SAMEDI 26 JUILLET 11 heures
AU PANTHÉON - SALLE DE LA CONVENTION
COMMÉMORATION DU 9 THERMIDOR AN II ET DE L’ASSASSINAT DE ROBESPIERRE ET SES AMIS
Que cherchez-vous?
-
Commémoration du 9 thermidor au Panthéon, Salle de la Convention
30 juin -
Dimanche 4 mai 2025 : l’ARBR célébrait l’anniversaire de Robespierre.
14 maiChaque année, nous célèbrons, aux alentours de 6 mai, la naissance du plus célèbre des citoyens arrageois, l’Incorruptible, Maximilien Robespierre.
À Suivre, pour celles et ceux qui n’ont pas pu nous rejoindre, quelques beaux moments de la fête. Les vidéos des meilleurs moments sont ici.
Éditorial
-
Pierre Serna : Le droit à la sûreté des personnes et des biens. Impératifs du marché et droit à la bienfaisance.
6 juinLe droit à la sûreté des personnes et des biens. Impératifs du marché et droit à la bienfaisance : une contradiction du gouvernement révolutionnaire en l’an II ? l’exemple d’Orléans.
Pour revoir la conférence, c’est ici -
Robespierre fut-il rousseauiste sur la question religieuse ?
23 maiMathiez précise que quelqu’un proposa à la réunion des Amis de la Liberté et de l’Egalité du 15 mai 1794 : « de chasser les athées de la République, selon les conseils de Rousseau, Robespierre s’y opposa énergiquement et avec succès.....lire la suite
-
les droits et l’état des Bâtards. 1786
17 avrilObservations sur cette partie de la législation qui règle les droits et l’état des Bâtards. (Sur la copie, le titre du discours est précédé des mentions : Séance du 27 avril 1786 – Maximilien de Robespierre, chancelier de l’Académie, fit l’ouverture de la seconde séance par le discours suivant.)
-
Le cycle annuel des conférences de l’ARBR 24-25
2 septembre 2024Robespierre, malgré les travaux de l’historiographie actuelle, demeure associé à la terreur. Nous formulons l’ambition de démontrer l’attachement de l’Incorruptible aux droits naturels et imprescriptibles de l’homme tout au long de sa courte existence d’homme politique.
À La Une
Articles les plus récents
-
Avril 1791 : le grand orateur de la Constituante s’éteint.
Pour célébrer le 230 ième anniversaire de la Révolution française, chaque mois, l’éditorial reviendra sur un moment clé des évènements révolutionnaires.
Ce mois-ci la mort de Mirabeau -
1789 : La Révolution de France de Claude Mazauric
1789 : La Révolution de France de Claude Mazauric
Deux notes de lecture pour l’ouvrage de l’historien -
Un compagnon de route de Robespierre : Prieur de la Marne (1756-1827)
C’est l’histoire d’un avocat de province, du nord de la France, ayant un peu plus de la trentaine en 1789.
-
La naissance de la République en province : l’exemple du Cantal.
La fuite de Louis XVI en juin 1791 a conduit l’espace public démocratique à avancer l’idée républicaine. Une attente républicaine voie le jour à Paris comme en Province.
-
Un temps court de domination Montagnarde à Villefranche-de-Rouergue.
Au péril intérieur et extérieur, elle réplique par un régime rigoureux. Dans l’été 1793, la République française semble au bord de l’abîme. Porteurs de mesures exceptionnelles dans des circonstances exceptionnelles, les révolutionnaires agissent et réagissent.
-
Émile Fournier, l’un des fondateurs de l’ARBR, est décédé
Émile Fournier, l’un des fondateurs de l’ARBR, ancien déporté, figure locale nous a quittés en janvier, à l’âge de 97 ans.
-
Sur le droit de vote des comédiens et des Juifs
On évoque souvent, à propos de l’accès à la citoyenneté des Juifs, l’action de l’abbé Grégoire et l’on passe volontiers sous silence, celle d’un député qui commence à être remarqué à l’Assemblée Constituante : Robespierre.
-
Ça s’est passé en février 1792 : une lettre de Petion à son ami Buzot
« Les Révolutions de Paris » publient une lettre de Petion à Buzot, à propos de la bourgeoisie qui se sépare du peuple :
-
Ce qu’ils ont dit de Robespierre : Romain Rolland
le Robespierre de 1794 n’était plus celui de 1789 à 1793. A mon sens, il n’a jamais été plus grand que dans son rôle lucide et intrépide
-
« Le temps d’une vie »
Notre ami Claude Fournier nous annonce la sortie en librairie du tome 1 de son livre « Le temps d’une vie » une fresque politique qui nous ramène en 1791
Articles récents
Des articles qui vous auraient échappé

Les nouveaux riches après Thermidor.

Interview exclusive de Maximilien Robespierre par C. Lescureux
