L'ARBR (Amis de Robespierre pour le Bicentenaire de la Révolution) a pour objet de rassembler les éléments de la vie et de l'action de Robespierre et d'une manière plus générale des réalités de la Révolution Française, de les faire connaître dans le cadre du bicentenaire de 1789 et au-delà.
  • Actualités
  • Connaître Robespierre
  • Comprendre la Révolution
  • Lire et s’instruire
  • Nos outils pédagogiques
  • Pour le musée
  • Vidéothèque
  • De la part de nos adhérents
  • Les Conférences de l’ARBR
  • Robespierre dans le texte
  • La vie associative
  • Nos sites amis

Que cherchez-vous?


    Éditorial

  • Tous à Carnavalet le 6 juin pour célébrer la naissance de Maximilien Robespierre

    13 avril

    Faire découvrir et connaître la Révolution française aujourd’hui n’est pas une mince affaire.
    Nous avons souhaité cette année, organiser un déplacement au Musée Carnavalet, le samedi 6 juin à 10 h 30 pour célébrer, ensemble, la naissance de Robespierre.
    Inscrivez vous ici




    À La Une

  • Deux importants manuscrits de Robespierre rédigés en 1793.

    15 avril

    De nombreux manuscrits disparates de Robespierre sont conservés aux archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine. Ils n’ont jamais fait l’objet d’une publication intégrale et contextualisée.
    Ces papiers « trouvés chez Robespierre » en thermidor an II sont pourtant d’une importance capitale.

  • Edern de Barros en conférence : Mably : historien de la démocratie et théoricien de la révolution française.

    18 mars

    C’était à l’Espace Saint-Éloi, place du Rivage à Arras, salle Marcel Roger, à 18 h 30 le jeudi 2 avril 2026.
    À vous faire regretter d’avoir négligé l’évènement.

    Et comme à l’accoutumée, le film de la conférence sera bientôt en ligne . Patience....

  • Sauvons le manuscrit de Saint-Just : « Des institutions républicaines. »

    16 mars

    Appel de l’Association pour la Sauvegarde de la Maison de Saint-Just : sauvons le manuscrit de Saint-Just : « des institutions républicaines » 
    Nous remercions toutes celles et tous ceux qui, par leur générosité, permettront que cet important manuscrit révolutionnaire soit sauvé et conservé dans des conditions optimales.

  • Alexandre Gonse de Rougeville : héros royaliste, mythomane et conspirateur

    5 mars

    À Arras, le programme de la liste présentée par le Rassemblement National et l’Union des droites pour la République, propose de substituer l’espace muséographique, consacré à Maximilien Robespierre par un lieu consacré à Alexandre Gonsse de Rougeville, pitoyable comploteur contre la République et l’Empire.
    A écouter à ce sujet l’interview du Président sur les antennes de PFM radio, radio locale associative arrageoise.
    A Harnes, le buste de l’Incorruptible qui ornait la salle du Conseil municipal de Harnes où l’un de leurs amis vient d’être élu a été enlevé.

  • Hervé Leuwers en conférence : Les mots de la Révolution

    23 janvier

    Citoyennes, citoyens
    Bandes de sans-culottes, foutre dieu !
    Allumez vos oreilles et éteignez vos portables et ouïssez le ci-devant citoyen Leuwers !

    Le film de la conférence est en ligne. À voir ici

  • Jean-Loup Kastler-Vassilievitch en conférence : Les herbières grenobloises et les biens communs en révolution

    3 janvier

    La conférence revient sur la Journée des Tuiles de 1788, souvent présentée comme prélude à la Révolution française, mais ici réinterprétée à partir des résistances populaires grenobloises.
    Désormais en ligne ici

  • Brigitte Dionnet : Quand des invisibles, les parisiennes pauvres, crèvent l’écran de l’histoire de la Révolution

    8 décembre 2025

    Invisibles, les parisiennes pauvres ne l’étaient pas pour leurs contemporains, pendant la Révolution.
    Brigitte Dionnet les a brillamment remises en lumière ce Samedi 8 novembre 2025à l’Office Culturel d’Arras.
    Désormais en ligne ici

  • Florence Gauthier : Galanterie à la cour et Amours paysannes dans les prés

    25 septembre 2025
    « Le plaisir le plus délicat est de faire celui d’autrui » , La Bruyère, Les Caractères, De la Société, 1688 .

    Qu’est-ce que la galanterie ? Je me propose de présenter ce que fut cette politique de civilisation des rapports entre les sexes et de parler de la clef de cette culture qui se trouve dans les Amours paysannes…
    C’est en ligne ici

  • Le cycle annuel des conférences de l’ARBR 2025-26

    4 septembre 2025

    L’ARBR vous présente son cycle annuel de conférences 2025-26. Prenez date sur vos agendas.
    Des modifications ont eu lieu pour l’année 2026
    Comme à l’accoutumée, elles ont lieu à Arras, suivies d’un moment convivial de rencontre et de débat avec les conférenciers. Qu’ils soient ici remerciés . L’entrée est gratuite. Elles sont acccessibles en visio conférence.


Articles les plus récents

    Articles récents

  • Réponse de Maximilien de Robespierre au discours de Mlle de Keralio devant l’académie d’Arras.

    Ce document est une copie manuscrite, faite par le secrétaire de Dubois de Fosseux, qui a été publiée pour la premièrement fois par les soins de L. Berthe et que nous reproduisons ici.

  • Rosalie Jullien, une « écrivassière » engagée sous la Révolution française

    Avec deux historiennes, Annie Duprat et Dominique Godineau "La fabrique de l’Histoire parle de Rosalie Jullien, femme et écrivaine engagée pendant la Révolution.

  • Les procès de Babeuf et des babouvistes.

    Charles Nodier a donné des détails intéressants sur le procès de Babeuf.
    « Aucun nuage ne s’éleva pendant le cours des débats sur la probité de Babeuf, et cette circonstance est d’autant plus remarquable dans sa vie, que jamais la pauvreté n’a mis les principes d’un père de famille à de plus rudes épreuves. ».....(un article de B. Vandeplas)

  • La Maison de Robespierre : Communiqué de presse.

    Pour faire suite à la décision du conseil municipal d’Arras, Le Maire a installé le conseil scientifique de la « Maison de Robespierre » le 11 février 2017.
    (Press Release : Following the decision by Arras Town Council, the Mayor has set up the Scientific Committee for Robespierre’s House, 11 February 2017.)

  • Thermidor, avènement de la liberté moderne ?

    Loris Chavanette a publié en 2016 un livre consacré à la « révolution » thermidorienne et à la République thermidorienne intitulé Quatre-vingt-quinze, la Terreur en procès
    Les thèses développées dans cet ouvrage sont celles de son maître à penser François Furet dont il est le fervent disciple.
    Pour mieux apprécier la portée de telles analyses, A.M. Coustou-Miralles revient sur l’idéologie et la pratique développées par la « République thermidorienne. »

  • Les fondements de la République thermidorienne

    Faisant suite à la Convention montagnarde, durant laquelle la Révolution est dans sa phase ascendante, le Directoire constitue une réaction anti-révolutionnaire qui institutionnalise le pouvoir sans partage des possédants et met fin à cinq ans de révolution. Par quelles étapes cette réaction s’est-elle accomplie ? (Par Anne-Marie Coustou-Miralles)

  • Je vois l’épine avec la Rose

    Un poème de Maximilien Robespierre, jeune homme de lettres arrageois.

  • Les citations mises en EXERGUE dans « L’Incorruptible »

    Nous avons regroupé ici, toutes les exergues qui figurent en première page de l’Incorruptible depuis le n° 25.
    A l’internaute d’en faire le meilleur usage.

  • Historique de la « Maison Robespierre » à Arras.

    Ainsi dénommée parce que Maximilien Robespierre l’occupa de 1787 jusqu’à son départ pour les Etats-Généraux à Versailles en avril 1789 .
    (History of Robespierre’s House in Arras, his home from 1787 until leaving for the Estates-General in Versailles, April 1789.)

  • Les Amis de la Constitution d’Arras.

    Des documents mis à l’honneur par les Archives Départementales du Pas-de-Calais.

  • page précédente
  • page suivante

Des articles qui vous auraient échappé

  • Citoyens horlogers ! « La patrie est en danger »

  • Une biographie inédite consacrée à Madame Marat

  • La révolution au pays de Robespierre (4) : Le district d’Arras vote la Constitution de 1793

  • Adhésions et dons

  • Adhérer et cotiser à l’ARBR en 2026

  • 2026 : Faites un don à l’ARBR

  • Pour nous écrire:

    Contactez-nous

    Inscription à La lettre de Robespierre:

    Nouveautés des sites amis

    • 15 avril – La liberté contre le capitalisme
    • 5 avril – Colloque 4 et 5 juin 2026 : L’invention de la citoyenneté sous la Révolution
    • 28 mars – Napoléon – La France et l’Europe
    • 27 mars – Sobre la monarquia
    • 20 mars – Une histoire littéraire de la Révolution française
    • 20 mars – La deuxième exécution du capitaine Guillaume Delorme
    • 13 mars – Appel de l’Association pour la sauvegarde de la Maison de Saint-Just
    • 13 mars – Dictionnaire de la rue Saint-Honoré et de son cloître à Paris pendant la Révolution et l’Empire
    • 10 mars – AHRF n°423, 2026-1
    • 15 février – What Did “Terror is the Order of the Day” Mean in the French Revolution ?

    Mots-clés

      Robespierre
      146/146
      1788-1795
      77/146
      Actualité
      72/146
      République
      65/146
      Révolution
      63/146
      Terreur
      59/146
      1792-93
      54/146
      Peuple
      52/146
      Convention
      47/146
      Arras
      43/146
      Droits de l’homme
      40/146
      biographie
      39/146
      1794
      33/146
      Portraits
      32/146
      Femmes
      31/146
      Histoire locale
      29/146
      Liberté
      27/146
      Guerre
      25/146
      1789-91
      23/146
      1791-92
      21/146
      Egalité
      21/146
      Jacobin
      21/146
      Comité de salut Public
      19/146
      Constitution
      19/146
      Girondins
      19/146
      Montagnard
      19/146
      1795-99
      18/146
      Avant 1789
      18/146
      Royauté
      18/146
      Marat
      15/146
      thermidor
      15/146
      Education
      14/146
      Hommes politiques
      14/146
      Constituante
      13/146
      Religion
      13/146
      Monuments et lieux
      12/146
      Nation
      12/146
      Saint-Just
      12/146
      Biens de la noblesse
      11/146
      Presse
      11/146
      États Généraux
      10/146
      Evènements
      10/146
      Juridique
      10/146
      Société
      10/146
      Affichage
      9/146
      Vertu
      9/146
      Droit naturel
      8/146

      Ressources

    • Téléchargez nos bulletins des numéros de 130 à 149

    • Trouver un article sur ce site : mode d’emploi

    • Téléchargez nos bulletins des numéros de 100 à 129

    • Téléchargez nos bulletins des numéros de 50 à 99

    • Téléchargez nos bulletins des numéros 1 à 49

    • Une chronologie de la Révolution française 1789-1799.

    • Sur les traces de Maximilien Robespierre dans sa ville natale.

    2012-2026 L’ARBR- Les Amis de Robespierre
    Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0

    SPIP Facebook L'Office


    13 visites en ce moment