La communication de cette conférence revient sur la Journée des Tuiles de 1788, souvent présentée comme prélude à la Révolution française, mais ici réinterprétée à partir des résistances populaires grenobloises.
C’est à partir de 14 heures 30 à l’Office Culturel d’Arras le samedi 10 janvier
Que cherchez-vous?
-
Jean-Loup Kastler-Vassilievitch en conférence : Les herbières grenobloises et les biens communs en révolution
3 janvier
Éditorial
-
Marie-George Buffet, ancienne ministre, sur les pas de Robespierre
29 décembre 2025Ce 4 décembre 2025, le bureau arrageois de l’ARBR accueillait Mme Marie-George Buffet, ancienne ministre des sports et Brigitte Dionnet, docteure en histoire moderne et contemporaine pour les emmener sur« les pas de Robespierre. »
-
Brigitte Dionnet : Quand des invisibles, les parisiennes pauvres, crèvent l’écran de l’histoire de la Révolution
8 décembre 2025Invisibles, les parisiennes pauvres ne l’étaient pas pour leurs contemporains, pendant la Révolution.
Brigitte Dionnet les a brillamment remises en lumière ce Samedi 8 novembre 2025à l’Office Culturel d’Arras.
Désormais en ligne ici -
Florence Gauthier en conférence à Arras : Galanterie à la cour et Amours paysannes dans les prés
25 septembre 2025« Le plaisir le plus délicat est de faire celui d’autrui » , La Bruyère, Les Caractères, De la Société, 1688 .Qu’est-ce que la galanterie ? Je me propose de présenter ce que fut cette politique de civilisation des rapports entre les sexes et son indéniable présence dans les mœurs, les arts, la culture et la politique de l’époque moderne. Et enfin, de parler de la clef de cette culture qui se trouve dans les Amours paysannes…
C’est en ligne ici -
Le cycle annuel des conférences de l’ARBR 2025-26
4 septembre 2025L’ARBR vous présente son cycle annuel de conférences 2025-26. Prenez date sur vos agendas.
Comme à l’accoutumée, elles ont lieu à Arras, suivies d’un moment convivial de rencontre et de débat avec les conférenciers. Qu’ils soient ici remerciés . L’entrée est gratuite. Elles sont acccessibles en visio conférence. -
Le cycle annuel des conférences de l’ARBR 24-25
2 septembre 2024Robespierre, malgré les travaux de l’historiographie actuelle, demeure associé à la terreur. Nous formulons l’ambition de démontrer l’attachement de l’Incorruptible aux droits naturels et imprescriptibles de l’homme tout au long de sa courte existence d’homme politique.
À La Une
Articles les plus récents
-
Le numéro 120 de l’Incorruptible est paru
« Révolution et déchristianisation :»
Le numéro 120 de notre bulletin « L’incorruptible » sera dans les boîtes de nos adhérents dans quelques jours.
Si vous l’appréciez, soutenez-nous et adhérez à l’arbr -
21 septembre 1792 : Naissance du suffrage universel : L’exposition « Les députés du PdC à la Convention » . Disponible auprès de l’ARBR.
L’exposition réalisée par le Conseil Scientifique de l’ARBR « Naissance du suffrage universel : La première République ». Disponible auprès de l’ARBR à destination des collèges lycées, Centre culturels, bibliothèques et mairies.
Dans quelques jours le 230 ième anniversaire de la naissance de la 1re République -
Olympe de Gouges, théâtre et convictions politiques par Philippe Bourdin
Dans le cadre du cycle de conférences organisé par les AHRF et la Conciergerie, Philippe Bourdin, professeur d’histoire moderne à l’Université Clermont-Auvergne, spécialiste de la période révolutionnaire, présente le parcours d’Olympe de Gouges en Révolution :
-
Mesurer le temps, le temps d’une révolution
Avez- vous déjà vu des montres gousset au cadran décimal ?
Et avez-vous une idée de la manière dont les scientifiques et les horlogers se sont occupés du calcul des longitudes, de la construction du fameux calendrier républicain ?
Visionnez ici la conférence de B. Sénéca . Elle est accessible en ligne.
Si vous souhaitez la recevoir en DVD prenez contact avec nous(10 euros pour la confection et les frais d’envoi) -
Albert Soboul, professeur à la Sorbonne et « patron » de thèses (1967-1982)
Albert Soboul a joué un rôle déterminant dans ma vie « professionnelle » et je ne pense pas être la seule dans ce cas, même si le désignant de « sobouliens » - quelque peu ironique, voire péjoratif - ne s’applique que fort imparfaitement à ses nombreux élèves et absolument pas à la myriade de chercheurs qui intervinrent, dix ans durant, au Séminaire d’Histoire de la Révolution française à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Françoise Brunel
-
Albert Marius Soboul historien de la Révolution Francaise 27.4.1914 – 11.9.1982 : 40 ans déjà !
À l’occasion du 40e anniversaire du décès d’Albert Soboul, notre vice-président Bruno Decriem nous livre ici une brillante rétrospective de la vie et de l’œuvre du célèbre historien de la Révolution Française. Toutes nos félicitations à l’auteur !
« Spécialiste de l’histoire de la Révolution française, professeur à l’université Paris I-Sorbonne et communiste, Albert Soboul est mort vendredi 10 septembre1982. Il était âgé de soixante-huit ans." le journal « Le Monde » le 14 septembre 1982, -
Le congrès des Associations Amies de la Révolution. Comme si vous y étiez ! Table ronde n° 3 : la parole aux associations
Enseigner la Révolution Française aujourd’hui. Table ronde n° 3 : figures révolutionnaires dans l’espace public et la mémoire collective : mémoire et amnésie
Les actions entreprises et les projets futurs des associations présentes -
Que s’est-il passé le Premier Prairial an III ? (20 mai 1795)
Dès cinq heures du matin, le 1er prairial an III, (20 mai 1795), les faubourgs Saint-Antoine et Saint-Marceau étaient sur pied et en armes.
-
J’ai croisé Robespierre début juin 94
Notre ami Michel Benoit nous livre ici, à sa manière, romanesque, les derniers jours de Robespierre. à découvrir et lire sans modération
-
Adresse aux adhérents de l’ ARBR,
2. Le numéro 118 du bulletin aborde la question de la citoyenneté au-delà des définitions officielles qu’est ce qui fait de vous une citoyenne dans votre for intérieur ?

