Accueil > Actualités > L’ARBR et Charlie : l’appel de Colères du Présent

L’ARBR et Charlie : l’appel de Colères du Présent

L’appel du Collectif des Assocaitions avec Colères du Présent

mercredi 18 février 2015, par Webmaster

L’APPEL DE COLÈRES DU PRÉSENT DÉFENDONS NOS LIBERTÉS !

Charlie vivra !

« L’humour est un langage que les intégristes ne comprennent pas. Eux s’appuient sur la peur. » Charb, septembre 2011. Face à ce crime inqualifiable, nous sommes profondément émus et révoltés.Nous pensons d’abord aux personnes touchées et à leurs familles, et nous les assurons de notre solidarité et de notre compassion.

Ce qui a été visé, c’est l’un des fondements de notre société : la liberté de la presse, le droit à la satire, à la caricature. Plus largement, c’est aussi un attentat contre la création, l’intelligence, le droit de penser.

Dans une société en perte de repères et en graves difficultés économiques, sociales, environnementales, culturelles – difficultés mises en lumière d’ailleurs régulièrement par Charlie Hebdo – cet assassinat doit nous inciter à encore plus d’attention, de mobilisation d’engagement de nos responsabilités pour la construction de notre avenir commun, pour une société fraternelle, solidaire et plus égalitaire.

Devant les dérives sectaires, fanatiques, xénophobes et les incitations à la haine, nous nous opposons en particulier aux stigmatisations qui pourraient résulter d’une volonté politique d’assimiler des personnes au nom de leur culture ou de leur religion à cet acte atroce. Nous devons être sans aucune complaisance, les combattre résolument et construire des perspectives communes pour continuer à faire vivre l’esprit critique de Charlie.

Nous défendons sans faiblir nos libertés ! Charlie vivra !

Rejoignez-nous samedi 10 janvier à 15h place de la gare à Arras ou sur charliearras@gmail.com

Les premiers signataires de l’appel :

Colères du Présent, l’ARBR les Amis de Robespierre, les Amis de Zod Neeré, APEI, Association des éditeurs du Nord et du Pas-de-Calais, Association Libr’aires, Atelier du Go Arrageois, Attac Artois, Cap Nord, la Colombine, DiDouDa, Droit de Cité, Eau... secours62, FSU 59/62, Médiathèque de Courrières, Plan-Séquence, Radio PFM, Secours Catholique, Sud Éducation, Travail et Culture, les Tréteaux d’Artois, Vis à Vis.

Galerie