En « 1793, c’est l’impossible qui est advenu ». Voilà comment Pierre Serna, empruntant à Balzac, titre son ouverture de ce hors-série de référence. « 1793 n’est pas notre passé ; n’en déplaise aux réactionnaires de tous poils et de tous pays, 1793 est notre aujourd’hui, il est notre futur. 1793 est notre actualité et notre lendemain »
Que cherchez-vous?
-
Robespierre et le Peuple debout
26 mai -
6 mai 2023 : Enfin ! Robespierre trouve un lieu où se poser
17 maiCe samedi 6 mai nous avons célébré l’anniversaire de la naissance de Maximilien, pour la première fois en partenariat avec la mairie d’Arras. Le Maire a exposé la préfiguration de ce que sera d’ici deux ans "un centre d’interprétation muséographique consacré Robespierre et la Révolution française
-
Quand les tricoteuses parisiennes envahissent le château de Cercamp
11 maiQuatre fréventines, je devrais dire citoyennes fréventines ouvraient la saison des visites du château d’une bien belle façon.
-
Les lendemains de Thermidor dans l’Incooruptible n°s 121 -122
30 avrilLe Supplément au numéro 122 de l’Incorruptible (24 pages ) Les biographies des 108 guillotinés sans procès par les Thermidoriens les 10,11,12,thermidor an II.
A commander ici -
La politique sociale de l’an II : un « collectivisme individualiste » ?
25 avrilLa politique sociale de l’an II : un « collectivisme individualiste » ?
Françoise Brunel
Contribution à l’ouvrage collectif, sous la direction de Pierre Crétois et Stéphanie Roza, « Le républicanisme social : une exception française ? »
-
« D’histoire et d’historiens » de Claude Mazauric
25 avril« Un enseignant en éveil et sans œillères qui a la passion de l’histoire pour le « penser juste » et la transmission à tous pour le bien commun. C’est un citoyen engagé qui se veut passeur ! »...
-
Terreur et Vertu | Jean-Clément Martin, Marc Belissa, Anne Simonin
17 avril« Si le ressort du gouvernement populaire dans la paix est la vertu, le ressort du gouvernement en révolution est à la fois la vertu et la terreur : la vertu sans laquelle la terreur est funeste ; la terreur sans laquelle la vertu est impuissante. » Robespierre
-
L’ARBR soutient la Ligue des droits de l’Homme
13 avrilL’ARBR assure La Ligue des Droits de l’Homme et ses comités de son indéfectible solidarité et appelle tous ses adhérents à se joindre aux nombreux républicains qui ne manqueront pas de lui apporter leur soutien .
À La Une
Articles les plus récents
-
Collection des discours de Robespierre sur la liberté des cultes
Les textes choisis ici, moins bien connus, démontrent de façon claire et concise un aspect fondamental de la politique religieuse de Robespierre, adoptée par une majorité de la Convention : le respect de la liberté des cultes....
-
Discours de Robespierre sur le marc d’argent
Robespierre fut parmi ceux qui défendirent, dès le 22 octobre 1789, le droit de tous les citoyens français, sans distinction de fortune, à voter. Il ne réussit pourtant jamais à prononcer devant l’Assemblée son discours dénonçant cette « aristocratie des riches »
-
Discours de Robespierre sur les fêtes nationales
Pour les révolutionnaires français, dont Robespierre, l’éducation civique ne se limitait pas à l’instruction publique ni aux enfants. Pour toucher le peuple tout entier, rien ne valait la fête...
-
Deux lettres de Robespierre à Maurice Duplay
Au sein de la correspondance de Robespierre, on retrouve deux lettres à Maurice Duplay, membre de la Société des amis de la constitution séante aux Jacobins de Paris, qui avait accueilli Robespierre chez lui au moment du Massacre du Champ de Mars, le 17 juillet 1791....
-
« Les députés peuvent permettre d’écrire l’histoire de la Première République »
L’historien Pierre Serna, président de l’IHRF revient sur le travail des Archives parlementaires, poursuivi par l’Institut d’histoire de la Révolution française, qui atteint dans ce volume 103 un « moment clé de la réaction thermidorienne ».
-
Robespierre : une vie révolutionnaire (Peter McPhee)
par Marianne GilchristCette biographie vivante, érudite et émouvante a été publiée en anglais en 2012, au début d’une importante nouvelle vague d’érudition à Robespierre. Enfin, elle sera publiée en français.
-
Le numéro 120 de l’Incorruptible est paru
« Révolution et déchristianisation :»
Le numéro 120 de notre bulletin « L’incorruptible » sera dans les boîtes de nos adhérents dans quelques jours.
Si vous l’appréciez, soutenez-nous et adhérez à l’arbr -
21 septembre 1792 : Naissance du suffrage universel : L’exposition « Les députés du PdC à la Convention » . Disponible auprès de l’ARBR.
L’exposition réalisée par le Conseil Scientifique de l’ARBR « Naissance du suffrage universel : La première République ». Disponible auprès de l’ARBR à destination des collèges lycées, Centre culturels, bibliothèques et mairies.
Dans quelques jours le 230 ième anniversaire de la naissance de la 1re République -
Olympe de Gouges, théâtre et convictions politiques par Philippe Bourdin
Dans le cadre du cycle de conférences organisé par les AHRF et la Conciergerie, Philippe Bourdin, professeur d’histoire moderne à l’Université Clermont-Auvergne, spécialiste de la période révolutionnaire, présente le parcours d’Olympe de Gouges en Révolution :
-
Mesurer le temps, le temps d’une révolution
Avez- vous déjà vu des montres gousset au cadran décimal ?
Et avez-vous une idée de la manière dont les scientifiques et les horlogers se sont occupés du calcul des longitudes, de la construction du fameux calendrier républicain ?
Visionnez ici la conférence de B. Sénéca . Elle est accessible en ligne.
Si vous souhaitez la recevoir en DVD prenez contact avec nous(10 euros pour la confection et les frais d’envoi)
Articles récents
Des articles qui vous auraient échappé
Albert Marius Soboul historien de la Révolution Francaise 27.4.1914 – 11.9.1982 : 40 ans déjà !
