Toutes celles et ceux qui se sont intéressés à la biographie de Maximilien Robespierre, le jeune avocat arrageois revenu de Paris en 1781 n’ont pas oublié qu’il fut Académicien ordinaire à partir de 1783, puis chancelier en 1786, et fut élu, à l’unanimité, directeur de l’Académie d’Arras en février 1786....
Que cherchez-vous?
-
L’Académie des Sciences Lettres et Arts d’ARRAS fête ses 250 ans.
6 juin -
Robespierre et le Peuple debout
26 maiEn « 1793, c’est l’impossible qui est advenu ». Voilà comment Pierre Serna, empruntant à Balzac, titre son ouverture de ce hors-série de référence. « 1793 n’est pas notre passé ; n’en déplaise aux réactionnaires de tous poils et de tous pays, 1793 est notre aujourd’hui, il est notre futur. 1793 est notre actualité et notre lendemain »
-
6 mai 2023 : Enfin ! Robespierre trouve un lieu où se poser
17 maiCe samedi 6 mai nous avons célébré l’anniversaire de la naissance de Maximilien, pour la première fois en partenariat avec la mairie d’Arras. Le Maire a exposé la préfiguration de ce que sera d’ici deux ans "un centre d’interprétation muséographique consacré Robespierre et la Révolution française
-
Quand les tricoteuses parisiennes envahissent le château de Cercamp
11 maiQuatre fréventines, je devrais dire citoyennes fréventines ouvraient la saison des visites du château d’une bien belle façon.
-
Les lendemains de Thermidor dans l’Incooruptible n°s 121 -122
30 avrilLe Supplément au numéro 122 de l’Incorruptible (24 pages ) Les biographies des 108 guillotinés sans procès par les Thermidoriens les 10,11,12,thermidor an II.
A commander ici -
La politique sociale de l’an II : un « collectivisme individualiste » ?
25 avrilLa politique sociale de l’an II : un « collectivisme individualiste » ?
Françoise Brunel
Contribution à l’ouvrage collectif, sous la direction de Pierre Crétois et Stéphanie Roza, « Le républicanisme social : une exception française ? »
-
« D’histoire et d’historiens » de Claude Mazauric
25 avril« Un enseignant en éveil et sans œillères qui a la passion de l’histoire pour le « penser juste » et la transmission à tous pour le bien commun. C’est un citoyen engagé qui se veut passeur ! »...
-
Terreur et Vertu | Jean-Clément Martin, Marc Belissa, Anne Simonin
17 avril« Si le ressort du gouvernement populaire dans la paix est la vertu, le ressort du gouvernement en révolution est à la fois la vertu et la terreur : la vertu sans laquelle la terreur est funeste ; la terreur sans laquelle la vertu est impuissante. » Robespierre
À La Une
Articles les plus récents
-
Discours de J.P. Marat du jeudi 8 novembre 1792. En réponse aux accusations d’agitateur
« On m’accuse d’être un agitateur, un perturbateur du repos public. Vaines clameurs, répétées par des citoyens crédules, d’après les ennemis de la révolution.
-
Commandez les Actes du Colloque de l’ARBR : 1788-1792 La République avant la République
Pour commander les Actes du Colloque de l’ARBR : « 1788-1792 La République avant la République » c’est ici. Vous ne le trouverez pas ailleurs.
-
Catherine Dhérent en conférence : Guislain François Joseph Le Bon
Personne n’a encore osé une biographie objective de LeBon pour le grand public, présentant toutes les facettes du sujet dans un contexte de guerre.
Lorsque le Président de l’Université Pour Tous d’Arrasme demanda de faire une conférence sur LeBon, je refusai tout d’abord, me sentant incapable d’aborder ce personnage et cette époque si complexe.... -
« Robespierre et la souveraineté populaire. » La conférence par Fadi Kassem
l’ARBR a accueilli, à l’Office Culturel d’Arras le 6 mai 2022 Fadi KASSEM, professeur agrégé d’histoire.
Voici le compte-rendu de sa conférence rédigé par Bruno Decriem. -
Révolution française et mouvement ouvrier au XIXe et XXe siècle.
-
Serge Reggiani & Maximilien Robespierre
Peu le savent, mais ce géant du XXe siècle était un fervent combattant de l’idéal républicain et il entendait faire passer cela par la voix de Robespierre, dont il connaissait et défendait l’œuvre. Ce 2 mai 2022 Reggiani aurait eu 100 ans. Bon anniversaire Serge
-
Ecourt-Saint-Quentin, un village du Pas-de-Calais au temps de la Révolution
Ce texte fait partie d’un corpus sur l’histoire d’Ecourt-Saint-Quentin qui circule dans le village depuis la fin du XIXe siècle.
-
Collection des chansons et des poèmes de Robespierre et sur Robespierre
Il s’agit d’une collection de poésies crées par Robespierre lorsqu’il était membre de la Société anacréontique des Rosati (société arrageoise)
-
Marie Volta : Robespierre (Marie Volta/Michel Gaches)
Poème moderne sur Robespierre. Quand on sort de Paris par la Porte de Montreuil, la première station de métro a pour nom Robespierre.
-
Histoire des Rosati d’Arras
La société anacréontique des Rosati naît à Blangy, près d’Arras le 12 juin 1778.
Articles récents
Des articles qui vous auraient échappé

Bonne Année 2022
