Le droit à la sûreté des personnes et des biens. Impératifs du marché et droit à la bienfaisance : une contradiction du gouvernement révolutionnaire en l’an II ? l’exemple d’Orléans.
Pierre Serna en conférence à Arras (Office Culturel) le Samedi 8 février 2025 14 heures 30
Que cherchez-vous?
-
Pierre Serna : Le droit à la sûreté des personnes et des biens. Impératifs du marché et droit à la bienfaisance.
13 janvier -
Adhérer et cotiser à l’ARBR en 2025
10 janvier 2023Comment et pourquoi adhérer à l’ARBR ? en 2025
(Joining ARBR : how and why ?)
Vous pouvez dès à présent régler votre cotisation 2025
Éditorial
-
Philippe Allienne : La liberté de la presse et déclaration des droits : Qu’en est-il aujourd’hui ?
19 janvierPhilippe Allienne, Président du Club de la Presse des Hauts de France a interrogé la liberté de la presse aujourd’hui au regard des articles 10 et 11 de la Déclaration des droits et du discours de Robespierre devant les Amis de la Constitution du 11 mai 1791. Notre conférencier, avec passion, a évoqué les conditions actuelles de l’exercice de son métier. La vidéo est en ligne.
-
Pierre Serna : Le droit à la sûreté des personnes et des biens. Impératifs du marché et droit à la bienfaisance.
13 janvierLe droit à la sûreté des personnes et des biens. Impératifs du marché et droit à la bienfaisance : une contradiction du gouvernement révolutionnaire en l’an II ? l’exemple d’Orléans.
Pierre Serna en conférence à Arras (Office Culturel) le Samedi 8 février 2025 14 heures 30 -
La grande peur de juillet 1789
31 décembre 2024Jean-Clément Martin
« Juillet 1789, la France est parcourue par des paniques et des révoltes d’une force inattendue, Jean-Clément Martin rouvre l’enquête et renouvelle entièrement la question en faisant le récit de l’ensemble des « désordres ». Il redonne toute sa place aux agitations populaires ainsi qu’à la répression menée par les élites. »
Pour revoir la conférence, elle est ici en ligne : -
J. P. Jessenne : Vidocq, entre rébellion et nouvel ordre, Editions Fayard, 2024
10 décembre 2024Un ouvrage original et fort documenté de Jean-Pierre Jessenne, professeur honoraire d’histoire, université de Lille pour évoquer un autre personnage arrageois presque contemporain de Robespierre.
-
Sur la liberté de la presse : discours de Robespierre du 11 mai 1791
26 novembre 2024Après la faculté de penser, celle de communiquer ses pensées à ses semblables est l’attribut le plus frappant qui distingue l’homme de la brute. Elle est à la fois le signe de la vocation immortelle de l’homme à l’état social, l’âme l’instrument de la société, le moyen unique de perfectionner d’atteindre le degré de puisssance, de lumières et de bonheur dont il est susceptible..."
-
Conférence : Diversités et convergences révolutionnaires dans le peuple des campagnes.
18 novembre 2024Jean-Pierre Jessenne a interrogé pour nous la notion de « peuple des campagnes » dans ses dimensions aussi bien sociales que politiques…. (1792-1848)
Pour celles et ceux qui n’ont pu y assister c’est ici -
Yannick Bosc : La propriété au cœur des débats à la Révolution
5 novembre 2024Le 20 novembre dernier, à l’Office culturel d’Arras
Yannick Bosc, Maître de conférence en histoire moderne à l’Université de Rouen-Normandie a évoqué pour nous le droit de propriété question qui fut au cœur des débats à la Révolution.
Le film de la conférence est désormais en ligne. -
Serge Bianchi : La souveraineté de la nation
5 novembre 2024Ce 16 octobre à 18 h 30, à l’Office Culturel d’Arras, Serge Bianchi a traité de la question de la souveraineté de la nation (terme contenu dans la déclaration des droits.) Pour revoir la conférence c’est ici
-
Déclaration des droits de l’Homme : Qu’est-ce qu’un droit naturel ?
25 septembre 2024Quels sont les droits naturels dont parlent les Déclarations des droits de 1789 et 1793 ?
Florence Gauthier, Maître de Conférences HDR est venue dans la ville natale de Robespierre éclairer cette question.
C’est désormais à revoir en ligne, ici. -
Le cycle annuel des conférences de l’ARBR 24-25
2 septembre 2024Robespierre, malgré les travaux de l’historiographie actuelle, demeure associé à la terreur. Nous formulons l’ambition de démontrer l’attachement de l’Incorruptible aux droits naturels et imprescriptibles de l’homme tout au long de sa courte existence d’homme politique.
À La Une
Articles les plus récents
-
Et de 1, de 2, de 3, de 4 ou de 5... Quelle République célébrer ?
Et pourquoi ne pas célébrer, à l’instar du 14 juillet, à la date du 21 septembre la naissance de la première république qui jeta à la face des nations coalisées contre elle l’immense espoir d’un monde nouveau ?
-
Communiqué de presse de l’ARBR-Les Amis de Robespierre
À propos de la création d’un « musée robespierre » à ARRAS.
L’ARBR soutient l’initiative du maire.
-
Lettre imaginaire de Robespierre au carrossier « Lavoisier »
Interpellé par son carrossier automobile, admirateur du célèbre savant Lavoisier dont il rend Robespierre d’être responsable de sa fin tragique, Patrice Zahra prend la peine de demander des explications à Robespierre lui-même et nous transmet cette lettre imaginaire qu’il a écrite à l’attention de son contradicteur.
-
La Princesse de Lamballe, grande maîtresse vénérable de la maçonnerie.
Selon l’auteure, la princesse de Lamballe n’était pas l’innocente victime « des massacres de septembre 1792 ».
(According to the writer, the Princesse de Lamballe was not an innocent victim of the ’September Massacres’ of 1792.)
-
Robespierre aura bien son « musée » à Arras.
L’ ARBR se réjouit que le Maire d’Arras ait écouté à la fois ses interlocuteurs étrangers et l’ARBR,
(ARBR is delighted that the Mayor of Arras has listened to both his foreign contacts and ARBR, -
Du passé faisons table rase ou non au vandalisme ?
Faut-il ou non « déboulonner les statues ? faut-il faire du passé »table rase" ou non au vandalisme ? Jean-Clément Martin nous offre, ici, l’occasion de s’intéresser à l’exemple de la Révolution Française, et de remettre en question quelques stéréotypes.
(Must we « cast down the statues » or not ? Is it necessary to erase the past or say no to vandalism ? Jean-Clément Martin offers us here the chance to examine the example of the French Revolution and questions some stereotypes.)
-
Bonaparte rétablit l’esclavage aboli par la Convention
Au nom du peuple français, Bonaparte, premier consul, proclame loi de la République le décret suivant, rendu par le Corps législatif le 30 floréal an X, conformément à la proposition faite par le gouvernement le 27 dudit mois, communiquée au tribunat le même jour.
-
Ça s’est passé le 17 juillet 1791 : La fusillade du Champ-de-Mars.
Pour célébrer le 232 ième anniversaire de la Révolution française, chaque mois, nous évoquons un moment singulier des évènements révolutionnaires
(Un article de Marat dans l’Ami du Peuple n°524 et un extrait du roman historique de Claude Fournier « Le temps d’une vie ») -
Lequinio face à Robespierre.
Né à Sarzeau en 1755, Joseph-Marie Lequinio est élu député du Morbihan à la Législative puis à la Convention. Homme de loi mais aussi agriculteur, ses écrits et prises de position témoignent d’une fibre sociale, et même féministe, particulièrement avancée.
-
Comment écrire l’histoire : la terreur … La Terreur … la « Terreur » ?
La question est plus importante qu’il n’y paraît. Elle fait écho aux interrogations actuelles sur les dénominations d’époques