menu

Accueil > Comptes-rendus de lecture > Antoine Boulant : « Robespierre La Vertu et La Terreur »

Antoine Boulant : « Robespierre La Vertu et La Terreur »

lundi 9 octobre 2023

« Robespierre La Vertu et La Terreur » d’Antoine Boulant :

Une Iconographie remarquable mise au service d’un texte contestable.

Dans la belle collection « Bibliothèque des illustres », le prolifique Antoine Boulant a publié en 2022 une nouvelle biographie de Robespierre, aux éditions Perrin/Bibliothèque Nationale de France, un ouvrage de 246 pages de format 18 x 26 cm.

Il contient une magnifique, rare souvent, et abondante iconographie, point fort à l’évidence du livre. Ces illustrations (Tableaux, multiples estampes, reproduction de documents, etc.) soignées, et souvent colorées, sont issues des riches fonds de la B.N.F.

La fin du livre évoque clairement un sujet qui nous tient particulièrement à cœur, à savoir la maison Robespierre à Arras et sa transformation prochaine en espace muséographique.

« L’ouverture prochaine d’un « centre d’interprétation » dédié à Robespierre, dans la maison qu’il habita avec sa sœur à Arras entre 1787 et 1789, suscite d’ores et déjà des polémiques. On ne saurait contester la légitimité d’une telle initiative, tant l’Incorruptible incarne à la fois les espérances et les excès d’une période charnière de notre histoire nationale. Gageons, cependant qu’une approche équilibrée, éloignée de toute tentation hagiographique, permettra de restituer la complexité d’un homme qui, plus de deux siècles après sa mort, continue de soulever les passions. » ( pages 237-238)

Que notre auteur se rassure ! Personne n’envisage une hagiographie de Robespierre, mais permettre à celui-ci de revenir chez lui à Arras, présenter la vie et les combats du célèbre révolutionnaire, et pourquoi pas ?, aussi ses mérites de grand homme homme d’état, ce sont les objectifs de toujours de l’A.R.B.R (Amis de Robespierre). Une place sur les débats historiographiques, incessants depuis plus de deux siècles, le concernant, sera naturellement incluse, permettant un débat qu’on espère aujourd’hui plus apaisé. Et pour en être convaincu l’auteur devrait lire plus souvent nos publications.

Antoine Boulant a rédigé sa biographie en présentant Robespierre comme étant « en même temps » le défenseur du peuple mais aussi le théoricien d’une Terreur fanatique ! La Révolution serait donc et fraternelle et fanatique ! Rien d’original dans cette démarche dans la mesure où elle se situe dans la suite des idées de Marcel Gauchet, auteur de l’ouvrage philosophique « Robespierre, l’homme qui nous divise le plus ».

Il s’agit d’une adaptation plus ou moins habile et actualisée de la vulgate furétiste qui, reprenant les mensonges thermidoriens, faisait de Robespierre l’archétype du « tyran monstrueux », prélude aux totalitarismes contemporains.

La présentation que fait l’auteur de Robespierre (froideur, dogmatisme, intransigeance) laisse pantois le lecteur : « Il incarne une répression décorrélée des circonstances politiques et militaires, devenue un instrument d’extermination des « ennemis du peuple ». » ( page 8)

L’auteur s’est également appuyé sur les archives de certains contemporains de Robespierre, Roland, Baudot, Daunou, évidemment uniquement des adversaires et ennemis de l’Incorruptible.

Finalement cette biographie de Robespierre, franchement hostile, n’apporte rien de nouveau.

La conclusion « De l’homme au mythe » ( pages 229-238) est cependant de bonne facture en résumant assez bien les différents enjeux de la postérité de Robespierre.

Sources et bibliographie (très) sélective complètent le livre.

L’iconographie, parfaitement mise en valeur et commentée, peut-elle justifier un éventuel achat pour un contenu qui ressasse les stéréotypes trop connus et largement remis en question dans l’excellente – elle – biographie de Leuwers, et tente de rajeunir les poncifs de l’époque Furet ?

Bruno DECRIEM, vice-président des Amis de Robespierre.

Qui est Antoine Boulant ?

biographie & informations d’après Babelio
Nationalité : France
Né(e) le : 20/01/1966
Biographie :
Historien français. Docteur en histoire (thèse sur Les Agents secrets du ministre des Affaires étrangères envoyés dans les départements, 1792-1794, sous la direction de Jean Tulard, Université Paris-Sorbonne, 1994),
Il consacre ses travaux à l’histoire du XVIIIe siècle, de la Révolution et du Premier Empire.