menu

Accueil > Actualités > Lundi 6 mai, Beaurains, 20 heures : La galanterie de Robepsierre.

Lundi 6 mai, Beaurains, 20 heures : La galanterie de Robepsierre.

Une pièce de Xavier Carrue, Salle Salle Jordan Dellachérie

lundi 15 avril 2024, par Alcide CARTON_1

La galanterie de Robespierre
C’est un grand honneur que la ville de Beaurains fait à notre association en lui permettant ainsi de réaliser cette manifestation et nous sommes, pour notre part ravis qu’elle puisse avoir lieu dans cette ville qui depuis très longtemps a choisi de donner le nom de l’Incorruptible à l’une ses rues.

C’est à la Salle Jordan Dellachérie à partir de 20 heures .

PRÉSENTATION DE LA PIÈCE PAR SON SCÉNARISTE »

On connaît de Robespierre certains de ses discours, le rôle qu’il a joué en tant que personnage politique durant la Révolution française, mais derrière toute figure historique, il y a un homme qui exprime ses sentiments avec le langage de son temps.

Afin d’être au plus près des pensées intimes de Robespierre, quoi de mieux que de s’appuyer sur sa correspondance ? On a retrouvé des lettres, beaucoup de lettres, mais en réalité pas autant qu’on pouvait l’espérer dans sa correspondance adressée à la gente féminine si l’on apprécie le discours épistolaire que le temps n’a pas fait disparaître.

N’oublions pas : Robepsierre fut le secrétaire de la société anacréontique des Rosati

Ces lettres, parfois très courtes, adressées à des demoiselles, des dames, toutes cultivées, car le discours de la galanterie nécessite des destinataires lettrées, des femmes qui pouvaient apprécier tout autant l’esprit de Robespierre que son action politique.

Ces témoignages historiques permettent, dans un contexte fictif sur scène, d’approcher de manière différente ce Robespierre poète, parfois badin ou fêtard, sans doute moqueur et cynique. Reconstituer sur scène la galanterie de Robespierre permettra de redécouvrir cet homme d’État qui a sans nul doute, comme tout homme, éprouvé des sentiments pour la gente féminine qu’il défendait aussi bien à l’Académie que dans sa politique.

Le spectacle réunira un comédien et une comédienne sur scène qui ont l’expérience de la scène.

La situation initiale proposée sera construite à partir d’une situation fictionnelle, un grenier censé être un héritage d’un des deux protagonistes. Sur scène divers objets sont dispersés : des vieilles valises, des objets anciens, des caisses… La scène représente un amas d’objets d’époques différentes réunis par un collectionneur qui s’est intéressé à la correspondance de Robespierre ou plus précisément à sa galanterie.

Cette découverte surprend les personnages, à travers des scènes dialoguées, réagiront et surtout découvriront une part d’intimité de Robespierre. Parfois comique, parfois lyrique, les lectures et les réactions suivront un rythme dicté par les registres des lettres et surtout les réactions des personnages.

Le propos étant sérieux et accessible tout à la fois, le public visé pourrait tout aussi bien être des érudits en Histoire qu’un public de scolaires.