Le droit à la sûreté des personnes et des biens. Impératifs du marché et droit à la bienfaisance : une contradiction du gouvernement révolutionnaire en l’an II ? l’exemple d’Orléans.
Pierre Serna en conférence à Arras (Office Culturel) le Samedi 8 février 2025 14 heures 30
Que cherchez-vous?
-
Pierre Serna : Le droit à la sûreté des personnes et des biens. Impératifs du marché et droit à la bienfaisance.
13 janvier -
Adhérer et cotiser à l’ARBR en 2025
10 janvier 2023Comment et pourquoi adhérer à l’ARBR ? en 2025
(Joining ARBR : how and why ?)
Vous pouvez dès à présent régler votre cotisation 2025
Éditorial
-
Philippe Allienne : La liberté de la presse et déclaration des droits : Qu’en est-il aujourd’hui ?
19 janvierPhilippe Allienne, Président du Club de la Presse des Hauts de France a interrogé la liberté de la presse aujourd’hui au regard des articles 10 et 11 de la Déclaration des droits et du discours de Robespierre devant les Amis de la Constitution du 11 mai 1791. Notre conférencier, avec passion, a évoqué les conditions actuelles de l’exercice de son métier. La vidéo est en ligne.
-
Pierre Serna : Le droit à la sûreté des personnes et des biens. Impératifs du marché et droit à la bienfaisance.
13 janvierLe droit à la sûreté des personnes et des biens. Impératifs du marché et droit à la bienfaisance : une contradiction du gouvernement révolutionnaire en l’an II ? l’exemple d’Orléans.
Pierre Serna en conférence à Arras (Office Culturel) le Samedi 8 février 2025 14 heures 30 -
La grande peur de juillet 1789
31 décembre 2024Jean-Clément Martin
« Juillet 1789, la France est parcourue par des paniques et des révoltes d’une force inattendue, Jean-Clément Martin rouvre l’enquête et renouvelle entièrement la question en faisant le récit de l’ensemble des « désordres ». Il redonne toute sa place aux agitations populaires ainsi qu’à la répression menée par les élites. »
Pour revoir la conférence, elle est ici en ligne : -
J. P. Jessenne : Vidocq, entre rébellion et nouvel ordre, Editions Fayard, 2024
10 décembre 2024Un ouvrage original et fort documenté de Jean-Pierre Jessenne, professeur honoraire d’histoire, université de Lille pour évoquer un autre personnage arrageois presque contemporain de Robespierre.
-
Sur la liberté de la presse : discours de Robespierre du 11 mai 1791
26 novembre 2024Après la faculté de penser, celle de communiquer ses pensées à ses semblables est l’attribut le plus frappant qui distingue l’homme de la brute. Elle est à la fois le signe de la vocation immortelle de l’homme à l’état social, l’âme l’instrument de la société, le moyen unique de perfectionner d’atteindre le degré de puisssance, de lumières et de bonheur dont il est susceptible..."
-
Conférence : Diversités et convergences révolutionnaires dans le peuple des campagnes.
18 novembre 2024Jean-Pierre Jessenne a interrogé pour nous la notion de « peuple des campagnes » dans ses dimensions aussi bien sociales que politiques…. (1792-1848)
Pour celles et ceux qui n’ont pu y assister c’est ici -
Yannick Bosc : La propriété au cœur des débats à la Révolution
5 novembre 2024Le 20 novembre dernier, à l’Office culturel d’Arras
Yannick Bosc, Maître de conférence en histoire moderne à l’Université de Rouen-Normandie a évoqué pour nous le droit de propriété question qui fut au cœur des débats à la Révolution.
Le film de la conférence est désormais en ligne. -
Serge Bianchi : La souveraineté de la nation
5 novembre 2024Ce 16 octobre à 18 h 30, à l’Office Culturel d’Arras, Serge Bianchi a traité de la question de la souveraineté de la nation (terme contenu dans la déclaration des droits.) Pour revoir la conférence c’est ici
-
Déclaration des droits de l’Homme : Qu’est-ce qu’un droit naturel ?
25 septembre 2024Quels sont les droits naturels dont parlent les Déclarations des droits de 1789 et 1793 ?
Florence Gauthier, Maître de Conférences HDR est venue dans la ville natale de Robespierre éclairer cette question.
C’est désormais à revoir en ligne, ici. -
Le cycle annuel des conférences de l’ARBR 24-25
2 septembre 2024Robespierre, malgré les travaux de l’historiographie actuelle, demeure associé à la terreur. Nous formulons l’ambition de démontrer l’attachement de l’Incorruptible aux droits naturels et imprescriptibles de l’homme tout au long de sa courte existence d’homme politique.
À La Une
Articles les plus récents
-
Jean-Clément Martin à Arras : " Robespierre, un révolutionnaire comme les autres ?
Il est important pour moi, de penser Robespierre comme un révolutionnaire comme les autres, non pas pour le rabaisser, mais pour nous donner les moyens de comprendre sans se justifier…
-
Ça s’est passé en juin 91 : Robespierre et la fuite du roi.
Pour célébrer le 232 ième anniversaire de la Révolution française, chaque mois, nous évoquons un moment singulier des évènements révolutionnaires
« Ce n’est pas à moi que la fuite du premier fonctionnaire public devait paraître un évènement désastreux. Ce jour pouvait être le plus beau de la révolution ; il peut le devenir encore, et le gain de 40 millions d’entretien que coûtait l’individu royal serait le moindre des bienfaits de cette journée..... -
Qui sont ces « faux Robespierres » ?
par Marianne GilchristLe beau physionotrace colorié en pastel, connu comme la couverture de la biographie de J-C Martin – est-ce Maximilien ? Marianne M Gilchrist l’examine…
-
Ça s’est passé le 9 et 10 Mai 1791 : le droit de pétition : Robespierre devant l’Assemblée Constituante.
Pour célébrer le 232 ième anniversaire de la Révolution française, chaque mois, nous évoquons un moment singulier des évènements révolutionnaires
Le droit de pétition est donc un droit réel et positif pour une nation désirant une vraie démocratie. Cette pratique pétitionnaire ne peut être retirée au peuple. N’est-il pas souverain ? -
6 mai 2020 : Bon anniversaire Maximilien
Ce 6 mai 1758, dans une modeste maison bourgeoise d’Arras, non loin de la Place de la Madeleine et de l’actuelle Abbaye Saint-Vaast naissait Maximilien François Marie, Isidore Robespierre, qui deviendrait bientôt le révolutionnaire le plus connu au monde.
Ce 6 mai 2020, l’ARBR organisait une rencontre internationale virtuelle pour fêter l’évènement. Le compte-rendu ici -
Nouvelles lectures de « la Terreur » dans la revue « Historia » ?
En octobre 2019, Historia ( qui se glorifie : numéro 1 depuis 1909 !) consacre un dossier à « 1793-1794 La France sous la Terreur. »
Ci-dessous un point de vue de Bruno Decriem , professeur d’histoire , et de Jacqueline Grimaud, enseignante, auteure de livre « Robespierre à Paris. » -
Napoléon au village : Acquis et équivoques
Nous montrerons que le consulat puis l’Empire ont à la fois consolidé des acquis de la Révolution, ce qui fut gage de soutien des campagnes au régime, mais aussi dévoyé principes et pratiques, ce qui en détacha nombre de notables et paysans....
-
L’Empire et l’héritage républicain de la Révolution
L’ARBR s’inscrit ainsi dans l’initiative de la ville d’Arras et du Musée « Napoléon, Images de la Légende », 3e volet du partenariat entre la Ville d’Arras, la Région Hauts de France et le Château de Versailles. Cette conférence fait suite à l’exposition de février à l’Office Culturel
Le Pas-de-Calais sous l’Empire -
Tallien à Bordeaux
Les exactions de Tallien à Bordeaux , comploteur contre Robespierre, sont connues. Les mémoires du conventionnel Sénard nous renseignent sur la personnalité et les actes de Tallien
-
La rupture sans retour du roi avec son peuple : le Manifeste du Duc de Brunswick le 25 juillet 1792
Dans un contexte de tension vive le Duc de Brunswick provoque une rupture, de plus, entre le Roi et son peuple. Paris réagit à cette attaque.
Que nous dit le Manifeste de Brunswick ?
Articles récents
Des articles qui vous auraient échappé
![](local/cache-vignettes/L30xH30/ser-00a18.jpg?1738595329)
La Société des Etudes Robespierristes.
![](local/cache-vignettes/L30xH27/arton628-10708.jpg?1738678266)
La République de Robespierre par Yannick Bosc
![](local/cache-vignettes/L30xH45/arton254-db7f3.jpg?1738595162)