menu

Accueil > Les Conférences de l’ARBR > La culture politique populaire du Moyen-âge à la Révolution française, (...)

La culture politique populaire du Moyen-âge à la Révolution française, 1789-1794.

Une conférence de Mme Florence GAUTHIER

samedi 11 mai 2024

Notre conférencière nous promet de bouleverser bien des préjugés tenaces à propos de l’engagement des communautés villageoises, de l’intervention du peuple, de la place femmes et des rapports sociaux pendant la révolution et les années qui la précédèrent.

La culture politique populaire du Moyen-âge à la Révolution française, 1789-1794.

par Florence Gauthier

« C’est bien la culture politique populaire qui donne forme et consistance à la Constitution communale de la Montagne, pendant la Révolution de 1789-1794 ».

Florence GAUTHIER, Maître de Conférence – HDR honoraire à l’Université Paris 7-Diderot, nous a fait l’honneur de clôturer notre cycle de conférences 2023-24 ce samedi 25 mai à 14 heures 30 à l’Espace Saint-Éloi, place du Rivage à Arras.

Elle n’était pas revenue à Arras depuis 2017 lors de notre colloque « La République avant la République » au cours duquel elle avait exposé avec brio un « Robespierre acteur et théoricien de la révolution du 10 août 1792. »

Ce samedi 25 mai, elle a abordé la question de la culture politique populaire au XVIIIe et à la révolution. Historienne reconnue pour son esprit de méthode, et s’appuyant sur des années de travail de dépouillement d’archives, elle a ainsi, devant nous, bouleversé bien des préjugés tenaces à propos de l’engagement des communautés villageoises, de l’intervention du peuple, de la place femmes et des rapports sociaux pendant la révolution et les années qui la précédèrent.

L’ARBR se réjouit de la compter parmi ses membres et se félicite de pouvoir compter sur sa disponibilité.

Elle nous reviendra à nouveau l’an prochain pour nous présenter la réédition de son ouvrage essentiel concernant la question coloniale avant et pendant la Révolution, « l’aristocratie de l’épiderme réédité sous le titre « Aux origines du racisme moderne ». Un point de vue central pour comprendre le monde d’aujourd’hui.
Voir aussi le programme complet des conférences de l’année


Bibliographie sommaire :

  1. La Voie paysanne dans la Révolution française L’exemple de la Picardie
    Editeur La Découverte, 1977
  2. L’aristocratie de l’épiderme Le combat de la Société de Couleur 1789 – 1791
    Editeur : Cnrs
  3. Périssent les colonies plutôt qu’un principe ! ; contribution à l’histoire de l’abolition de l’esclavage, 1789-1804
    Editeur : Cths Edition
  4. Triomphe et mort de la révolution des droits de l’homme et du citoyen (1789-1795-1802)
    Editeur : Syllepse
  5. Aux origines du racisme moderne : 1789-1791
    Editeur : Cnrs
  6. Œuvres de Maximilien Robespierre Tome 11 ; compléments (1784-1794)
    Editeur : Cths Edition
    Nous ne référons ici que les principaux ouvrages écrits par notre conférencière. Par ailleurs Florence Gauthier a collaboré à de nombreux ouvrages collectifs et écrit pour les AHRF (Annales historiques de la Révolution française . ( Voir ce site :
    https://www.cairn.info/publications...)