Accueil > Actualités > Trouver un buste de Robespierre

Trouver un buste de Robespierre

Robespierre à Montreuil

lundi 4 décembre 2017

Pour celles et ceux qui nous interrogent et cherchent un buste de l’Incorruptible pour l’offrir à leurs compagnons ou compagnes ou simplement à des amis.

Musée de l’Histoire vivante
Parc Montreau
31 bd Théophile Sueur - 93100 Montreuil
01 48 54 32 44 / 01 48 54 36 08

A la recherche d’un buste de l’Incorruptible, j’ai été informée que l’on pouvait s’en procurer un auprès de l’Association pour l’Histoire vivante, qui gère le Musée de l’Histoire vivante à Montreuil, dans la Seine-Saint-Denis (93)

Cette association est une association d’éducation populaire, créée en 1937 dans l’effervescence politique du Front populaire, qui s’est donné pour objectif de permettre au plus grand nombre d’accéder et de participer à la culture.

L’association part du principe qu’il n’y a pas la culture pour le peuple et la culture pour les élites et qu’il est possible d’allier exigence scientifique, démocratisation, raison et plaisir.

L’association gère le musée du même nom dont les collections couvrent une large période, de la Révolution française à la Seconde guerre mondiale.

Ces collections sont essentiellement centrées sur l’Histoire sociale, politique et culturelle, sur l’Histoire du socialisme, du communisme et des courants libertaires.

L’association entend rester fidèle à une Histoire du peuple et des dominés, une Histoire des dominations et à une Histoire des combats pour l’émancipation humaine. A ce titre, Robespierre a parfaitement sa place dans ce dispositif. 

Le musée participe à de nombreux projets et réseaux qui mettent en relations d’autres musées, centres d’archives et institutions culturelles aussi bien en France qu’en Europe. 

Il propose également diverses activités pédagogiques accessibles aux scolaires, de l’élémentaire au secondaire, aux centres de formations, au réseau d’éducation populaire, aux écoles de la deuxième chance, aux IMPRO, aux centres de loisirs, etc. Musée d’histoire ouvrière et sociale, musée de France depuis 2002, ses activités culturelles et scientifiques sont aujourd’hui reconnues au sein du tissu muséographique, de la communauté scientifique et par les milieux universitaires et scolaires. Centre d’expositions temporaires, de documentation et d’archives, établissement à vocation pédagogique, le musée de l’Histoire vivante accueille tous les publics. Les collections iconographiques conservées au musée sont aussi souvent sollicitées pour la production d’ouvrages, de films et documentaires.

A l’occasion du centenaire de l’année 1917, le musée présente une exposition temporaire sur la Révolution russe vue de France, qui est visible jusqu’au 31 décembre 2017. 

En ce qui concerne le buste de Robespierre, je le trouve très réussi et surtout ressemblant. C’est un petit buste en laiton, qui mesure 8 cm de haut, et dont le prix est très modique. Avis aux amateurs tant qu’il en reste !

JPEG - 74.2 ko

Les Parisiens et Franciliens pourront en profiter pour visiter le musée et l’exposition temporaire sur la Révolution russe vue de France. 

Anne-Marie Coustou-Miralles