menu

Accueil > Vidéothèque > Commandez le film « Sur les pas de Robespierre » .

Commandez le film « Sur les pas de Robespierre » .

Pour commander le DVD auprès de l’ARBR

mercredi 13 novembre 2019

Le DVD du film« Sur les pas de Robespierre » réalisé par Thomas Gallo et APIA sur une idée de l’ARBR est désormais en vente auprès de l’ARBR au prix de 15 € (frais de port compris.)
Pour plusieurs exemplaires nous consulter.


Pour en voir quelques extraits :
C’est ici

Par la poste Téléchargez (...)

Par la poste

Téléchargez le bon de commande et renvoyez-le à

Bon de commande du DVD

ARBR, Office Culturel
12. Rue de la douizième 62000 ARRAS


▸ Commandez et réglez en ligne en respectant bien les consignes surtout :

  • Complétez d’abord ce formulaire, validez . Vous rejoindrez le site de notre banque.
  1. Prenez le temps de remplir toutes les cases.
  2. Validez.
  3. Vous serez redirigé vers notre banque et son système de paiement.
  4. Suivez scrupuleusement les indications. Dans le cadre « Transaction » choisissez : « Achat » . Dans le cadre référence écrivez : DVD
    Allez jusqu’au bout, c’est-à-dire jusqu’à l’enregistrement de vos coordonnées bancaires.
  5. Si vous vous êtes trompé restez sur la page du crédit mutuel et recommencez.
Qui êtes-vous?

important, sinon pas de retour

VOS COORDONNÉES GÉOGRAPHIQUES


Beaucoup d’exemplaires....

  1. En acheter plusieurs exemplaires : envoyez-nous un mél. Ici
  2. nous évaluerons le montant des frais d’envoi en fonction du nombre à 15 euros l’unité

Feuilleter le dossier de presse :
Dossier français :
SYNOPSIS
Une classe de lycéens part à la recherche de l’avocat arrageois Maximilien Robespierre. La première fiction documentaire de Thomas Gallo, tout jeune réalisateur de vingt ans.
Ewan Bogart

Ce documentaire sous forme de fiction raconte l’excursion scolaire d’une classe de lycéens partie à la recherche de l’avocat arrageois Maximilien Robespierre.
Ils sont guidés pour cela par le Président de l’Association des Amis de Robespierre pour le Bicentenaire de la Révolution (l’ARBR) et rencontrent pendant leur périple un professeur de l’université de Lille, spécialiste de la Révolution française.
"Mêlant scènes de fiction, débats vifs entre les élèves et leur guide, et commentaires off, le documentaire éclaire des tableaux de la vie du plus connu des arrageois. Il commence par « l’affaire du paratonnerre », au cours de laquelle Robespierre se pose en tant que défenseur du progrès scientifique et social. Il prend ensuite la défense des sans-grades, injustement opprimés ou incarcérés en plaidant « l’affaire des époux Pages » condamnés au carcan, puis celle de « l’affaire Deteuf » contre la puissante abbaye d’Anchin, ainsi que « l’affaire Dupont » contre les lettres de cachet. Le film s’attarde également sur la jeunesse du « discours sur l’État des bâtards » qui valut un prix académique à Robespierre. Il s’arrête au départ du tout jeune député du Tiers pour Versailles où il représentera les savetiers-mineurs qu’il a aidés à la rédaction de leurs doléances.
Ils découvrent ainsi, tout au long de leur parcours, au travers des causes célèbres défendues par le jeune avocat, le défenseur opiniâtre des gens du peuple, des opprimés, et l’émergence progressive de sa pensée politique.

La bande annonce : C’est ici

CE QU’ILS EN ONT PENSÉ :

Frédéric Leturque, Maire d’ARRAS

Robespierre est un enfant d’Arras. Il y est né en 1758 et a été avocat au Conseil d’Artois. Il s’implique dans la société arrageoise, à l’image de ces hommes d’esprit du siècle des lumières, influencés par Rousseau. Son « Adresse à la Nation artésienne », premier projet politique, porte en son germe les idées de la Révolution. Il devient, par son action, l’une des principales figures de la Révolution française tout en demeurant aussi l’un des personnages les plus controversés de cette période.
Connu internationalement, son nom est intimement lié à Arras qui souhaite que Robespierre trouve sa place dans le patrimoine de la ville afin que les habitants s’approprient son histoire et comprennent son action. Cette reconnaissance patrimoniale permet d’envisager sereinement un projet sur Robespierre, sa vie, son action dans la maison qu’il a occupée, sans volonté de réhabilitation, mais avec comme ambition de rendre compréhensible, de traduire, de donner du sens.
Le travail mené par cette jeune équipe de l’association APIA, en collaboration étroite avec l’Association des Amis de Robespierre, entre dans cette démarche d’explication et, à ce titre, le travail mené par ces jeunes est exemplaire. Le film nous replonge dans le contexte de l’époque, met en avant les tensions qui existent au sein de la société et la manière dont Robespierre s’est posé en défenseur des idées portées par ce siècle des lumières et qui sont toujours très contemporaines : lutte pour le droit des femmes, contre les discriminations, contre les injustices sociales, …
La lecture des textes originaux, scénarisés avec force de détails et couplée aux interventions des historiens permet de donner de la profondeur à ce documentaire qui trouvera une place toute particulière dans le projet décliné par la ville.

Hervé Leuwers, historien, université de Lille 3

Thomas Gallo et sa jeune équipe, en lien avec l’ARBR, n’ont pas voulu faire un film d’histoire... Les paroles de Robespierre, c’est vrai, sont directement empruntées à ses écrits, mais elles sont très librement mises en scène et interprétées, de manière à souligner l’écho qu’elles peuvent encore susciter aujourd’hui.
Ce n’est pas un film d’histoire, mais un film sur l’histoire, et sur la manière dont elle peut être perçue par des adolescents de notre siècle. C’est en cela qu’il séduit. Il ne faut pas y chercher une vérité historique, mais le signe d’un intérêt persistant et d’interrogations citoyennes pour un moment fondateur de notre passé.

Hervé Pernot, réalisateur documentariste
Cher Thomas,

Je viens de visionner ton film Sur les pas de Robespierre. Tout d’abord : bravo ! Beau travail de réalisation : beaux cadrages, belles lumières, beaux mouvements de caméra (variés, spectaculaires, bien conçus dans la perspective du montage) ! C’est très pro ! L’argument (accompagner une classe à la recherche de Robespierre dans Arras) est très pertinent. Cela permet des rencontres diverses, de varier les lieux, d’aborder les différents problèmes que pose le personnage, de confronter les générations, les cultures. Les transitions entre le présent et le XVIIIe siècle sont souvent très adroites et parfois pleines d’inventivité. Le recours à l’infographie est très heureuse et enrichissante.
... D’autre part, il y a une certaine monotonie à entendre ces élèves et leurs accompagnateurs jouer leur propre rôle. Parfois cela fait un peu “téléfoné”. Hervé Leuwers, lui est très bien : il ne joue pas, il est lui-même. Les autres, c’est plus problématique.
J’espère me tromper et que vous trouverez un diffuseur ; mais de toute façon ton film mérite d’être vu par le plus grand nombre. Il devrait être projeté régulièrement dans les établissements scolaires.

Adriana Assini, écrivaine italienne, auteure de « Un caffe con Robespierre »

Sur les pas de Robespierre, un film nécessaire.
Par une narration essentielle, claire et rigoureuse, ce film contribue à rectifier la vision complètement faussée et déformée qui nous a été donnée de la personnalité du grand révolutionnaire arrageois. En explorant d’abord ses racines et son éducation, puis son engagement professionnel, les réalisateurs de cette géniale œuvre cinématographique nous ont rendu dans sa vraie lumière l’histoire d’un jeune « défenseur du peuple », animé par l’érudition, la méthode, la réflexion critique et un grand sens de la justice.
Dorénavant, grâce à ce petit/grand hommage à la vérité historique, il sera possible d’éliminer au moins certains de très nombreux préjugés qui continuent à persécuter le protagoniste d’un rêve qui devint réalité : changer le monde pour le rendre meilleur.
Efficace et original, l’expédient choisi pour raconter cela, avec l’implication des étudiants. Bravo ! à tous les interprètes. C’est souhaitable, une large diffusion internationale, parce que souvent, comme il arrive en Italie et comme le dit bien l’historien Lucio Villari, on a une bonne connaissance de la Révolution Française mais pas de ses protagonistes.

Jean-Michel Vennemani : documentariste


Parrain et témoin attentif du tournage

Vibrant plaidoyer pour la vérité historique et l’esprit critique.
Cette fiction documentaire mêle avec aisance la volonté d’exister, dans leur époque, de ces jeunes dont on dit, à tort, qu’ils ont^
renoncé à tout engagement politique, aux plaidoiries du juriste Robespierre qui, à contrario de sa réputation de tyran, lui donnent une image d’avocat des pauvres et, in fine, du peuple.
Une singulière réhabilitation, réussie sur la forme –élégante– et sur le fond indiscutable.

Maria Fabbri, écrivaine italienne, auteure de « La parole et le Silence »

Bonjour Thomas,

Je viens de regarder le film que j’ai beaucoup apprécié.
Je trouve que c’est une très bonne idée de se concentrer sur la jeunesse de Robespierre ; cette époque de sa vie est la moins connue mais elle est très riche de sens pour plusieurs raisons que vous avez bien montrées. On découvre un homme dont le caractère était sérieux mais en même temps aussi ironique, très engagé dans sa collectivité, avec des idéaux bien clairs du début.
Il y a un travail de réflexion sur l’histoire et l’héritage du sujet et les personnages sont bien joués.
C’est sympa la scène de l’homme italien qui avoue son émotion face au lieu où Robespierre a vécu. Je me rappelle qu’on la trouve au début de la biographie d’Hervé Leuwers ; cela pourrait m’arriver à moi aussi quand je viendrai visiter la ville d’Arras.

Merci à vous tous pour cet excellent travail.

Maria Fabbri

Claude Mazauric, universitaire, historien, spécialiste de la Révolution française

Claude Mazauric

J’ai regardé avec beaucoup d’intérêt la vidéo : le travail entrepris est convaincant et réussi. Évidemment, les jeunes sont complètement largués, initialement, du fait de leur ignorance visible qui les met à des années-lumières des préoccupations qui motivent votre entreprise, mais d’avoir suscité leur intérêt et leur sympathie prouve que les robespierristes d’Arras ne se sont pas trompés de chemin. Au demeurant, ces jeune sont bien sympathiques ! L’attaque d’ensemble est bien venue et la réalisation convaincante. Bref un beau travail utile, ni prêchi-prêcha , ni complaisant mais bien venu et très utile. J’espère que la diffusion sera à la hauteur des enjeux et de l’effort entrepris sous ta houlette de pédagogue averti et convaincu. félicitations et amitiés. Salut et fraternité à tous et toutes.

CM.

Dr Marianne M Gilchrist, historienne et historienne de l’art, Hull, Yorkshire :

Mme Gilchrist

Un film agréable, fait avec enthousiasme et engagement – on voit une communauté qui revendique son histoire et l’histoire d’un de ses enfants les plus remarquables. Il est d’une importance vitale qu’il soit disponible en anglais, parce que ici, le cinéma et la télévision sur la Révolution sont encore trop influencés par les mythes réactionnaires de la littérature du 19e siècle (Carlyle, Dickens, Orczy). Les œuvres académiques récents français, qui démantèlent la propagande thermidorienne, ne sont accessibles que dans les universités et n’atteignent pas les écoles et le public. Ce film – réalisé par des jeunes, sur un jeune homme du 18e siècle – doit être vu par les jeunes du monde entier.
« In english »
An enjoyable film, made with real enthusiasm and commitment – a community reclaiming its history and the story of one of its most outstanding sons. It is vitally important that it should be made available in English. Here, film and TV about the Revolution are still too influenced by 19C literature’s reactionary myths (Carlyle, Dickens, Orczy). Recent French academic work, dismantling the Thermidorian propaganda, is only accessible in the universities and is not reaching schools and the general public. This film – made by young people, about a young man of 18C – needs to be seen by young people internationally.


Voir en ligne : Dossier de presse