menu

Accueil > Actualités > Archives > « Sur les pas de Robespierre » était à Angers ce 9 février 2019

« Sur les pas de Robespierre » était à Angers ce 9 février 2019

À l’invitation du bureau des Etudiants de l’UFR d’Histoire

mardi 12 février 2019

Le documentaire fiction réalisé par Thomas Gallo et APIA sera à l’écran ce samedi 9 février 2019 à 9 h30 au cinéma les « 400 COUPS d’ANGERS » à l’intiative du Bureau des Etudiants de l’UFR d’Histoire de l’Université.

La séance fut suivie d’un débat en présence de Mme Véronique SARRAZIN, enseignante chercheure, et de Thomas Gallo, le réalisateur, Ewan Bogart, le comédien interprétant Robespierre, Marie Palinacci, de APIA et de Alcide Carton Président de l’ARBR- Les Amis de Robespierre.

Véronique SARRAZIN

Le film d’APIA traduit le regard que portent aujourd’hui de jeunes étudiants sur l’Incorruptible et la manière dont l’École leur a présenté la Révolution et son personnage emblématique.

Les conditions de sa réalisation, avec les seuls moyens de l’engagement volontaire, de la solidarité, et d’une souscription militante est exemplaire. Au moment du tournage, l’équipe sort tout juste du lycée et chacun attend les résultats soit du baccalauréat, soit du premier examen universitaire.

Un mois à surmonter les difficultés matérielles, le manque de moyens techniques mais à vivre une expérience collective sans précédent.

C’est aussi l’expérience d’une rencontre intergénérationnelle avec des historiens locaux de l’ARBR et la confrontation avec un universitaire de renom.

C’est enfin le temps passé au montage et à la post-production, à côté des études qui éloignent les uns et les autres.

Cliquez sur l’image

Et au bout, un film de 76 minutes. Le film existe en DVD désormais.

On ne peut que se réjouir de voir notre documentaire-fiction faire son entrée à l’université, grâce à l’initiative d’une association étudiante en histoire en présence de l’une de leurs professeurs.

C’est, de cette manière, une première expérience.

La discussion fut riche et instructive pour les acteurs et réalisateurs présents et surtout pour les étudiants (trop rares, hélas) présents.
La professeure invitée au débat a été vivement impressionnée par la qualité du film, l’originalité de sa démarche et de son contenu. Elle compte le projeter pendant l’un de ses cours au futurs professeurs d’histoire . Des DVD ont été vendus. Bon signe.*

Souhaitons que d’autres Bureaux d’étudiants, à l’instar de ceux d’Angers, prendront à leur tour l’initiative de projeter « Sur les pas de Robespierre » qui aborde d’une manière originale et dynamique un aspect méconnu du personnage controversé de la Révolution française, la genèse de sa pensée et de son engagement politique.

L’ARBR et APIA sont à leur disposition.


Voir en ligne : La page facebook du BE Histoitre d’Angers

Galerie