menu

Accueil > Actualités > Robespierre mange un sandwich à l’espace Ronny Coutteure de Grenay

Robespierre mange un sandwich à l’espace Ronny Coutteure de Grenay

mercredi 24 avril 2019 à 19 h

jeudi 14 mars 2019, par Alcide CARTON

Pour en savoir plus sur le film cliquez sur : le dossier de presse
Pour se rendre à l’Espace Ronny Coutteure, cliquez sur : l’adresse

Les soirées ciné-débat de l’Espace Ronny Coutteure à Grenay sont une aventure culturelle rôdée depuis dix ans intitulée « Ciné-sandwich ».

À l’invitation de son directeur, l’ARBR a vécu la soirée qui accueillait notre ami Pierre Outterick à propos d’un documentaire concernant la grève des mineurs de 1948.

La soirée a accueilli près de 200 personnes parmi lesquelles de nombreux habitués de la formule.

L’organisation est originale et facilite les échanges et les liens sociaux.
Les spectateurs sont réellement associés aux débats qui précédent et suivent la projection.

La séance débute à 19 heures. Vers 19 heures 15 quand tous le public est installé, les réalisateurs et les protagonistes invités par l’espace Ronny Coutteure présentent le film, son objectif, le contexte de sa réalisation et exposent brièvement la problématique pour aider la lecture de l’œuvre présentée. Cette présentation est cadrée par l’animateur de manière à ne pas dévoiler trop de ce qui sera à voir mais surtout pour en favoriser la lecture.
A 19 h 45, pendant une heure, autour des tables dressées à cet effet, les spectateurs prennent une collation et font connaissance. Bien évidemment, les échanges ont trait au sujet de la soirée. C’est un moment convivial et social chaleureux, émotionnellement extraordinaire.
à 20 h 30 Le film est projeté après que les spectateurs ont rejoint les gradins.
La projection est alors suivie d’échanges entre les « invités » et les spectateurs qui ont choisi de rejoindre ou non les tables pour un café ou un thé ou retrouver des amis. Je dis « échanges » parce qu’il s’agit plus de croisements de points de vue entre les protagonistes du film et le public.


On s’aperçoit rapidement qu’il y a un public captif, habitué, et cinématographiquement cultivé.
La première partie autour de quelques « croque-monsieur » et d’un verre de rouge ou d’un café a contribué à lever les préventions et les timidités.

Il y a une grande authenticité dans les interventions et les « invités » sont sollicités avec beaucoup de respect et d’exigence.

On en sort vers 23 heures ; et rares sont les spectateurs qui s’en vont avant. Ali Boukacem, en maître des lieux, distribue la parole avec beaucoup de talent, en vrai professionnel qui connaît son public et a préparé son sujet.

On sort de là « requinqués », heureux de s’être collectivement instruits.

L’ARBR vous invite à partager avec la mairie de Grenay, qui a aidé à produire le film par une participation financière bienvenue, et APIA ce moment convivial, chaleureux et revigorant.

Ce sera le 24 avril à partir de 19 heures au Centre Culturel « Ronny Coutteure » pour la projection de « Sur les pas de Robespierre ». Réservez, c’est plus prudent

Pour avoir tout le programme de l’espace Ronny Coutteure, c’est iciqu’il faut cliquer
Pour en savoir plus sur le film cliquez sur : le dossier de presse

Espace culturel Ronny Coutteure :
28bis, boulevard des Flandres
62160 GRENAY
Contact :
Tél. : +33(0)3 21 45 69 50
Fax : +33(0)3 21 45 69 58
Mél : culture grenay.fr

Voir en ligne : POUR SE SRENDRE À L’ESPACE RONNY COUTTEURE