Accueil > HISTORIENS > Gaid ANDRO

Gaid ANDRO

vendredi 3 novembre 2017

Cliquer sur :

Curriculum professionnel :


Nom ANDRO
Prénom Gaïd
Titre MCF en histoire et didactique de l’histoire
Etablissement d’exercice l’ESPE de Nantes (Université de Nantes)
Diplômes Thèse de doctorat en histoire moderne : Une génération au service de l’Etat. Histoire institutionnelle et étude prosopographique des procureurs généraux syndics de la Révolution française (1780-­‐1830), soutenue en octobre 2012, sous la direction du professeur Michel Biard (Université de Rouen).
Domaine de recherche : - Histoire de la Révolution française
- Histoire de l’administration locale (XVIIIe-­‐début XIXe siècle)
- Histoire constitutionnelle et institutionnelle
- Histoire des territoires politiques par les pratiques
- Didactique de l’histoire et notamment des concepts politiques
Publications : Ouvrage : - Une génération au service de l’Etat. Etude prosopographique des procureurs généraux syndics de la Révolution française (1780-­‐1830), Paris, éditions de la SER, collection prix Albert Mathiez, 2015.
Publications : Articles dans revue à comité de lecture : - N° spécial « Administrer sous la Révolution et l’Empire » coordonné par Gaïd Andro et Laurent Brassart, Annales historique de la Révolution française. (à paraître en 2017).
- « Pistes de recherche pour une étude prosopographique des procureurs généraux syndics : entre histoire institutionnelle et histoire individuelle », Annales historiques de la Révolution française, n° 360, avril-­‐juin 2010, p. 3-­‐25.
- « Les procureurs généraux syndics de la Basse-­‐Normandie face à la crise fédéraliste », Annales de Normandie, n° 1, janvier-­‐juin 2009, p. 65-­‐83
Divers Activités associatives
- Membre du conseil d’administration de la Société des études robespierristes
- Secrétaire de l’association AmuLoP (Association pour la création d’un musée du logement populaire)