SAMEDI 26 JUILLET 11 heures
AU PANTHÉON - SALLE DE LA CONVENTION
COMMÉMORATION DU 9 THERMIDOR AN II ET DE L’ASSASSINAT DE ROBESPIERRE ET SES AMIS
Que cherchez-vous?
-
Commémoration du 9 thermidor au Panthéon, Salle de la Convention
30 juin -
Dimanche 4 mai 2025 : l’ARBR célébrait l’anniversaire de Robespierre.
14 maiChaque année, nous célèbrons, aux alentours de 6 mai, la naissance du plus célèbre des citoyens arrageois, l’Incorruptible, Maximilien Robespierre.
À Suivre, pour celles et ceux qui n’ont pas pu nous rejoindre, quelques beaux moments de la fête. Les vidéos des meilleurs moments sont ici.
Éditorial
-
Pierre Serna : Le droit à la sûreté des personnes et des biens. Impératifs du marché et droit à la bienfaisance.
6 juinLe droit à la sûreté des personnes et des biens. Impératifs du marché et droit à la bienfaisance : une contradiction du gouvernement révolutionnaire en l’an II ? l’exemple d’Orléans.
Pour revoir la conférence, c’est ici -
Robespierre fut-il rousseauiste sur la question religieuse ?
23 maiMathiez précise que quelqu’un proposa à la réunion des Amis de la Liberté et de l’Egalité du 15 mai 1794 : « de chasser les athées de la République, selon les conseils de Rousseau, Robespierre s’y opposa énergiquement et avec succès.....lire la suite
-
les droits et l’état des Bâtards. 1786
17 avrilObservations sur cette partie de la législation qui règle les droits et l’état des Bâtards. (Sur la copie, le titre du discours est précédé des mentions : Séance du 27 avril 1786 – Maximilien de Robespierre, chancelier de l’Académie, fit l’ouverture de la seconde séance par le discours suivant.)
-
Le cycle annuel des conférences de l’ARBR 24-25
2 septembre 2024Robespierre, malgré les travaux de l’historiographie actuelle, demeure associé à la terreur. Nous formulons l’ambition de démontrer l’attachement de l’Incorruptible aux droits naturels et imprescriptibles de l’homme tout au long de sa courte existence d’homme politique.
À La Une
Articles les plus récents
-
A. Assini, l’auteure de « Un caffè con Robespierre », répond aux questions de l’ARBR.
Comment Robespierre a-t-il inspiré l’auteure de « Un caffé con Robespierre ? Quels échos la vie et l’œuvre de »l’Incorruptible" suscitent-elles en Italie aujourd’hui ? Adriana Assini répond aux questions de l’ARBR .
-
Michel Biard : Terreur et Révolution française en 40 pages.
Depuis nombre d’années, un débat agite les historiens sur l’origine et la nature des rapports qu’ont entretenu la Révolution française et la Terreur....A l’occasion d’analyses particulièrement fines et de rappels historiques précis, Michel Biard développe une réflexion ambitieuse pour faire le point sur ces questions...
-
28 juillet 2008 : commémoration à Arras du 9 thermidor.
Cet article, retrouvé sur internet , publiée par le site des Amis de Saint-Just paraissait un peu oublié. Nous le publions à nouveau ici. Merci à l’internaute attentif qui l’a retrouvé.
-
Les constitutions de la révolution
Le tableau présenté ici par l’un des membres de notre comité propose une comparaison synthétique des trois constitutions qui furent élaborées pendant la révolution.
-
La déchéance du roi : Les points de vue de Brissot et Robespierre.
Le peuple de Paris envahit une première fois les Tuileries, le 20 juin 1792. il veut faire pression sur le roi qui s’oppose régulièrement aux mesures proposées par l’Assemblée....
-
Le Manifeste du Duc de Brunswick le 25 juillet 1792
Les premiers échecs militaires accentuent la défiance envers le roi et provoquent à Paris une nouvelle agitation. En tentant d’intimider les députés et le peuple par une proclamation menaçante, le général prussien Brunswick (le 28 juillet 1792) obtient l’effet inverse. Que nous dit le Manifeste de Brunswick ?
-
l’ASSEMCA : Vivre noblement à Arras et en Artois au XVIIIe siècle.
Vous ne regarderez plus jamais l’Arrageois comme avant.
Les auteurs se sont arrêtés sur les hôtels particuliers urbains, les châteaux à la campagne, les tableaux du musée des Beaux-Arts et les horloges des collections particulières. Cela éclaire singulièrement l’époque pré-révolutionnaire.(You won’t look at the Arras region the same way again.
The authors focus on the urban mansions, rural castles, paintings in the Fine Art museum and clocks in private collections. It casts a singular light on the pre-revolutionary era.) -
Rendre à « la Maison de robespierre » sa vocation historique.
l’ARBR propose que cette maison soit dédiée à un musée (espace muséographique délocalisé de la bibliothèque municipale ou du Musée) centre de recherches et de documentation sur la révolution française dans l’Artois et plus largement le département.
(Restore the historical purpose of Robespierre’s House : ARBR proposes a museum and research centre on the French Revolution in Artois.) -
Vincent Silveira : « Par-delà le rejet et l’oubli »
Vincent Silveira reçu le prix du roman historique du salon d’Allevard 2016 pour son roman « Par-delà le rejet et l’oubli /d’Evariste Galois à Maximilien Robespierre ».
Par-delà le rejet et l’oubli Le jeune mathématicien Évariste Galois vient de mourir, tué dans un duel stupide, pour une simple rivalité amoureuse. Silvère Agastoi, son sosie, un condisciple, un frère d’armes, décide d’entreprendre la double gageure de poursuivre l’oeuvre du génie disparu et de glorifier le mythique An II de (…) -
Robespierre et la calomnie
Chaque année, nous rédigeons un discours qui est lu juste avant le dépôt de gerbes de fleurs. Les années passées nous avions a chaque fois mis en évidence les qualités de Maximilien Robespierre, ses qualités humaines, mais aussi politiques, sa pensée brillante et si moderne pour son époque, ses idées qui lui ont valu d’avoir bien des détracteurs, à son époque mais encore aujourd’hui.
Articles récents
Des articles qui vous auraient échappé

Sur l’organisation des gardes nationales.

Guerre de Vendée : les enjeux « mondialistes » d’un conflit « régional »
