La Constitution ou Projet de Déclaration des Droits de l’homme et du Citoyen
par Jean-Paul Marat. Août 1789.
Accueil > Connaître Robespierre > Robespierre et ses contemporains
Robespierre et ses contemporains
Points de vue, textes, lettres, et autres documents d’archives permettant d’approcher la personnalité et l’action de Robespierre inscrite dans son siècle et après
-
Jean-Paul Marat : la liberté des cultes et les ministres de la religion.
24 novembre 2020 -
Gracchus Babeuf, ou l’égalité jusqu’au bout
22 novembre 2020Le 23 novembre 1760 naissait le militant politique de la Conjuration, le fondateur du Tribun du peuple, dont l’étude des textes très nombreux est aujourd’hui utile pour qui veut penser et agir pour un monde nouveau.
-
Simonne Evrard une citoyenne engagée dans la Révolution.
30 octobre 2020Simonne Evrard, l’épouse de Marat, est surtout connue de ses contemporains par l’apparition qu’elle fit, le 8 août 1793, à la tribune de la Convention nationale, où elle fut introduite par Robespierre en personne.
(Simonne Evrard, Marat’s wife, was most famous to her contemporaries for her appearance on 8 August 1793 at the tribune of the National Convention, where she was introduced by Robespierre himself.)
-
Le Président du Tribunal Révolutionnaire Joseph Martial Herman et ses Mémoires justificatifs.
29 octobre 2020Deux jours après la chute de Robespierre, Herman fut accusé par le gouvernement thermidorien d’être proche de l’Incorruptible et fut arrêté ainsi que les autres membres du Tribunal
-
Sieyès : Un abbé défenseur de la nation et du Tiers-État
15 avril 2020Il eut beaucoup d’idées nouvelles, écrivit de nombreuses brochures politiques et trouva quantité de mots heureux faisant image, qui le rendirent très populaire.
-
Un compagnon de route de Robespierre : Prieur de la Marne (1756-1827)
9 mars 2020C’est l’histoire d’un avocat de province, du nord de la France, ayant un peu plus de la trentaine en 1789.
-
La portraiture révolutionnaire : l’usage du physionotrace.
28 mai 2019La conférence de Marianne Gilchrist
, historienne et historienne de l’art, le 28 mars 2019 au Musée des beaux-arts d’Arras (texte et illustrations)
« Bonsoir, citoyens, citoyennes – concitoyens, concitoyennes ! Je regrette, mais je ne suis pas si courante en français que je souhaitais, mais j’espère que vous me pardonnez. Ce soir, je voudrais partager des exemples du physionotrace et leur importance dans l’iconographie de Maximilien Robespierre. » -
Une soirée autour d’Olympe de Gouges par Anne-Marie Coustou
6 janvier 2018Notre amie Anne-Marie Coustou rétablit les faits relatifs à la vie révolutionnaire d’Olympe de Gouges que l’on présente aujourd’hui comme « l’ancêtre de nos féministes »
-
1796 : G. babeuf « La conjuration des Égaux »
1er juillet 2015Nous rééditons, ci-après, un article paru dans le n°22 de l’Incorruptible pour le bicentenaire de l’exécution de BABEUF.
-
Jérôme Pétion : l’ami devenu adversaire
26 mars 2015« Jérôme Pétion est celui de tous les hommes que j’ai aimé et estimé le plus depuis l’Assemblée nationale constituante. »...
Puis l’ami intime devient l’adversaire...
Dans sa biographie « Robespierre », Hervé Leuwersreproduit deux textes écrits en 1792, l’un de Jérôme Pétion p.244) et l’autre de Dubois Crancé (p.169).
0 | 10