La communication de cette conférence revient sur la Journée des Tuiles de 1788, souvent présentée comme prélude à la Révolution française, mais ici réinterprétée à partir des résistances populaires grenobloises.
C’est à partir de 14 heures 30 à l’Office Culturel d’Arras le samedi 10 janvier
Que cherchez-vous?
-
Jean-Loup Kastler-Vassilievitch en conférence : Les herbières grenobloises et les biens communs en révolution
3 janvier
Éditorial
-
Marie-George Buffet, ancienne ministre, sur les pas de Robespierre
29 décembre 2025Ce 4 décembre 2025, le bureau arrageois de l’ARBR accueillait Mme Marie-George Buffet, ancienne ministre des sports et Brigitte Dionnet, docteure en histoire moderne et contemporaine pour les emmener sur« les pas de Robespierre. »
-
Brigitte Dionnet : Quand des invisibles, les parisiennes pauvres, crèvent l’écran de l’histoire de la Révolution
8 décembre 2025Invisibles, les parisiennes pauvres ne l’étaient pas pour leurs contemporains, pendant la Révolution.
Brigitte Dionnet les a brillamment remises en lumière ce Samedi 8 novembre 2025à l’Office Culturel d’Arras.
Désormais en ligne ici -
Florence Gauthier en conférence à Arras : Galanterie à la cour et Amours paysannes dans les prés
25 septembre 2025« Le plaisir le plus délicat est de faire celui d’autrui » , La Bruyère, Les Caractères, De la Société, 1688 .Qu’est-ce que la galanterie ? Je me propose de présenter ce que fut cette politique de civilisation des rapports entre les sexes et son indéniable présence dans les mœurs, les arts, la culture et la politique de l’époque moderne. Et enfin, de parler de la clef de cette culture qui se trouve dans les Amours paysannes…
C’est en ligne ici -
Le cycle annuel des conférences de l’ARBR 2025-26
4 septembre 2025L’ARBR vous présente son cycle annuel de conférences 2025-26. Prenez date sur vos agendas.
Comme à l’accoutumée, elles ont lieu à Arras, suivies d’un moment convivial de rencontre et de débat avec les conférenciers. Qu’ils soient ici remerciés . L’entrée est gratuite. Elles sont acccessibles en visio conférence. -
Le cycle annuel des conférences de l’ARBR 24-25
2 septembre 2024Robespierre, malgré les travaux de l’historiographie actuelle, demeure associé à la terreur. Nous formulons l’ambition de démontrer l’attachement de l’Incorruptible aux droits naturels et imprescriptibles de l’homme tout au long de sa courte existence d’homme politique.
À La Une
Articles les plus récents
-
Un processus de décomposition du grand cri d’espérance de 1789
L’historien Claude MAZAURIC montre comment, en engageant entièrement le projet révolutionnaire dans la guerre, l’aventure bonapartiste rend très contradictoire l’époque napoléonienne.
-
« Le citoyen Buonaparte, capitaine instruit. »...
Bruno DECRIEM nous fait connaître le changement des jugements contemporains sur Napoléon.
-
Robespierre dans les archives municipales de la ville d’Arras
Au second étage de la Médiathèque municipale d’Arras, 20 rue Paul Doumer, se trouvent les archives municipales où sont conservés des documents exceptionnels concernant Robespierre.
-
« Robespierre, la fabrication d’un mythe »
Notre amie Elise Voisin, avec originalité, nous invite à lire ou relire l’excellent ouvrage de Yannick Bosc et Marc Belissa, « Robespierre, la fabrication d’un mythe ».
-
Grenay : Commémorons et célébrons Robespierre.
À ce jour, la ville en compte une vingtaine de plaques biographiques au nom de celui dont la rue porte le nom. Une façon de distiller un peu d’histoire aux coins des rues.
-
Quand Robespierre sauva 73 députés conventionnels de l’échafaud.
Ce 3 octobre 1793, on solde les journées des 31 mai et 2 juin 1793, celles de l’arrestation des Girondins. C’est Amar qui est chargé au nom du Comité de Sûreté générale de présenter l’acte d’accusation
-
Robespierre et Lebon, Histoire croisée et mémoire mêlée de l’Artois révolutionnaire.
par Ingolf BAYERPour les contre-révolutionnaires et plus particulièrement ceux d’Arras et du Pas-de-Calais, Joseph Lebon est une « plus-value » à la « légende noire » de Robespierre créée par les Thermidoriens.
-
Les Jacobins à Arras après la chute de Robespierre
On pourrait croire qu’après la chute de Robespierre, dans Arras, sa ville natale, ses amis Jacobins se soient laissés abattre par la répression et la campagne haineuse .....
-
La Commune de Paris de 1871 et la Révolution française
De qui les communards se sentent-ils les héritiers : montagnards, jacobins, hébertistes, babouvistes ?
-
Bon anniversaire Maximilien
Nous sommes reconnaissants envers la mairie de Grenay (62) qui nous a demandé de lui fournir un texte destiné à expliquer aux piétions qui était Robespierre à l’entrée de la rue qui porte son nom.

