Accueil > Comptes-rendus de lecture > Marc Belissa, Yannick Bosc : Découvrir Saint-Just
Marc Belissa, Yannick Bosc : Découvrir Saint-Just
Une note de lecture de Bruno Decriem
dimanche 8 décembre 2024
« La collection « Découvrir » permet d’appréhender l’œuvre d’un auteur ou d’une autrice en explorant les thèmes et concepts clés de sa pensée, à travers 10 à 12 extraits de texte choisis, mis en contexte et commenté par l’auteur ou l’autrice.
Pour le grand public, Saint-Just reste « l’archange de la terreur », jeune, beau et impitoyable, le « fanatique austère et froid », l’exécutant zélé des volontés de Robespierre. Rompant avec ces mythes, forgés au XIXe siècle mais toujours vivaces, Découvrir Saint-Just propose de revenir aux faits, aux textes. Il permet de (re)découvrir une figure majeure de la Révolution, dont l’action s’appuie sur une pensée approfondie, originale et acérée. Car Saint-Just - député à la Convention, membre du Comité de Salut public, représentant en mission - est aussi un théoricien des institutions et de l’esprit républicain, chez qui attention aux réalités pratiques et projection utopique sont étroitement mêlées »
Éditrice et chargée des relations presse et libraire
La Dispute et Les Éditions sociales
Ce petit livre par le format ( de poche) est un grand livre éclairant sur les idéaux programmatiques politiques et sociaux des Montagnards durant les années les plus fécondes de la Révolution, entre 1792 et 1794.
On y découvre un Saint-Just théoricien exceptionnel, en même temps qu’un révolutionnaire majeur en action durant ces années.
Le livre comprend un choix pertinent de thèmes, tous liés entre eux et consacrés à la Souveraineté populaire, à la République, à la Révolution et à leurs valeurs. Ces thèmes sont finement analysés à partir d’extraits d’écrits de Saint-Just judicieusement choisis et mis en perspective dans ce livre.
Les deux historiens expliquent les spécificités progressistes des idées mises en pratique par les Montagnards, dans un contexte politique pourtant très difficile. Ces derniers développent un projet cohérent ayant comme finalité d’assurer le bonheur du peuple par l’établissement d’une république authentiquement démocratique et sociale.
Conventionnel, membre du Comité de salut public et représentant en mission, Saint-Just est l’un des Montagnards les plus éminents, mais d’autres partagent les mêmes objectifs, comme Robespierre et Billaud-Varenne. Sa théorie des « institutions civiles », toutefois, montre une indéniable originalité.
La Montagne s’appuie directement sur le peuple des sans-culottes des villes, des militants des communes rurales afin de faire triompher la République contre ses ennemis intérieurs et extérieurs (les puissances coalisées).
Les mesures sociales les plus avancées en faveur des plus démunis sont votées par la Convention à l’initiative de Saint-Just. L’historiographie des fameux « décrets de ventôse » ( février-mars 1794) est expliquée en fonction des historiens resitués dans leurs époques.
Certaines formules fulgurantes de Saint-Just sont restées célèbres, et illustrent sa pensée qui demeure extrêmement moderne et actuelle. Ainsi, celle-ci, pourtant moins citée habituellement : « La patrie d’un peuple libre est ouverte à tous les hommes de la terre. » ( Projet de constitution, 24 avril 1793, page 94)
Une introduction passionnante qui a le mérite de s’appuyer sur les travaux historiques actuels contribue non seulement à cerner Saint-Just mais également à s’affranchir de toutes les fausses représentations et du personnage et de la Révolution elle-même.
Une chronologie de la vie de Saint-Just est un apport appréciable à cette connaissance.
À la fin de chaque chapitre une orientation bibliographique commentée prolonge les analyses des auteurs. On y retrouve les différentes générations des historiens de la Révolution qui ont étudié la « révolution sociale » : Albert Mathiez, Georges Lefebvre, Albert Soboul, Florence Gauthier, Françoise Brunel, etc.
Ce livre permet à tous les lecteurs (connaisseurs ou non) d’apprécier le rôle de Saint-Just, exécuté à moins de vingt-sept ans, et ainsi de mieux comprendre les raisons de sa postérité trop souvent calomniée.
ISBN : 9782353671083
Collection : Les propédeutiques
Paru le 27/09/2024
184 pages
12€