menu

Accueil > Actualités > Quand les tricoteuses parisiennes envahissent le château de Cercamp

Quand les tricoteuses parisiennes envahissent le château de Cercamp

jeudi 11 mai 2023

Quand les tricoteuses parisiennes envahissent le château de Cercamp (Pas-de-Calais)

C’est à une bien belle présentation à laquelle j’ai eu la chance d’assister en ce samedi 29 avril dernier au château de Cercamp, près de Frévent, ville du Pas-de-Calais connue pour être la ville natale de Philippe Le Bas conventionnel ami fidèle de Robespierre dont une jeune association présidée par notre ami Florent Héricher cherche à honorer la mémoire.

Quatre fréventines, je devrais dire citoyennes fréventines ouvraient la saison des visites du château d’une bien belle façon.

Nos hôtesses, en habit de « tricoteuses » nous faisaient vivre un moment de leur vie de femmes en révolution commentant les évènements qu’elles étaient en train de vivre avec une réelle authenticité , comme si leur propre expérience présente résonnait dans les conversations des personnages historiques qu’elles avaient inventées.

Ainsi, près d’une heure, entrecoupant leurs conversations de chansons d’époque, avec humour, avec gouaille et un brin de provocation féministe, nos citoyennes ont rendu hommage à ces femmes du peuple qui venaient suivre les débats de la Convention, y intervenaient bruyamment parfois et tricotaient pour leurs hommes à la guerre ou simplement pour rapporter quelques sous pour nourrir les enfants.

S’inspirant de récits de l’histoire locale et des travaux de Dominique Godineau, nos fréventines ont rendu un hommage mérité à nos parisiennes, que les thermidoriens et les historiens peu scrupuleux désignaient comme des harpies assoiffées de sang, messalines de surcroît, qui se régalaient du spectacle de la guillotine.

Il me faut féliciter ici nos comédiennes amatrices qui ont construit des dialogues crédibles et respectueux de l’histoire. Certes, le spectacle pourrait paraître modeste et les fâcheux regretter qu’il n’ait été plus étoffé et scénarisé. Mais pourquoi pas, nos citoyennes n’ont sûrement pas dit leur dernier mot. Elles ont le verbe haut, la faconde créatrice pour cela.

Un souffle de printemps a envahi pour un moment cette ancienne abbaye, devenue manufacture textile puis lieu de vacances pour les Pupilles parisiennes et ensuite un établissement spécialisé pour enfants en difficulté de l’association laïque la Vie active, devenue désormais un lieu d’histoire.

Pourquoi alors se priver de renouveler ce vivifiant spectacle ailleurs !

Alcide Carton,
Président de l’ARBR

Écoutons les d’abord se présenter et suivons sur Youtube les meilleurs moments de leur prestation :
« En ouverture de saison au château de Cercamp (Frévent, 62), les 29 et 30 avril, ont eu lieu des visites théâtralisées sur le thème des « tricoteuses révolutionnaires ».

Tout a commencé par une gouache de Jean-Baptiste Lesueur, datée de 1794 environ, au musée Carnavalet. En la voyant, quatre amies passionnées par le travail de la laine et du fil se sont prises au jeu de la reconstitution historique.

Nous sommes dans la ci-devant abbaye de Cercamp, le 10 et le 11 floréal de l’an III.

Quatre femmes, humbles paysannes ou modestes citadines papotent tout en tricotant. Elles échangent sur les difficultés de leur temps, sur les pénuries et les bouleversements politiques. Des chansons de l’époque viennent illustrer leurs propos et des explications sont données pour démystifier la légende des horribles « tricoteuses ».

Au final, une demi-heure de saynètes suivie d’une visite des lieux, prétexte à évoquer des figures locales de l’époque, en particulier Philippe Le Bas.  »

Pour les suivre visitez :

Tricoteuses 2mn11 : https://youtu.be/NqkmD3Fao5g

Tricoteuses 4mn22 : https://youtu.be/1tEkksU6_SM

Tricoteuses, 12mn30 : https://youtu.be/4SQOeg8G7No

Portrait de Philippe Le Bas, 2mn30 : https://youtu.be/r5EdQzRixhY

Portait de Philippe Le Bas, 4mn36 : https://youtu.be/WvAA5vwSYcQ

Portrait de Philippe le Bas, 7mn20 (in extenso) : https://youtu.be/25LuIUokm9o