Pour célébrer le 230 ième anniversaire de la Révolution française, chaque mois, l’éditorial reviendra sur un moment clé des évènements révolutionnaires.
Le texte présenté est extrait en très grande partie de l’ouvrage : « Le procès de Louis XVI, présenté par Albert Soboul, collection Archives,1966.
Accueil > Comprendre la Révolution > La chronologie des évènements
La chronologie des évènements
-
Décembre : Le procès du roi, la comparution de Louis Capet …
12 décembre -
Notre-Dame de Paris pendant la Révolution française.
12 décembreLe 15 avril 2019, un terrible incendie ravageait une grande partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Et sous la Révolution, qu’était-elle devenue ? Comment a-t-elle traversé cette histoire mouvementée ?
-
Le rapport Mailhe devant la convention : novembre 1792 : Comment juger le roi ?
20 novembrePour célébrer le 230 ième anniversaire de la Révolution française, chaque mois, l’éditorial reviendra sur un moment clé des évènements révolutionnaires.
ce mois-ci l’étude des problèmes juridiques soulevés par le procès du roi. La valeur du rapport « Mailhe. » -
Les journées des 5 et 6 octobre, vues par A. Mathiez
20 novembreD’après l’historien Albert Mathiez, le récit le plus exact des journées d’octobre 1789 nous paraît être celui que rédigea le Ministre de Saxe dans sa dépêche du 9 octobre 1789.
-
Faisons du 5 octobre une fête nationale !
10 octobrePour célébrer le 230 ième anniversaire de la Révolution française, chaque mois, l’éditorial reviendra sur un moment clé des évènements révolutionnaires.
« Dans notre calendrier où Toussaint précède Noël avant Pâques, qui antécède l’Ascension et Pentecôte, il faudrait songer à placer des fêtes authentiquement laïques. Le 5 octobre serait une date idéale, » nous dit Pierre Serna.
On y trouvera aussi des éclairages sur le soutien apporté aux femmes par Robespierre et les raisons de soutenir la proposition de P. Serna -
Les massacres de septembre 1792
24 septembre, par Alcide CARTON_1les massacres de septembre 1792. La description qu’en fait le manuel d’histoire à l’attention des Écoles Normales dit « Malet & Issac » de 1934 et un extrait de la réponse de Robespierre à J.B. Louvet du 5 novembre 1792.
-
« Une nuit qui fait tomber ce château que l’on croyait de pierre »
28 aoûtNous reproduisons ici une interview parue dans le journal quotidien l’Humanité à propos de la nuit du 5 août 1789, qui vit l’assemblée constituante abolir les privilèges et les droits féodaux.
Pour célébrer le 230 ième anniversaire de la Révolution française, chaque mois , en guise d’éditorial nous reviendrons sur un moment clé des évènements de 1789 et 1799 -
La guillotine n’est pas une invention française
17 mai, par Alcide CARTON_1 -
Les supplices et massacres de la « terreur blanche »
21 marsDans son ouvrage « La réaction thermidorienne » Albert Mathiez consacre un important chapitre de trente pages à la « Terreur Blanche.
-
Un auvergnat méconnu : Georges Couthon
7 janvierQuel rôle joue donc Couthon durant la Révolution ? En 1790, il devient membre du club des Jacobins et siège aux États Généraux. On y découvre un Couthon aussi antimonarchiste qu’avocat résolu de la cause révolutionnaire ...