Accueil > Actualités > Anniversaire de Robespierre, les 4 et 9 mai 2025. Demandez le programme
Anniversaire de Robespierre, les 4 et 9 mai 2025. Demandez le programme
lundi 14 avril 2025
A 10 heures ! Pour nous mettre en appétit :
Bernard Seneca, horloger d’art, membre de l’Arbr et chancelier de l’Académie des Lettres et arts d’Arras vous attend, chaussures de marche aux pieds et bagout bien préparé sur le parvis de l’Hôtel de Guînes.
Un petit petit détour, non loin de là, par la Maison de Robespierre et notre historien conteur, fin connaisseur de l’histoire de sa ville empruntera avec vous les pas de Robespierre, s’attardant devant les lieux qu’il fréquenta, comme avocat ou comme homme de lettres, ceux de son enfance, ou encore les quartiers qui se sont développés dans l’Arras de son époque.
Laissez-vous guider. Il est sûrement des lieux devant lesquels vous êtes passé sans penser à l’ardent défenseur des droits de l’homme, plaidant pour le progrès scientifique devant servir au bien-être social, plaidant la cause des enfants bâtards, ou encore défendant le pauvre Dupont emprisonné injustement par lettres de cachet. Et bien d’autres encore pour comprendre l’avocat et homme politique qu’il fut au-delà des récits de l’Abbé Proyart, son répétiteur au Collège, et des clichés qui en naquirent dans nombre de biographies peu regardantes.
Un moment à ne pas manquer !
Vers midi ! Pour ce qui le souhaitent : un moment de partage !
Participer aux frais juste un assignat non déprécié de 10 euros.

L’ARBR a mis le petits plats dans les grands, pour vous offrir un déjeuner copieux, buffet froid fait de produits frais à vous rendre gourmands
Pas de chichis, une assiette et l’on se sert entrée plat et dessert ! Un petit coup de rouge, une bière ou un simple verre d’eau
Faire des rencontres, faire connaissance et échanger et pour clore ce moment républicain comme le veut la tradition, les mots d’accueil du président !
Pour celles et ceux qui nous rejoindront vers 14 h 45 : Inédit, réalisé pour vous
« la parole aux invisibles de la révolution »
Un moment fort à ne pas manquer au pays de Robespierre.
Celles et ceux dont ne parlent que trop rarement dans les livres d’histoire qui écrit des journaux des évènements, rédigé des pétitions, et participé aux évènements : des femmes, des hommes du peuple, des nobliaux, des jeunes gens, des adresses populaires félicitant la convention d’avoir proclamé l’abolition de l’esclavage, des femmes parisiennes alertant le maire de Paris pour qu’il viennent en aide à des femmes de soldats sans ressources.
Une heure et quart où la parole est donnée au peuple entre amertume des espoirs déçus et enthousiasme devant les nouveaux droits acquis, bref un moment d’histoire où la république se construit .
Brigitte Mounier, membre de l’ARBR, comédienne a convoqué deux de ses amis comédiens pour mettre en scène la lecture de ces écrits extraits de différents lieux d’archives et choisis pour eux par nos amis historiens.

Brigitte MOUNIER, après des années de représentations au théâtre et au cirque, crée la Compagnie des Mers denteru Nord, où elle met en scène une cinquantaine de spectacles ainsi que Le Manifeste (2004-2019), festival international de spectacle vivant et d’éducation artistique. En outre elle intervient pour l’Education nationale, l’Université, la Lecture publique et conduit différents projets européens.
Céline DUPUIS est comédienne et metteuse en scène. Elle a joué dans une soixantaine de spectacle des textes classiques ou contemporains, des monologues au théâtre choral ou documentaire, fait du masque ou du théâtre d’objets. On l’a vue quelques fois sur le petit écran. Elle pratique aussi le doublage.


Cyril BRISSE tourne dans plusieurs téléfilms et démarre sa carrière de théâtre à Paris. Installé depuis 2006 dans le Nord il met en scène et joue des contemporains aussi bien que des œuvres classiques et continue à tourner pour la télévision. En 2019, aux cotés de Céline DUPUIS, il crée Filigrane 111.
Vers 16 heures 15
Le mai de la Commune de Paris
Ils nous avaient émus l’an dernier, Les Tréteaux d’Artois sont de retour cette année pour nous parler en musique et chansons de cette révolution ouvrière parisienne, que fut l’éphémère Commune de Paris.
Ils montrèrent à l’Assaut du Ciel en quelques semaines ils inventèrent un modèle de démocratie unique, une véritable révolution sociale l’école laïque gratuite et obligatoire, la maternelle, les crèches, le travail pour tous, les secours aux indigents….
« La Commune c’est la fin du vieux monde gouvernemental et clérical, du militarisme, du fonctionnarisme, de l’exploitation, de l’agiotage, des privilèges auxquels le prolétariat doit son servage, la patrie ses malheurs et ses désastres. » (extraits de son programme).
Le gouvernement versaillais d’Adolphe Thiers écrasa réprima dans le sang cette expérience unique (20 000 morts en une semaine) s’appuyant pour cela sur les soldats prussiens qui occupaient la France.
Les Tréteaux d’Artois, qui a fêté ses soixante dix printemps l’hiver dernier, n’a pas fini de nous émouvoir jusqu’aux larmes . Merci à eux !
Vers 17 h Place aux chansons

Profitant des accordéons flûtes et tambours des Tréteaux , Maurice Larde, ténor, membre de nombreuses chorales, et ami de Robespierre nous fera chanter la Révolution, le temps de boire un dernier coup à la santé de l’Incorruptible.
Vendredi 9 mai : 14 h pour les scolaires 19 heures tout public
La galanterie de Robespierre :
A la Cité scolaire Gambetta-Carnot

Xavier Carrue et Caroline Delahaye, de la Cie des Emer’Veilleurs, reviennent à la charge auprès des élèves vers 14 heures, et auprès du public à partir de 14 heures
Robespierre, le galant homme, le fin lettré ! Quoi de mieux que d’explorer sa correspondance adressée à la gente féminine ?
Des lettres, parfois très courtes, adressées à des demoiselles, des dames, toutes cultivées, car le discours de la galanterie nécessite des destinataires lettrées, à des femmes sensibles tout autant au charme et à l’esprit de Robespierre qu’à son action politique….
Et de les faire revivre le temps d’un vide grenier…

Xavier Carrue a enchaîné des rôles dans des troupes d’amateurs et suivi des cours d’art dramatique. Poète à l’âge où l’« on n’est pas sérieux », il s’est intéressé, après un Bac audiovisuel, à la réalisation et à l’écriture de scénarios, puis à la mise en scène de spectacles de rue. Développant sans cesse son lien avec la création littéraire il s’adonne à la poésie, à l’écriture de nouvelles mais aussi de contes et de pièces. Président de l’association de spectacles les Emer’Veilleurs, il est l’auteur de « La galanterie de Robespierre » et de « Robespierre ou presque ».
Attirée par la littérature et le théâtre dès son plus jeune âge, Caroline Delahaye a enchaîné les expériences scéniques dès le collège jusqu’en classe préparatoire .
Conteuse, comédienne, ou encore danseuse pour l’association les Emer’Veilleurs qu’elle a co-créée, c’est une touche-à-tout pleine d’imagination qui s’adonne aussi bien à la création littéraire qu’à la couture, la calligraphie ou encore la fabrication de décors scéniques.
