Accueil > La vie associative > Statuts - objectifs - projets > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

vendredi 30 janvier 2015, par Yves ADAM

Association départementale créée en 1987 dans le Pas-de-Calais, pour que Maximilien ROBESPIERRE, le plus illustre des Artésiens, ait sa juste place dans l’histoire du département et notamment à l’occasion du Bicentenaire de la Révolution. D’où le sigle initial de l’association : ARBR (Amis de Robespierre pour le Bicentenaire de la Révolution).

A sa création, dans le cadre du bicentenaire, l’association fut aidée par le Conseil général du Pas-de-Calais, et par plusieurs municipalités. De nombreux adhérents sont venus des quatre coins de la France et de plusieurs pays étrangers la rejoindre.

Depuis, les Amis de Robespierre mènent de multiples activités : expositions, conférences, création d’une bibliothèque, productions audiovisuelles, recherches historiques, colloques, publications d’ouvrages...

L’intérêt persistant manifesté pour l’histoire de la Révolution et pour les idées et principes que Robespierre y a défendus, ont conduit l’Association à ne pas s’arrêter en chemin et à poursuivre son action bien au-delà du Bicentenaire.

Un bulletin trimestriel : L’Incorruptible assure la liaison entre les amis dispersés et publie des textes de Robespierre, des recherches diverses le concernant ou ayant trait à la Révolution et à l’Empire dans le Pas-de-Calais. Le bulletin donne des échos des activités de l’Association.
Ce site complète cette action de communication.

Orientations et projets.

Objectifs.

  1. L’ARBR poursuit les objectifs qu’elle s’est fixés lors de sa création en 1987 :
    « ...Faire mieux connaître ROBESPIERRE, le rôle déterminant qu’il a joué dans le grand mouvement émancipateur qu’a été la Révolution française et la part prépondérante qu’il a prise pour sauver la patrie en danger. Elle considère que le combat qu’il a mené pour une véritable démocratie, pour une réelle égalité entre les hommes, ainsi que les exemples qu’il a donnés de tolérance et d’intégrité dans l’action politique sont toujours d’actualité ».
  • L’ARBR poursuivra ses recherches concernant l’histoire du département sous la Révolution et l’Empire et la fera connaître par des publications, conférences publiques, expositions...
  • L’ARBR poursuivra sa participation à la mise en valeur du patrimoine artésien en priorité la création d’un « Musée Robespierre » dans la ville natale de l’Incorruptible. Une pétition en cours a déjà recueilli plus de 5 000 signatures.
  • L’ARBR, par son bulletin, ses publications et son site Web, a le souci :

Projets de travail pour 2015

  • Poursuivre la pétition pour la création d’un « Musée Robespierre »
  • Poursuivre des recherches de textes inédits de et à propos de Robespierre et de la Révolution pour mieux faire connaître son action.
  • Rénover le site internet de l’association
  • Éditer nos bulletins trimestriels.
  • Organiser plusieurs conférences, poursuite des publications.
  • Présentation du livre de M. Lewers : en mars 2015
  • La liberté d’expression sous la révolution : 1er mai 2015
  • Sortie au musée Carnavalet de Paris : en mai-juin 2015 (en partenariat avec Association Saint-Just)
  • Exposition des trois R : Robespierre/Révolution/République
  • Être à l’initiative d’un travail pédagogique autour de la plaquette : « Sur les pas de Robespierre » éditée en partenariat avec la ville d’Arras et son office culturel.

Le Comité Directeur

Les présidences :

 Président :Alcide CARTON
 1er Vice-Président Bernard VANDEPLAS (relations avec les universités)
 2e Vice-Président Gérard RAUX (secrétariat)
3e Vice-Président Liliane BRET

Les membres du comité :

 Secrétaire :Yves ADAM 
 Trésorier : Olivier DUQUESNOY 
Trésorier-adjoint Jean-Claude MARTINAGE

 

Jacqueline CARDILE-MOZETRené DEBARGEFrançoise DELLAC
Arsène DUSQUENE Émile FOURNIER Maurice LARDEZ
Suzanne LIEVIN Élisabeth MAYEUR Étienne SIMEONE