SAMEDI 26 JUILLET 11 heures
AU PANTHÉON - SALLE DE LA CONVENTION
COMMÉMORATION DU 9 THERMIDOR AN II ET DE L’ASSASSINAT DE ROBESPIERRE ET SES AMIS
Que cherchez-vous?
-
Commémoration du 9 thermidor au Panthéon, Salle de la Convention
30 juin -
Dimanche 4 mai 2025 : l’ARBR célébrait l’anniversaire de Robespierre.
14 maiChaque année, nous célèbrons, aux alentours de 6 mai, la naissance du plus célèbre des citoyens arrageois, l’Incorruptible, Maximilien Robespierre.
À Suivre, pour celles et ceux qui n’ont pas pu nous rejoindre, quelques beaux moments de la fête. Les vidéos des meilleurs moments sont ici.
Éditorial
-
Pierre Serna : Le droit à la sûreté des personnes et des biens. Impératifs du marché et droit à la bienfaisance.
6 juinLe droit à la sûreté des personnes et des biens. Impératifs du marché et droit à la bienfaisance : une contradiction du gouvernement révolutionnaire en l’an II ? l’exemple d’Orléans.
Pour revoir la conférence, c’est ici -
Robespierre fut-il rousseauiste sur la question religieuse ?
23 maiMathiez précise que quelqu’un proposa à la réunion des Amis de la Liberté et de l’Egalité du 15 mai 1794 : « de chasser les athées de la République, selon les conseils de Rousseau, Robespierre s’y opposa énergiquement et avec succès.....lire la suite
-
les droits et l’état des Bâtards. 1786
17 avrilObservations sur cette partie de la législation qui règle les droits et l’état des Bâtards. (Sur la copie, le titre du discours est précédé des mentions : Séance du 27 avril 1786 – Maximilien de Robespierre, chancelier de l’Académie, fit l’ouverture de la seconde séance par le discours suivant.)
-
Le cycle annuel des conférences de l’ARBR 24-25
2 septembre 2024Robespierre, malgré les travaux de l’historiographie actuelle, demeure associé à la terreur. Nous formulons l’ambition de démontrer l’attachement de l’Incorruptible aux droits naturels et imprescriptibles de l’homme tout au long de sa courte existence d’homme politique.
À La Une
Articles les plus récents
-
Portrait de Robespierre : Robespierre vu en 1792
Nous essayerons la publication régulière de ces portraits, si nombreux et si contrastés qui lui ont été consacrés par ses contemporains ou par des personnages eux-mêmes célèbres, écrivains, historiens ou hommes politiques.
-
« Le Point » face à la Révolution française.
Entre haine de classe réactionnaire et ultra-révisionnisme historique. Le point de vue de Fadi Kassem, diplômé de Sciences Po Paris, professeur agrégé d’histoire, membre du Pôle de renaissance communiste en France (PRCF).
Le 10 août 2017 est sorti un numéro du Point sur la Révolution française, s’offrant l’occasion de déverser son habituelle billevesée sur un épisode phare de l’histoire de France tout en attaquant en particulier, et comme à son habitude, Robespierre... -
Sociétés des Amis de la Révolution Française - Club René Levasseur de la Sarthe.
-
250 ième anniversaire de la naissance de Louis Antoine Saint-Just
Notre ami Michel Benoit nous communique le Programme des différentes manifestations célébrant cet anniversaire.
-
Saint-Just La Liberté ou la Mort
Notre ami Michel Benoît nous fait part de la sortie de son livre, « Saint-Just La Liberté ou la Mort ».
(Our friend Michel Benoît shares with us the publication of his book, « Saint-Just La Liberté ou la Mort ».)
-
La Bataille du bicentenaire de la Révolution française
La Bataille du bicentenaire de la Révolution française Michel Vovelle
La Découverte, coll. « Recherches », 260 pages, 26 euros.
Commentaires de Claude Mazauric -
Le chant du départ
Tiré d’un poème de Marie-Joseph Chénier, intitulé : « l’hymne à la liberté » il est présenté à Robespierre en ce début d’année 1794.
Rebaptisé « le chant du départ » , il deviendra son chant préféré. -
Les caricatures napoléoniennes
Samedi 20 mai 2017 à 15 h
notre ami Philippe de Carbonnières a donné une conférence passionnante consacrée à la lecture des caricatures favorables à Bonaparte et à Napoléon de 1799 à 1815.
voir les images commentées . -
Un Robespierre selon Stéphane Bern, mensonge imposé par le service public.
Notre ami Bruno Decriem, à l’été dernier, s’est offusqué, en historien scrupuleux, des émissions « Secret d’Histoire » présentées par Stéphane Bern sur France 2, chaîne du service public, financées par la redevance TV et diffusées à une heure de grande écoute.
(Last summer, our friend Bruno Decriem was shocked, as a scrupulous historian, by the Secret of History programmes presented by Stéphane Bern on France 2, a public service channel, financed by the TV licence and broadcast at peak viewing time.)
-
Qui était réellement Joseph Le Bon ?
Il fut longtemps impossible de parler de Robespierre à Arras sans qu’aussitôt ne se dresse l’image exécrée de LE BON et des 391 guillotinés, parfois au son du violon, sur la place du théâtre. Essayons si possible aujourd’hui de savoir qui était vraiment LE BON tour à tour accusé de modérantisme et d’exaltation et de restituer les circonstances dans lesquelles il a agi et été encouragé à se montrer impitoyable.