menu

Accueil > Nos outils pédagogiques > Documents pédagogiques généraux > Le congrès des Associations Amies de la Révolution. Comme si vous y étiez ! (...)

Le congrès des Associations Amies de la Révolution. Comme si vous y étiez ! Lycéens en révolution !

Suivi des discours officiels

mardi 20 décembre 2022

En septembre 2021, au lycée Robespierre d’Arras, les associations amies de la Révolution ont tenu congrès.
Ce fut l’occasion d’interroger la manière dont est enseignée la Révolution française dans les trois niveaux scolaires primaire, collège et lycée.
Trois tables rondes et trois ateliers ont ainsi eu lieu.
Le Congrès a accueilli aussi des jeunes lycéens venus à leur manière interpréter des textes de révolutionnaires, choisis par eux, troublant ainsi l’ordre des discours.

Nos lycéens en révolution

Cliquez sur l’image .
Pour préparer la matinée de ce congrès et mettre de l’ambiance un peu festive à l’entrée de nos travaux, nous avions demandé à des lycéens en classe de première et de terminale de notre lycée d’accueil de mettre en scène quelques textes de révolutionnaires ayant un rapport avec les thématiques du Congrès.

Nous avons donc ainsi laissé au groupe de volontaires une trentaine de textes qu’ils se sont répartis, dans un premier temps pour les découvrir les appréhender et retenir leur choix pour la mise en voix et une fois les thèmes retenus ils se sont répartis « les rôless de « lecteurs ».
Pour cela ils ont été guidés par la Compagnie théâtrale « avec vue sur la mer », leurs professeurs d’histoire et le Conseiller principal d’Éducation.

Excellent exercice de préparation à l’oral du Bac figurant désormais au programme de l’examen.
Le lycée à pris en charge sur ses fonds propos le financement du projet et l’ARBR a projeté aux élèves leur film « Sur les pas de Robespierre.

Malgré l’épidémie de la Covid, les reports de la manifestation, les élèves sont allés au bout de leur projet, la quasi totalité ayant néanmoins quitté l’établissement, le BAC en poche.

Nous remercions très chaleureusement les élèves et les adultes qui les ont accompagnés dans cette mise en scène.

Ils ont créé d’entrée une ambiance chaleureuse à la manifestation qui avait à subir les contraintes du pass sanitaire à l’époque et les craintes des participants.

Nous avons extrait des propos introductifs du congrès les interventions de nos jeunes « révolutionnaires. ».

La partie des discours.

Cliquez sur l’image.
Un second film rapporte dans leur succession ( le proviseur du lycée — M. Decq — , le Président de l’ARBR — Alcide Carton — le Président de la SER — Hervé Leuwers — et Monsieur le Maire d’Arras, Monsieur Frédéric Leturque.

Nous laissons nos spectateurs juger des propos d’accueil.
Nous avons été très sensibles à l’intervention de notre hôte et à la présence du Maire à l’ouverture de nos travaux, des propos encourageants qu’il a tenus à propos du projet concernant l’espace muséographique consacré à Robespierre.
Notre ami Leuwers avec beaucoup d’à propos à montré tout l’intérêt dans le temps présent d’interroger en rapport l’époque révolutionnaire.
Bonne visio.


Voir en ligne : Les lycéens de Robespierre en révolution