Défendre le peuple :
Extrait du discours sur la guerre, 2 janvier 1792 [1]
Vous appréciez notre site
Vous appréciez nos visio-conférences et celles en ligne ?
Défendre le peuple :
Extrait du discours sur la guerre, 2 janvier 1792 [1]
La surprenante intervention du chef d’État major des armées devant le Congrès des maires de France nous conduit à remettre en avant cet article :
En quoi la pensée politique de Robespierre nous parle-t-elle encore aujourd’hui ?
S’il est un texte toujours riche d’enseignements, c’est bien celui-ci.
Invisibles, les parisiennes pauvres ne l’étaient pas pour leurs contemporains, pendant la Révolution.
Brigitte Dionnet les a brillamment remises en lumière ce Samedi 8 novembre 2025à l’Office Culturel d’Arras.
Désormais en ligne ici
Notre ami Edern de Barros qui sera en conférence en avril 2026 à l’invitation de l’ARBR nous annonce la publication de sa thèse : Condillac & Mably .
Qu’est-ce que la galanterie ? Je me propose de présenter ce que fut cette politique de civilisation des rapports entre les sexes et son indéniable présence dans les mœurs, les arts, la culture et la politique de l’époque moderne. Et enfin, de parler de la clef de cette culture qui se trouve dans les Amours paysannes…
L’ARBR vous présente son cycle annuel de conférences 2025-26. Prenez date sur vos agendas.
Comme à l’accoutumée, elles ont lieu à Arras, suivies d’un moment convivial de rencontre et de débat avec les conférenciers. Qu’ils soient ici remerciés . L’entrée est gratuite. Elles sont acccessibles en visio conférence.
J’ai le grand plaisir de vous faire part de la sortie en librairie de mon nouveau livre : « Les nuits révolutionnaires de Paris » aux éditions JEJ, 13 Rue Antoine de Saint Exupery, 18400 Saint‑Florent‑sur‑Cher
Notre amie italienne héritière du Polenordgroup vient de publier un travail important de recherche consacré à Simonne Evrard la compagne de Jean-Paul Marat . C’est avec plaisir et un grand intérêt que l’ARBR vous recommande cet ouvrage.
Ce samedi 21 juin, l’ARBR tenait son assemblée générale annuelle de 10 heures à midi.
Elle fut suivie, l’après-midi, d’une conférence solidement argumentée et illustrée de notre ami Bruno Decriem :
"Billaud-Varenne : Billaud-Varenne : Itinéraire d’un révolutionnaire intègre..
Elle est désormais en ligne ici :
Une conférence de Suzanne Levin, docteure en histoire.
Peut-on réconcilier « terreur », répression et droits de l’homme ? Une réponse à travers le cas de Prieur de la Marne, compagnon de route de Robespierre.
« Éduquer à la raison pour gouverner les peuples. Modalités et enjeux (1789 à 1803) »
par Jean-Luc Chappey, , professeur des universités, historien des sciences,
Elle est désormais en ligne ici
Le droit à la sûreté des personnes et des biens. Impératifs du marché et droit à la bienfaisance : une contradiction du gouvernement révolutionnaire en l’an II ? l’exemple d’Orléans.
Pour revoir la conférence, c’est ici
On trouvera ici l’extrait du compte-rendu de cette séance présentant, de façon résumée, la réponse du directeur, Robespierre, qui justifia, avec énergie et finesse, l’urgence « d’accélérer » l’admission des femmes dans la République des lettres, mouvement qu’il considérait comme l’objet « d’une heureuse révolution".
(Here we find an extract of the minutes of session, preenting, in summary, the response of the director, Robespierre, who justified with energy and finesse the urgent need to « speed up » the admission of women to the Republic of Letters, a movement he considered the aim of a « happy revolution. »
Ce document est une copie manuscrite, faite par le secrétaire de Dubois de Fosseux, qui a été publiée pour la premièrement fois par les soins de L. Berthe et que nous reproduisons ici.
Avec deux historiennes, Annie Duprat et Dominique Godineau "La fabrique de l’Histoire parle de Rosalie Jullien, femme et écrivaine engagée pendant la Révolution.
Charles Nodier a donné des détails intéressants sur le procès de Babeuf.
« Aucun nuage ne s’éleva pendant le cours des débats sur la probité de Babeuf, et cette circonstance est d’autant plus remarquable dans sa vie, que jamais la pauvreté n’a mis les principes d’un père de famille à de plus rudes épreuves. ».....(un article de B. Vandeplas)
Pour faire suite à la décision du conseil municipal d’Arras, Le Maire a installé le conseil scientifique de la « Maison de Robespierre » le 11 février 2017.
(Press Release : Following the decision by Arras Town Council, the Mayor has set up the Scientific Committee for Robespierre’s House, 11 February 2017.)
Loris Chavanette a publié en 2016 un livre consacré à la « révolution » thermidorienne et à la République thermidorienne intitulé Quatre-vingt-quinze, la Terreur en procès
Les thèses développées dans cet ouvrage sont celles de son maître à penser François Furet dont il est le fervent disciple.
Pour mieux apprécier la portée de telles analyses, A.M. Coustou-Miralles revient sur l’idéologie et la pratique développées par la « République thermidorienne. »
Faisant suite à la Convention montagnarde, durant laquelle la Révolution est dans sa phase ascendante, le Directoire constitue une réaction anti-révolutionnaire qui institutionnalise le pouvoir sans partage des possédants et met fin à cinq ans de révolution. Par quelles étapes cette réaction s’est-elle accomplie ? (Par Anne-Marie Coustou-Miralles)
Un poème de Maximilien Robespierre, jeune homme de lettres arrageois.
Nous avons regroupé ici, toutes les exergues qui figurent en première page de l’Incorruptible depuis le n° 25.
A l’internaute d’en faire le meilleur usage.
Ainsi dénommée parce que Maximilien Robespierre l’occupa de 1787 jusqu’à son départ pour les Etats-Généraux à Versailles en avril 1789 .
(History of Robespierre’s House in Arras, his home from 1787 until leaving for the Estates-General in Versailles, April 1789.)
2012-2025 L’ARBR- Les Amis de Robespierre
Plan du site
| Se connecter |
Contact |
RSS 2.0
64 visites en ce moment
