Maximilien Robespierre aborda, c’est bien connu, plusieurs fois la question coloniale à l’assemblée constituante en 1791.... Un article de Jean-Daniel Piquet
Accueil > Connaître Robespierre > Robespierre, le Jacobin
Robespierre, le Jacobin
Robespierre devant les Jacobins,
Textes, documents, controverses.
-
Les colonies : Robespierre et la loi du 4 avril 1792
17 février 2022 -
La proposition d’une politique de galanterie démocratique par Robespierre.
1er novembre 2021Depuis plus de deux siècles, la figure de Robespierre est devenue celle d’une Méduse accouchant de monstres politiques, pourtant apparus ultérieurement.
Le dernier né de ces monstres a été inventé par certains courants féministes qui attribuent à la Révolution française, et en particulier à Robespierre, l’exclusion des femmes des droits politiques.
Par Florence Gauthier, historienne, Université Paris 7 - Denis Diderot. -
Un écrit de robespierre en regard de la situation politique actuelle
18 mars 2019Notre amie Jacqueline Grimault, lectrice attentive de Robespierre, nous adresse et offre à notre réflexion ce texte de Robespierre paru en 1792
-
Henri Guillemin parle de Robespierre.
6 janvier 2016Henri Guillemin donne sa vision du personnage très controversé qu’est Robespierre.
-
Quand France-culture aborde Robespierre.
22 novembre 2015Au travers de cet article retrouvez quelques émissions que France-culture a consacrées à Robespierre.
A écouter ou réécouter. -
« Robespierre : incarnation des Droits de l’homme et du citoyen ».
17 septembre 2015L’intervention de Elisabeth Mayeur au Panthéon. « Robespierre : incarnation des Droits de l’homme et du citoyen ».
-
La pensée de Robespierre
30 mai 2015« Mais elle existe [la vertu], je vous en atteste, âmes sensibles et pures ; elle existe, cette passion tendre, impérieuse, irrésistible, tourment et délices des cœurs magnanimes, cette horreur profonde de la tyrannie, ce zèle compatissant pour les opprimés...
-
La conception religieuse de Robespierre
5 février 2015Robespierre semble croire que le christianisme, enseigné par la Révolution et selon la Révolution peut perdre peu à peu ses dogmes les plus aventureux et les plus tyranniques et se confondre avec la religion naturelle...voir aussi :
-
Biographie : Robespierre à la tribune des jacobins.
7 janvier 2015C’est donc avec une autorité intacte que, de septembre 1791 à septembre 1792, n’étant plus député, selon une règle qu’il avait fait accepter, il milite sans trêve au club des Jacobins.