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Philippe BOURDIN

vendredi 3 novembre 2017

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Curriculum professionnel :


Nom BOURDIN
Prénom Philippe
Titres professionnels Professeur d’histoire moderne
Diplômes (les plus pertinents selon vous) Habilité à diriger les recherches
Universités et établissements d’exercice Université Clermont-Auvergne (UCA)
Responsabilités scientifiques ou administratives (les principales) - Directeur du Centre d’Histoire « Espaces & Cultures » de l’UCA
-Vice-président de la section d’histoire des mondes modernes, de la Révolution française et des révolutions au sein du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS)
Responsabilités scientifiques (les principales) - Président d’honneur de la Société des études robespierristes, membre de son CA. Membre de l’ANR CIRESFI (Contrainte et Intégration, pour une Réévaluation des Spectacles Forains et Italiens) en France, XVIIe-XVIIIE siècles).
- Membre de l’advisory board du projet French theatre of the Napoleonic era de l’Université de Warwick (Grande-Bretagne).
Activités d’enseignement année 2017-2018 - Enseignement à tous les niveaux universitaires (L, M, D), notamment sur la révolution américaine, la Révolution française, les Lumières, les utopies.
- Invité permanent du département d’histoire de l’École normale de Centre Chine (Wuhan).
Domaines de recherche - Histoire politique et culturelle de la Révolution française et de l’Empire.
- Histoire des arts de la scène.
Publications d’ouvrages (5 plus récents)

  • Philippe Bourdin et Cyril Triolaire (dir.), Enseigner la Révolution française. Héritages et actualité, Paris, Belin, 2015, 402 p.
  • Alain Tourret, Michel Biard, Philippe Bourdin et Hervé Leuwers (dir.), Vertu et République. Les pratiques des législateurs (1789-2014), actes du colloque de Paris (18-20 septembre 2014), Rennes, PUR, 2015, 436 p.
  • Michel Biard, Philippe Bourdin et Hervé Leuwers, Yoshiaki Ômi (dir.), L’écriture d’une expérience. Histoire et Mémoires de Conventionnels, actes des colloques de l’Université Senshu de Tokyo (février 2014) et de la journée d’étude d’Ivry (novembre 2014), réalisés dans le cadre de l’ANR ACTAPOL, Paris, SER, collection « Études révolutionnaires », 2016.
  • Lisa Bogani, Julien Bouchet, Philippe Bourdin et Jean-Claude Caron, La République à l’épreuve des peurs, de la Révolution à nos jours, Rennes, PUR, 2016, 250 p.
  • Philippe Bourdin, Aux origines du théâtre patriotique, Paris, CNRS-Éditions, 2017, 502 p.
Articles et communications depuis 2015 Articles pour des revues à comité de lecture
(1) « Démocratie tronquée, Convention transparente. Les Deux-Tiers au crible des déclarations individuelles d’état-civil et de patrimoine », AHRF, n° 3-2015, p. 155-187.
(2) avec Michel Biard et Hervé Leuwers, « ACTAPOL, un chantier de recherche sur les Conventionnels », AHRF, n° 3-2015, p. 3-9.
(3) « Les limites d’un impérialisme culturel : le théâtre français dans l’Europe de Napoléon », Le Mouvement social, n° 253, octobre-décembre 2015, p. 89-112.
(4) « Le peuple obscène, ou les atours élitistes et répressifs de la sociabilité théâtrale en Révolution », Revue d’Histoire du Théâtre, n° 269, 1-2016, p. 67-84.
(5) « Continuité historique et écriture immédiate des événements révolutionnaires post-thermidoriens », H-France Salon, volume 8 (2016), Issue 11 – en collaboration avec French Historical Studies.
(6) « Théâtre et Révolution : une scène historiographique ouverte », Annuaire d’études françaises, Moscou, 2016, p. 208-230.
(7) « Le théâtre français en Égypte (1798-1801) : divertissement et acculturation en temps de campagne », Dix-huitième siècle, n° 49, 2017, p. 159-180.
Communications avec actes récentes
(1) « Marianne aux champs : conscience de l’autre, conscience de soi », in Julien Bouchet et Côme Simien (dir.), Les passeurs d’idées politiques nouvelles au village de la Révolution aux années 1930, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2015, p. 9-17.
(2) « L’idée du bonheur selon Daunou et Bonaparte. Les concours de l’académie de Lyon en 1791 et 1793 », actes du colloque de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon, du 10 octobre 2013, L’abbé Raynal et l’Académie de Lyon, Mémoires de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon, 4e série, tome 14, 2015, p. 175-195.
(3) « Fortunes et représentation au crépuscule de la Convention », in Michel Biard, Philippe Bourdin, Hervé Leuwers, Alain Tourret (dir.), Vertu et politique. Les pratiques des législateurs (1789-2014), actes du colloque de l’Assemblée nationale (Paris, 18-20 septembre 2014), Rennes, PUR, 2015, p. 215-230.
(4) Michel Biard, Philippe Bourdin, Hervé Leuwers, introduction aux actes du colloque Vertu et politique. Les pratiques des législateurs (1789-2014), Rennes, PUR, 2015, Rennes, PUR, 2015, p. 11-22.
(5) « Mémoire d’une bibliothèque : le fonds Carnot en 1797 », in Michel Biard, Philippe Bourdin et Hervé Leuwers, Yoshiaki Ômi (dir.), L’écriture d’une expérience. Histoire et Mémoires de Conventionnels, Paris, SER, collection « Études révolutionnaires », 2016, p. 77-108.
(6) avec Jean-Claude Caron, « Ne reste-t-il aux hommes que les peurs ? », in Lisa Bogani, Julien Bouchet, Philippe Bourdin et Jean-Claude Caron, La République à l’épreuve des peurs, de la Révolution à nos jours, Rennes, PUR, 2016, p. 217-224.
(7) « Attractions et arrachements, circulations et clôtures à l’heure de la Révolution française », in Karine Rance et Nicolas Beaupré, Arrachés et déplacés, Réfugiés politiques, prisonniers de guerre, déportés (1789-1918), actes du colloque de Clermont-Ferrand, mai 2013, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2016, p. 223-238.
(8) Avant-propos à Marie Bolton et Marie-Elisabeth Baudoin (dir.), Les Constitutions : des révolutions à l’épreuve du temps en Europe et aux États-Unis, Clermont-Ferrand, Lextenso-éditions, 2017, p. 13-19.
(9) « Gloires encombrantes. Les retraités de l’Opéra sous le Directoire », in Florence Filippi, Sara Harvey, Sophie Marchand (dir.), Genèse du vedettariat théâtral (XVIIe-XIXe siècles), actes du colloque de Poitiers (mai 2014), collection U, Armand Colin, Paris, 2017, p. 121-130.
Participation à des ouvrages scientifiques (1) « Au théâtre sous la Terreur », in Michel Biard et Hervé Leuwers (dir.), Visages de la Terreur, Paris, A. Colin, 2014, p. 123-139.
(2) « L’Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand à l’heure des refondations, des années 1770 à la fin de l’Empire », in L’Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2014, p. 75-104.
(3) « La cathédrale de Clermont, de la Révolution à la Restauration », in Bernard Dompnier (dir.), La cathédrale de Clermont, Éditions « La nuée bleue », Strasbourg, 2014, p. 363-373.
(4) « Danton, dans l’ombre du théâtre », in Michel Biard et Hervé Leuwers (dir.), Danton. Le mythe et l’histoire, Paris, Armand Colin, 2016, p. 171-183.