Défendre le peuple :
Extrait du discours sur la guerre, 2 janvier 1792 [1]
Vous appréciez notre site
Vous appréciez nos visio-conférences et celles en ligne ?
Défendre le peuple :
Extrait du discours sur la guerre, 2 janvier 1792 [1]
La surprenante intervention du chef d’État major des armées devant le Congrès des maires de France nous conduit à remettre en avant cet article :
En quoi la pensée politique de Robespierre nous parle-t-elle encore aujourd’hui ?
S’il est un texte toujours riche d’enseignements, c’est bien celui-ci.
Invisibles, les parisiennes pauvres ne l’étaient pas pour leurs contemporains, pendant la Révolution.
Brigitte Dionnet les a brillamment remises en lumière ce Samedi 8 novembre 2025à l’Office Culturel d’Arras.
Désormais en ligne ici
Notre ami Edern de Barros qui sera en conférence en avril 2026 à l’invitation de l’ARBR nous annonce la publication de sa thèse : Condillac & Mably .
Qu’est-ce que la galanterie ? Je me propose de présenter ce que fut cette politique de civilisation des rapports entre les sexes et son indéniable présence dans les mœurs, les arts, la culture et la politique de l’époque moderne. Et enfin, de parler de la clef de cette culture qui se trouve dans les Amours paysannes…
L’ARBR vous présente son cycle annuel de conférences 2025-26. Prenez date sur vos agendas.
Comme à l’accoutumée, elles ont lieu à Arras, suivies d’un moment convivial de rencontre et de débat avec les conférenciers. Qu’ils soient ici remerciés . L’entrée est gratuite. Elles sont acccessibles en visio conférence.
J’ai le grand plaisir de vous faire part de la sortie en librairie de mon nouveau livre : « Les nuits révolutionnaires de Paris » aux éditions JEJ, 13 Rue Antoine de Saint Exupery, 18400 Saint‑Florent‑sur‑Cher
Notre amie italienne héritière du Polenordgroup vient de publier un travail important de recherche consacré à Simonne Evrard la compagne de Jean-Paul Marat . C’est avec plaisir et un grand intérêt que l’ARBR vous recommande cet ouvrage.
Ce samedi 21 juin, l’ARBR tenait son assemblée générale annuelle de 10 heures à midi.
Elle fut suivie, l’après-midi, d’une conférence solidement argumentée et illustrée de notre ami Bruno Decriem :
"Billaud-Varenne : Billaud-Varenne : Itinéraire d’un révolutionnaire intègre..
Elle est désormais en ligne ici :
Une conférence de Suzanne Levin, docteure en histoire.
Peut-on réconcilier « terreur », répression et droits de l’homme ? Une réponse à travers le cas de Prieur de la Marne, compagnon de route de Robespierre.
« Éduquer à la raison pour gouverner les peuples. Modalités et enjeux (1789 à 1803) »
par Jean-Luc Chappey, , professeur des universités, historien des sciences,
Elle est désormais en ligne ici
Le droit à la sûreté des personnes et des biens. Impératifs du marché et droit à la bienfaisance : une contradiction du gouvernement révolutionnaire en l’an II ? l’exemple d’Orléans.
Pour revoir la conférence, c’est ici
« Cette mémoire doit être mise à la disposition de chaque citoyen. » Ainsi, par la loi du 7 messidor, an II (25 juin 1794), les archives publiques deviennent le cœur vivant des Archives nationales.
Permettez-moi d’évoquer mon enfance. Quand j’étais écolier en primaire, deux maîtres avaient eu l’idée de tracer sur les murs de la classe un petit chemin historique. Je fus assis en regard du 18°’ siècle illustré par des figurines dont l’une représentait Robespierre, avec une légende : « L’Incorruptible ».....
À voir ce documentaire, proposé sur France 5 le 18 février 2021, il reste encore beaucoup à faire pour proposer des visions plus objectives des deux révolutionnaires que celles imposées par les Thermidoriens depuis plus de deux cents ans
Sur la toile, ou ailleurs, la jeunesse s’interroge sur la vie privée et amoureuse de l’Incorruptible. Cette curiosité est sans doute vieille comme le monde, en tout cas très à la mode sous la Révolution. Et les « Fake news grivoises » y allaient aussi bon train pour discréditer l’adversaire. Alors demandons à H. Leuwers de mettre les choses au clair si possible...
(On the web, or elsewhere, young people speculate about the Incorruptible’s private life and love-life. This curiosity is undoubtedly age-old, and was certainly very trendy during the Revolution, when « scandalous fake news » was used to discredit opponents. So let’s ask Hervé Leuwers to clarify things as far as possible...)
Le Conseil d’administration nouvellement élu a validé les procès-verbaux de l’AG extraordinaire modifiant les statuts et de l’AG ordinaire fixant les orientations pour 2021 -2022 et élisant un nouveau Conseil d’Administration . Dans cette page la nouvelle équipe
La croyance collective dont a spontanément bénéficié le visage numérique de Robespierre démontre, quant à elle, la force des utopies « technologiques » prétendant décoder la véritable nature des individus à partir de leur apparence physique..... Et revoilà le docteur Philippe Charlier
(The collective belief from which Robespierre’s digital face spontaneously benefited demonstrates the power of « technological » utopias that claim to decode the true nature of individuals based on their physical appearance… And here’s Dr Philippe Charlier back again !)
Celui qu’on surnommait l’Incorruptible a-t-il vraiment souffert de « sarcoïdose » ?
Que penser de la reconstitution faciale en 3D du visage de l’Incorruptible ?
(Did ’The Incorruptible’ really suffer from « sarcoidosis » ? What should we think of his 3D ’facial reconstruction’ ?)
L’éloquence politique française a connu, entre 1789 et 1794, son époque classique que signalent plusieurs noms célèbres, dont celui de Saint-Just.
Une biographie totalement consacrée à Simonne Evrard la compagne du révolutionnaire et homme de Sciences Jean-Paul Marat dit « L’Ami du Peuple. »
(A full biography devoted to Simonne Evrard, partner of the revolutionary and scientist Jean-Paul Marat, « The People’s Friend ».)
Association des Amis de Robespierre pour le Bicentenaire de la Révolution (A.R.B.R)
Association sans but lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901
2012-2025 L’ARBR- Les Amis de Robespierre
Plan du site
| Se connecter |
Contact |
RSS 2.0
74 visites en ce moment
