Le droit à la sûreté des personnes et des biens. Impératifs du marché et droit à la bienfaisance : une contradiction du gouvernement révolutionnaire en l’an II ? l’exemple d’Orléans.
Pierre Serna en conférence à Arras (Office Culturel) le Samedi 8 février 2025 14 heures 30
Que cherchez-vous?
-
Pierre Serna : Le droit à la sûreté des personnes et des biens. Impératifs du marché et droit à la bienfaisance.
13 janvier -
Adhérer et cotiser à l’ARBR en 2025
10 janvier 2023Comment et pourquoi adhérer à l’ARBR ? en 2025
(Joining ARBR : how and why ?)
Vous pouvez dès à présent régler votre cotisation 2025
Éditorial
-
Philippe Allienne : La liberté de la presse et déclaration des droits : Qu’en est-il aujourd’hui ?
19 janvierPhilippe Allienne, Président du Club de la Presse des Hauts de France a interrogé la liberté de la presse aujourd’hui au regard des articles 10 et 11 de la Déclaration des droits et du discours de Robespierre devant les Amis de la Constitution du 11 mai 1791. Notre conférencier, avec passion, a évoqué les conditions actuelles de l’exercice de son métier. La vidéo est en ligne.
-
Pierre Serna : Le droit à la sûreté des personnes et des biens. Impératifs du marché et droit à la bienfaisance.
13 janvierLe droit à la sûreté des personnes et des biens. Impératifs du marché et droit à la bienfaisance : une contradiction du gouvernement révolutionnaire en l’an II ? l’exemple d’Orléans.
Pierre Serna en conférence à Arras (Office Culturel) le Samedi 8 février 2025 14 heures 30 -
La grande peur de juillet 1789
31 décembre 2024Jean-Clément Martin
« Juillet 1789, la France est parcourue par des paniques et des révoltes d’une force inattendue, Jean-Clément Martin rouvre l’enquête et renouvelle entièrement la question en faisant le récit de l’ensemble des « désordres ». Il redonne toute sa place aux agitations populaires ainsi qu’à la répression menée par les élites. »
Pour revoir la conférence, elle est ici en ligne : -
J. P. Jessenne : Vidocq, entre rébellion et nouvel ordre, Editions Fayard, 2024
10 décembre 2024Un ouvrage original et fort documenté de Jean-Pierre Jessenne, professeur honoraire d’histoire, université de Lille pour évoquer un autre personnage arrageois presque contemporain de Robespierre.
-
Sur la liberté de la presse : discours de Robespierre du 11 mai 1791
26 novembre 2024Après la faculté de penser, celle de communiquer ses pensées à ses semblables est l’attribut le plus frappant qui distingue l’homme de la brute. Elle est à la fois le signe de la vocation immortelle de l’homme à l’état social, l’âme l’instrument de la société, le moyen unique de perfectionner d’atteindre le degré de puisssance, de lumières et de bonheur dont il est susceptible..."
-
Conférence : Diversités et convergences révolutionnaires dans le peuple des campagnes.
18 novembre 2024Jean-Pierre Jessenne a interrogé pour nous la notion de « peuple des campagnes » dans ses dimensions aussi bien sociales que politiques…. (1792-1848)
Pour celles et ceux qui n’ont pu y assister c’est ici -
Yannick Bosc : La propriété au cœur des débats à la Révolution
5 novembre 2024Le 20 novembre dernier, à l’Office culturel d’Arras
Yannick Bosc, Maître de conférence en histoire moderne à l’Université de Rouen-Normandie a évoqué pour nous le droit de propriété question qui fut au cœur des débats à la Révolution.
Le film de la conférence est désormais en ligne. -
Serge Bianchi : La souveraineté de la nation
5 novembre 2024Ce 16 octobre à 18 h 30, à l’Office Culturel d’Arras, Serge Bianchi a traité de la question de la souveraineté de la nation (terme contenu dans la déclaration des droits.) Pour revoir la conférence c’est ici
-
Déclaration des droits de l’Homme : Qu’est-ce qu’un droit naturel ?
25 septembre 2024Quels sont les droits naturels dont parlent les Déclarations des droits de 1789 et 1793 ?
Florence Gauthier, Maître de Conférences HDR est venue dans la ville natale de Robespierre éclairer cette question.
C’est désormais à revoir en ligne, ici. -
Le cycle annuel des conférences de l’ARBR 24-25
2 septembre 2024Robespierre, malgré les travaux de l’historiographie actuelle, demeure associé à la terreur. Nous formulons l’ambition de démontrer l’attachement de l’Incorruptible aux droits naturels et imprescriptibles de l’homme tout au long de sa courte existence d’homme politique.
À La Une
Articles les plus récents
-
Billaud- Varenne : Robespierre au centre de ses justifications devant la convention thermidorienne
Après la chute puis la mort de Robespierre et de ses partisans en thermidor an II, les derniers Montagnards restés fidèles aux idéaux de l’an II se retrouvent constamment accusés, en butte aux attaques extrêmement violentes des Thermidoriens désormais majoritaires à la Convention....
-
Claude Mazauric : Quelle histoire de la Révolution ?
Rappel des faits : Claude Mazauric vient de publier D’histoire & d’historiens, chez Hermann, ouvrage de référence et de transmission salué par quatre praticiens.
(A reminder of the facts :
Claude Mazauric has just published D’histoire & d’historiens, published by Herman,n, a work of reference and transmission hailed by four practitioners.) -
Jean-Clément Martin : Essai. Il était une fois la Révolution
Cet ouvrage réunit une série de textes relativement courts publiés dans divers médias en ligne ou bien dans la presse papier, dont l’Humanité. Tous ont trait à l’histoire de la Révolution française.
(This book brings together a series of relatively short texts published in various media, online or in print, including L’Humanité. They all deal with the history of the French Revolution. )
-
Révolution et révolutionnaires
Quelle excellente idée que de réunir en un seul ouvrage, Révolution et révolutionnaires de Jean-Marc Schiappa, Éditions Altante, 2021, 401 pages, 28 contributions, articles, communications lors de Colloques, etc.
-
Yannick Bosc :Quelle république aujourd’hui ?Une conférence réussie !
Alors que les deux grands modèles, libéral et socialiste, qui ont organisé nos représentations du politique depuis deux siècles sont en crise, l’expérience républicaine de la Révolution française permet d’ouvrir de nouvelles perspectives pour notre présent. ....Succès de la conférence de notre ami, ce vendredi 21 janvier
-
Bonne Année 2022
Le Conseil d’Administration de l’ARBR vous présente, ainsi qu’à vos proches, ses meilleurs vœux de réussite et de santé pour 2022.
-
Robespierre : « Le marc d’argent »
En pleine rédaction de la Constitution, les députés de l’Assemblée nationale, qui appartiennent en majorité aux classes les plus aisées décident que seuls les citoyens les plus riches pourront élire les députés....
-
Société Internationale des Amis du Musée – Jean Jacques Rousseau
L’Association a pour but de favoriser toute entreprise visant à mieux faire connaître l’œuvre de Rousseau dans le monde en suscitant l’étude, la recherche et la diffusion de la connaissance de celle-ci,
-
Cycle de conférences :« La Révolution et Robespierre à l’UPTA »
L’université pour tous d’Artois offre un cycle de conférences consacré à la Révolution et à Robespierre. Nous publions bien volontiers son calendrier
-
Le « making off » du Congrès des associations
Notre ami Frédéric SIGDA vous offre l’occasion de retrouver les moments de cet événement dans un « making off » de sa composition