L’ARBR vous présente son cycle annuel de conférences 2025-26. Prenez date sur vos agendas.
Comme à l’accoutumée, elles ont lieu à Arras, suivies d’un moment convivial de rencontre et de débat avec les conférenciers. Qu’ils soient ici remerciés . L’entrée est gratuite. Elles sont acccessibles en visio conférence.
Que cherchez-vous?
-
Le cycle annuel des conférences de l’ARBR 2025-26
4 septembre
Éditorial
-
Michel Benoit : Les nuits révolutionnaires de Paris
28 aoûtJ’ai le grand plaisir de vous faire part de la sortie en librairie de mon nouveau livre : « Les nuits révolutionnaires de Paris » aux éditions JEJ, 13 Rue Antoine de Saint Exupery, 18400 Saint‑Florent‑sur‑Cher
-
Simonne Evrard, l’ange gardien de Marat
28 aoûtNotre amie italienne héritière du Polenordgroup vient de publier un travail important de recherche consacré à Simonne Evrard la compagne de Jean-Paul Marat . C’est avec plaisir et un grand intérêt que l’ARBR vous recommande cet ouvrage.
-
Bruno Decriem en conférence : Billaud-Varenne, itinéraire d’un révolutionnaire intègre
27 aoûtCe samedi 21 juin, l’ARBR tenait son assemblée générale annuelle de 10 heures à midi.
Elle fut suivie, l’après-midi, d’une conférence solidement argumentée et illustrée de notre ami Bruno Decriem :
"Billaud-Varenne : Billaud-Varenne : Itinéraire d’un révolutionnaire intègre..
Elle est désormais en ligne ici : -
Suzanne Levin en conférence : Droits de l’Homme et répression en l’an II
26 aoûtUne conférence de Suzanne Levin, docteure en histoire.
Peut-on réconcilier « terreur », répression et droits de l’homme ? Une réponse à travers le cas de Prieur de la Marne, compagnon de route de Robespierre. -
Jean-Luc Chappey en conférence : Éduquer à la raison pour gouverner les peuples.
23 août« Éduquer à la raison pour gouverner les peuples. Modalités et enjeux (1789 à 1803) »
par Jean-Luc Chappey, , professeur des universités, historien des sciences,
Elle est désormais en ligne ici -
Pierre Serna : Le droit à la sûreté des personnes et des biens. Impératifs du marché et droit à la bienfaisance.
6 juinLe droit à la sûreté des personnes et des biens. Impératifs du marché et droit à la bienfaisance : une contradiction du gouvernement révolutionnaire en l’an II ? l’exemple d’Orléans.
Pour revoir la conférence, c’est ici -
Dimanche 4 mai 2025 : l’ARBR célébrait l’anniversaire de Robespierre.
14 maiChaque année, nous célèbrons, aux alentours de 6 mai, la naissance du plus célèbre des citoyens arrageois, l’Incorruptible, Maximilien Robespierre.
À Suivre, pour celles et ceux qui n’ont pas pu nous rejoindre, quelques beaux moments de la fête. Les vidéos des meilleurs moments sont ici. -
Le cycle annuel des conférences de l’ARBR 24-25
2 septembre 2024Robespierre, malgré les travaux de l’historiographie actuelle, demeure associé à la terreur. Nous formulons l’ambition de démontrer l’attachement de l’Incorruptible aux droits naturels et imprescriptibles de l’homme tout au long de sa courte existence d’homme politique.
À La Une
Articles les plus récents
-
J. C. Martin : « Robespierre. La Fabrique d’un monstre ». L’avis de Claude Mazauric
L’historien livre une biographie de l’Incorruptible totalement dégagée de l’emprise thermidorienne. En refusant de se soumettre aux injonctions du psychologique, de l’affectif, de l’exaltation comme de la vitupération, il fait œuvre utile et salutaire.
(The historian reads a biography of the Incorruptible totally freed from the Thermidorians’ clutches. In refusing to submit to psychological or emotional imperatives, exaltation or vituperation, it does useful and salutary work.)
-
« Sur les pas de Maximilien Robespierre, jeune avocat et homme politique arrageois.. »
Un documentaire-fiction de 52 minutes est en train de prendre corps. Son scénario s’écrit. Il sera tourné à Arras entre le 27 juin et le 20 juillet : son sujet : l’émergence de la pensée politique de l’avocat arrageois Maximilien Robespierre.
-
« Les combats de Robespierre se rejoignent dans ses références au peuple »
Entretien réalisé par Jérôme Skalski paru dans l’Humanité du Vendredi, 12 Décembre, 2014
Dans son Robespierre (Fayard, 2014), l’historien spécialiste de la Révolution française trace un portrait de l’homme public et privé qui rompt avec vingt-cinq années appliquées à charger le trait, en France, de la « légende noire » de celui qui est donné comme l’incarnation de l’événement fondateur de la modernité. Rencontre à deux pas de la maison qu’il habita à Arras avant son départ pour les États généraux.
-
Robespierre, Terreur et Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
Nous avons hérité d’une représentation de Robespierre essentiellement caractérisée par le sang et la violence de la Terreur, cette dernière étant considérée comme le prodrome du totalitarisme stalinien. Pour ses contemporains, Robespierre est au contraire associé aux principes de la Déclaration des droits dont il est « le commentaire vivant » selon Camille Desmoulins.
-
La Société des Etudes Robespierristes.
La Société des études robespierristes (SER) rassemble un grand nombre d’enseignants-chercheurs français et étrangers spécialistes de la période révolutionnaire mais elle est avant tout une société de pensée, telle que l’avaient conçue Albert MATHIEZ et ses amis en 1907.
-
Robespierre, « l’histoire d’une solitude. »
Conférence organisée dans le cadre du festival des Journées de l’éloquence d’Aix-en-Provence : « Robespierre, l’histoire d’une solitude », au Conservatoire Darius Milhaud (15/05/2015).
-
Henri Guillemin parle de Robespierre.
Henri Guillemin donne sa vision du personnage très controversé qu’est Robespierre.
-
Le combat de Robespierre, un combat d’actualité.
C’est à l’échelle du monde et du système qui le domine que se mesure l’actualité du combat de Robespierre.
Yves Adam, Secrétaire de l’ARBR
-
Les premières élections dans le Pas-de-Calais
Dès 1790-91 il fallut en effet élire les conseillers, notables et maire dans chaque commune, puis les administrateurs du département et ceux des districts, puis les députés à l’Assemblée nationale, mais aussi les juges de paix, les évêques et les officiers et sous-officiers de la Garde nationale et des bataillons de volontaires.
-
Quand tous les biens du clergé furent à la disposition de la nation
Le 2 novembre 1789, l’Assemblée Nationale décidait la nationalisation des biens de l’église....