Dans « Les révolutions de France et de Brabant », Camille Desmoulins rend un hommage appuyé à ses femmes qui ont su se mobiliser en octobre 1989
Accueil > Comprendre la Révolution > La chronologie des évènements
La chronologie des évènements
-
les journées d’octobre 1789 : un hommage au courage des femmes du peuple.
12 avril 2018 -
« L’homme de Varennes » : Drouet devant l’Assemblée nationale.
12 avril 2018Dans la séance du 24 juin 1791, Drouet et Guillaume sont présentés à l’Assemblée nationale par une députation de la municipalité de Paris.
-
Le Général Dumas - biographie
6 janvier 2018Mulâtre de Saint-Domingue, Thomas Alexandre Davy de la Pailleterie, dit le Général Dumas, est le premier général ayant des origines afro-antillaises de l’armée française.
-
La révolution .... La république ... l’égalité... la liberté... la démocratie... La fraternité : rendre aux mots leur sens.
11 novembre 2017Revenir aux sources, interroger les années qui précédèrent l’avènement de première république dont les gens sérieux reconnaissent qu’elle demeure un exemple de démocratie sociale et rendre aux mots leur sens, telle est l’ambition de l’ARBR.
-
La révolution, cette rupture dans la nécessité de changer le monde
9 novembre 2017Que reste-t-il des célébrations du bicentenaire ?
« J’ai voulu livrer une page d’histoire encore vive après trente ans pour lutter contre l’oubli. Évoquer un pan de mémoire par la voix d’un des protagonistes. »Michel Vovelle -
Décret de la Convention Nationale N° 984
26 septembre 2017Article XXIX
Dans un gouvernement libre, les hommes doivent avoir un moyen légal de résister à l’oppression ; et lorsque ce moyen est impuissant, l’insurrection est le plus saint des devoirs. -
L’ingérence étrangère pendant la révolution française.
8 septembre 2017Robespierre et Marat en furent vite conscients et exprimèrent leur désaccord à la politique girondine d’intervention extérieure.
-
La pétition de Jacques Roux.
31 mars 2017Le 24 juin 1793 la Constitution de 1793 (ou de l’An un) est adoptée par la Convention qui décide de la soumettre à la ratification populaire. Cette Constitution démontre que la Montagne ne veut ni l’anarchie ni la dictature.Elle est brève et simple.....
-
Opinion de Marat sur la nuit du 4 août 1789
31 mars 2017« Quoi ! c’est à la lueur des flammes de leurs châteaux incendiés, qu’ils ont la grandeur d’âme de renoncer au privilège de tenir dans les fers des hommes qui ont recouvré leur liberté les armes à la main ! » Extrait de texte de Marat.
-
Les procès de Babeuf et des babouvistes.
21 mars 2017Charles Nodier a donné des détails intéressants sur le procès de Babeuf.
« Aucun nuage ne s’éleva pendant le cours des débats sur la probité de Babeuf, et cette circonstance est d’autant plus remarquable dans sa vie, que jamais la pauvreté n’a mis les principes d’un père de famille à de plus rudes épreuves. ».....(un article de B. Vandeplas)