, qui antécède l’Ascension et Pentecôte, il faudrait songer à placer des fêtes authentiquement laïques. Le 5 octobre serait une date idéale, » nous dit Pierre Serna.
On y trouvera aussi des éclairages sur le soutien apporté aux femmes par Robespierre et les raisons de soutenir la proposition de P. Serna -
Peut-on lire, sans recul critique, la revue « L’Histoire" ?
« Depuis plus de 40 ans, la revue « L’Histoire » se veut être une référence pour tous les amateurs d’histoire. Loin d’être « objective », elle est le reflet de l’idéologie dominante. L’image de Robespierre en est un parfait exemple, Une étude approfondie de la revue par Bruno Decriem,
-
Jean-Paul Marat : Ébauche d’une séquence d’histoire : seconde bac pro thème N° 2
Jean-Paul Marat est né à Boudry en Suisse le 24 mai 1743. Après des études secondaires, il devient précepteur à Bordeaux puis séjourne à Paris, Londres et aux Pays-Bas. Véritable homme des Lumières, il étudie la médecine, la philosophie, les sciences physiques (l’électricité médicale).....
-
La Révolution Française abolit l’esclavage.
La Révolution française, révolution des droits de l’homme et du citoyen, parvint à abolir le régime féodal et l’esclavagé dans les colonies, deux des piliers de l’oppression des peuples....

